Lego Rockband
Par Game B le 5 janvier 2010 - Now playing6 minutes
L’année 2009 a été marquée par la formidable baisse des ventes de jeux musicaux, et Rockband s’est mangé un bon moins soixante pourcent dans la face.
Si l’engouement 2007-2008 était de toute façon bien exagéré -à l’image des chiffres de ventes record du honteux Guitar Hero 3- il faut aussi dire qu’une fois les intruments en plastoc vendus, les licences peinent à se renouveler en dehors des morceaux à télécharger.
Après les déclinaisons par groupes (Aréosmif, Biteulsses, EssDéss), les deux monstres capitalistes opposés dans la bataille que sont Electronic Arts et Activision se sont lancés dans des versions pour toute la famille. Nintendo arrive bien à réunir les jeunes, les filles, et les vieux grâce à des jeux sans substance; les recettes périmées de synesthésie musicale ne devraient pas être moins efficaces…
Pour s’opposer à Band Hero, qui lui a quand même piqué la moitié de son titre, Rockband décida d’ajouter des briques à son potage.
Une autre brique dans le mur
J’ai un a priori déjà pas fameux sur les jeux estampillés LEGO. Je trouve que les briques y servent d’excuse à des graphismes simples et un gameplay sans tension grâce à l’absence de Game Over. Je les vois le plus souvent utilisés comme Cheval de Troie pour faire une place à la console au milieu du couple. La simplicité faisant écho au niveau d’aptitude vidéoludique de la gente féminine, il permet de lui donner la gratifiante illusion d’une activité commune dans le cocon. Et donnera surtout un peu de mou à Monsieur pour la prochaine soirée PES.
Le but avec la licence Rockband est d’en faire un jeu “familial”, pour cette fois réunir le couple avec ses chiards ivres d’ingratitude qui ne veulent plus regarder Julie Lescaut avec leurs parents. Parce que les LEGO on y jouait quand on était petits, et que ça reste des jouets donc ça va leur plaire. Au pire, on leur parle de la Starac en leur montrant le micro (ah non, c’est Band Hero ça).
Qu’est-ce qu’il faut pas faire quand même ! C’est quoi tous ces gens qui se marient et font des gamins avec des moitiés qui ne partagent pas leur goûts, voire qui méprisent certains de leurs loisirs, pour ensuite passer leur vie à trouver des choses à faire ensemble ? Enfin, passons…
Trois miyons de polygones pour faire une brique
Ce que j’aime bien (sarcasme) en lançant le jeu pour la première fois, c’est qu’il n’a strictement rien à foutre des réglages effectués sur Rockband 2. On commence donc par refaire tous les tests sans fin pour essayer de caler le son avec l’image [1].
Ensuite on attend. Parce que le jeu doit prendre plusieurs minutes pour analyser les morceaux déjà téléchargés… Dont les trois quarts sont refusés, jugés impropres au cadre 3+. Bah oui, le Rock’n’Roll des fois, ça dit des gros mots. Même si ces gros mots, et les autres sujets pas très politiquement corrects, sont chantés dans une langue qui reste mystérieuse pour la plupart des enfants français. Cette censure est inamovible bien sûr (première leçon Nintendo : pas de menu pour changer les paramètres de jeu = pas de plaintes des familles).
Et puis on attend encore, parce que ça charge.
Et bon sang, qu’est-ce que ça charge ! Que ce soit pour passer du menu principal à la boutique, ou de la boutique au manager : chargement, chargement, même avec le jeu installé : chargement. Tout ça pour afficher des briques, c’est fou.
Gears of War, Street Fighter, Modern Warfare, tous ces gens ont choisi la facilité avec leurs textures et leurs particules. Le vrai exploit technologique c’est l’affichage de pièces LEGO ! La preuve, ça ne tourne qu’en trente images par seconde.
Ou alors le jeu est programmé avec les fesses.
La fausse bonne idée : des briques LEGO à la place des gros cubes d’origine sur la partition. Usant pour le regard et rendant difficile la lecture des rythmes décalés.
À block and Roll
J’avoue qu’à un moment, ça a été plaisant cinq minutes malgré tout. Avoir enfin quelque chose à regarder de nouveau en jouant ramène un peu de fraîcheur au vieux Rockband 2. Jouer Ghostbusters dans une maison hantée amène la mise en scène au jeu musical, ce qui lui manque cruellement et donnerait presque un espoir pour le genre.
L’autre nouveauté intéressante est la possibilité de jouer des “versions courtes” des chansons du jeu. Pour palier au manque de concentration des enfants modernes, probablement. Malheureusement, le jeu en tournée multipliant des concerts doublons avant de débloquer les nouvelles chansons, cette option est finalement surtout utilisée pour accélérer une pénible progression solo. Et vu qu’on ne peut pas écourter les chansons téléchargées, elle ne servira que rarement à autre chose.
avoir la cerise sans le gâteau
Autant le dire tout net : le jeu ne vaut que pour ses chansons inédites. A croire que Harmonix garde certains titres hyper populaires pour les intégrer à différentes déclinaisons, et ainsi assurer un minimum de ventes. Des monuments comme The Final Countdown, Song 2, We Will Rock You, auraient pu être proposés en téléchargement depuis bien longtemps (avec les titres de Blur ou l’album de Queen déjà disponibles). Mais maintenant pour pouvoir les jouer en soirée, il vous faudra raquer pour le jeu… dans un premier temps.
Le jeu étant ce que j’expliquais, on a vite hâte de balancer les meilleurs titres sur le disque dur de la console, pour y jouer sur un Rockband correct. Mais cette opération complexe demande d’abord d’entrer sur le site officiel un code unique fourni avec le jeu. Code qui vous donne droit à un autre code, cette fois-ci à entrer dans la console, et qui vous permet d’acheter l’autorisation de transfert au prix éhonté de dix euros.
Oui, des briques dans le rectum, ça fait encore plus mal.
LEGO Rockband Xbox360 est vendu autour de 45 euros par les moins escrocs. L’export des chansons coûtera 800 points Microsoft et un espace disque de 1,3 Go insécable. En effet, les chansons s’y trouvant en pack, vous ne pourrez en effacer les pires (P!NK, ergh).
La playlist est la suivante :
- All American Rejects, “Swing, Swing”
- The Automatic, “Monster”
- Blink-182, “Aliens Exist”
- Blur, “Song 2”
- Bon Jovi, “You Give Love a Bad Name”
- Boys like Girls, “Thunder”
- Bryan Adams, “Summer of 69”
- Carl Douglas, “Kung Fu Fighting”
- The Coral, “Dreaming of You”
- Counting Crows, “Accidentally in Love”
- David Bowie, “Let’s Dance”
- Elton John, “Crocodile Rock”
- Europe, “The Final Countdown”
- Everlife, “Real Wild Child”
- Foo Fighters, “Breakout”
- Good Charlotte, “Girls & Boys”
- The Hives, “Tick Tick Boom!”
- Iggy Pop, “The Passenger”
- Incubus, “Dig”
- Jackson 5, “I Want You Back”
- Jimi Hendrix, “Fire”
- Kaiser Chiefs, “Ruby”
- Katrina & The Waves, “Walking on Sunshine”
- The Kooks, “Naïve”
- KoRn, “Word Up!”
- KT Tunstall, “Suddenly I See”
- Lostprophets, “Rooftops”
- P!NK, “So What”
- The Police, “Every Little Thing She Does Is Magic”
- The Primitives, “Crash”
- Queen, “We Are The Champions”
- Queen, “We Will Rock You”
- Rascal Flatts, “Life is a Highway”
- Ray Parker Jr., “Ghostbusters”
- Razorlight, “Stumble and Fall”
- Spin Doctors, “Two Princes”
- Spinal Tap, “Short & Sweet”
- Steve Harly, “Make Me Smile”
- Sum 41, “In Too Deep”
- Supergrass, “Grace”
- Tom Petty, “Free Fallin”
- T-Rex, “Ride a White Swan”
- Vampire Weekend, “A-Punk”
- We the Kings, “Check Yes Juliet”
- The Zutons, “Valerie”
Notes
[1] Ou utiliser la guitare qui se règle seule devant la télé, sortie il y a deux ans aux USA et jamais vue chez nous.
Commentaires
Je sais pas pourquoi mais vu l’asphyxie du marché “jeux musicaux” je vois de moins en moins EA nous importer Rock Band Pearl Jam.
Et ça m’emmerde un peu beaucoup :|
Même si Rock Band 2 risque de ne jamais pointer le bout de son nez en europe dût à l’effondrement de ce segment de marché, l’on peut quand même constater que les song pack eux sortent.
Pour ce qui est de lego rock band, je tiens quand même à féliciter le bon goût ou la fainéantise des développeurs de nous proposer dans la version ds un gameplay non tactile ce qui est vraiment mieux que le pseudo gameplay tactile proposer par les concurrents sur la même machine et je ne parle même pas de band hero et son espèce de tapis sur le pad pour jouer la batterie.
@kwyxz : Ils pêchent par gourmandise. Grâce au code de téléchargement gratuit, Rockband AC/DC était très bien malgré son absence de personnalité .
Mais là on va se taper un Rockband Green Day, dont on se contrefout encore plus que les Beatles, au lieu d’un vrai Rockband 3 qui pourrait arranger les nombreux défauts du 2 (enregistrement de playlists, choix des lieux et des ambiances, instruments doublons, et j’en passe).
J’ai aussi à peine abordé l’américanisme primaire de ces jeux, très mal distribués en dehors de USA, à des prix bien plus haut, et avec des censures inutiles.
@YaKi : Je savais même pas qu’il était sorti sur DS tiens.
Je trouve ça étonnant qu’ils se vendent ces jeux lego, quel drôle de concept. Sans compter que David Bowie version lego est encore plus moche et moins ressemblant que pourrait l’être un mii.
@YaKi : Rock Band 2 est sorti en Europe sur Xbox 360 en tout cas, mais sans les instruments. Là-dessus j’ai eu une discussion avec un professionnel de la profession qui expliquait qu’en raison de la profusion de jeux musicaux et de “packs” les distributeurs (les magasins) tiraient la gueule: les packs d’instruments ça prend énormément de place dans les rayons pour des ventes incertaines.
@kwyxz : Oh les pauvres choupinous de chez Micromafia, on va les plaindre tiens. Il y a une boîte plus grande que les autres et ils sont perdus.
S’ils sont infoutus de faire la base de leur travail (gestion et vente de stocks), il va falloir arrêter de chialer contre la dématérialisation des jeux.
Et DJ Hero dans tout ça?
Il a fait un bide, mérité vu son prix exhorbitant, immérité vu sa quailté.
Rien à voir avec la choucroute, mais quand même, en parlant de nos chers revendeurs “spécialisés”… entendu dans un (ex-Score) Game parisien, concernant Tekken 6 (c’est bien le 6 le dernier ?) :
- la dame devant moi, tendant le jeu au vendeur en caisse : “et il est bien ce jeu ?”
- le vendeur derrière sa caisse : “ah oui, pour quelqu’un qui aime Tekken c’est très bien, mais pour quelqu’un qui aime pas, alors là non…”
- elle : “euh… d’accord, merci”
- lui : “de rien, vous avez la carte fidélité ?”
Elle a du se sentir rudement bien renseignée la dame… et vachement avancée !
C’est avec un professionnalisme de ce genre qu’on empêche la clientèle de se tourner vers la vente sur internet ou le dématérialisé, sûr…
@kwyxz : Pour ce qui est de la version wii (celle qui m’intéresse rien à l’horizon). Je plussoît le fait que dj hero est un très bon soft et une alternative intéressante. Cela tiens je pense surtout aux chansons plus qu’à son univers et surtout au fait que toutes les chansons sont inédites. Perso ma playlist de ces derniers mois est composé quasi-exclusivement des chansons de ce titre.
Ce que j’ai du mal à comprendre dans Lego Rock Band c’est que pour intégrer trois briquettes ils aient eu besoin d’aller le sous traiter chez TTGames, sans compter l’imbroglio d’édition imbitable que ça produit Warner touchant à tous les trucs LEGO… Ce que j’ai du mal à comprendre aussi, c’est pourquoi cherchent ils a presser le citron si fort et brutalement au lieu d’essayer d’en tirer le jus un peu plus doucement. Y a qu’a voir comment ils en chient pour communiquer autour… Bizarrement, ces deux sujets ont inauguré la rubrique on s’en fout de mon blog [haru1][haru2]…
@alferd : C’est ce qui s’apelle ne pas se mouiller pour un commercial…
@Game B : C’est que ca devient un vrai problème ! Les pauvres revendeurs qui se sont installés dans des locaux commerciaux de la taille d’un placard au début des années 2000 avaient un microstock et un nombre de références risible (Gameboy, PS1, PS2, GC, XBOX, PC) comparé à aujourd’hui (DS, PSP, PS2, PS3, 360, PC, Wii) et des trillions de packaging alacon (jeux accessoirisés) et cinq nouveaux jeux DS par semaine… PONAY AVANTURE 5 : L’ARC EN CIEL MOISI, certains ont dit noway, on peux pas pousser les murs. Alors des accessoires de RockBand tu imagines… De ce que j’avais entendu, la première année, c’était à peine 2000 unités du pack complet de RB vendus pour la France, par console ou même tout confondu, jsais plus… Alors bon, les vrais demandeurs, ils importent et ils ont qu’a pas faire chier quoi toute façon ils ont pas le choix…
Ah ah un rock band Greenday et un lego rock band : tu vas avoir de plus en plus de mal à assumer ton “rock band fanatisme”, game B !
Même au niveau des derniers titres ajoutés sur le live, c’est franchement pénible : de la country à tout-va, du weezer pour la 150ème fois, sans compter les groupes américains que personne ne connait…
Et alors pour ce qui est de l’impossibilité de virer les morceaux pénibles alors que t’as raqué pour le jeu puis pour le transfert, c’est à la limite du supportable…
Salut
Je te trouve un peu dur avec les jeux LEGO. Indy et Batman sont très sympa et ont de quoi contenter le casual et le gamer. C’est simpliste sur les premières parties et après tu découvres qu’il y a plein de trucs à débloquer et certains pas évidents. C’est une des séries que je préfère sur cette génération de consoles.
Pas de Game Over on est d’accord mais une durée de vie conséquente (50 heures pour tout torcher) compense largement. Ce jeu ne se prête pas au game over de toutes façons l’aspect multi l’interdit (quand le J1 meurt, il regarde le J2 jouer jusqu’à ce qu’il y passe aussi ? Ce serait aberrant car le plaisir du jeu vient de l’aspect coop) et la gestion des briques à récolter le long des niveaux remplace l’angoisse de la perte d’une vie (la mort signifie la ponction d’une partie de son stock, plutôt gênante pour réaliser les objectifs de certains niveaux).
Après je suis d’accord avec ton analyse de cet opus de RB, qui est le pendant du Band Hero vu sa tracklist.
Ce que je trouve aberrant, c’est surtout que Lego RB et Band Hero aient une tracklist aussi proche l’une de l’autre. Avec les millions de chansons existantes, ils arrivent à mettre les mêmes alors que les deux jeux pourraient être complémentaire. Et le pire, c’est que c’est la même chose avec les autres jeux GH/RB.
Perso, quand je vois ça, je suis content d’avoir une wii branchée à un disque dur.
Pour le coup du jeu qui tourne à 30 images par seconde, c’est un peu beaucoup de la mauvaise foi, vu que c’est la même chose pour tous les autres Rock Band : La partition est en 60 images par seconde et les images du groupe sont à 30, parce que ça permet de faire un truc un peu plus joli que chez la concurrence.
Autrement, 50 euros pour 45 chansons et un coup de peinture à base de LEGO sur toute l’interface, c’est pas l’escroquerie du siècle que vous semblez décrire. Bon, il est vrai que 10 euros pour l’import ça fait un peu mal au cul, mais à part ça le jeu a pas grand chose à se reprocher, à part la raison douteuse de son existence.
Et pour le coup de l’incroyablement faible présence de Rock Band en Europe, c’est plus à mettre sur le coup de l’incompétence crasse de MTV Games pour le coup.
@Arez : J’avoue que je n’arrive pas vraiment à compter le nombre d’images en une seconde ^^;
Pendant le jeu, il n’y a pas de problème mais c’est l’affichage dans “l’antre du rock” (groupe, boutique, manager) qui est catastrophique, en plus de charger à chaque changement de pièce.
@Chourave : C’est vrai que des LEGO Batman ont une bonne réputation. Reste que l’humour sans paroles est par moment bien débilitant dans le genre blague pour enfant de trois ans. Il y a aussi les décors qui mixent les LEGO et des textures “réelles”, comme les arbres. Il existe des arbres LEGO pourtant, non ?
Si l’eau, les végétaux, les cailloux, et même la fumée étaient faites de pièces LEGO, il y aurait parti pris graphique qui m’intéresserait plus.
Merci pour vos commentaires !
Pour revenir sur les jeux lego et tes “a priori”, même si après avoir joué à Lego Indiana Jones, j’ai enchaîné avec le Batman (que j’ai trouvé moins bon d’ailleurs), je ne peux que me ranger à ton opinion.
Mon achat n’a été justifié que par la motivation d’inclure ma copine lors de mes séances de jeux. Non pas qu’elle vomisse sur les jv et m’insulte dès que j’allume la bête, mais j’avais juste envie qu’on y joue à 2.
Ce n’est pas que ce soit du lego qui l’a motivée à prendre le pad, mais juste parce que ce n’est pas très compliqué, multijoueur et assez instinctif avec au plus 4 ou 5 boutons/gâchettes à utiliser, au même titre qu’un castle crasher ou un zombie apocalypse.
Les jeux en eux-mêmes sont loin d’être transcendants et auraient gagné à trouver une vraie patte graphique plustôt que de nous faire l’apologie du lego.
Parce qu’au fond, c’est plus ça qui me dérange dans ces jeux : pas tant le “Nintendo spirit” qui consiste à créer un jeu familial où le plaisir est de partager plus que de jouer sur une bombe de jeu, mais plutôt l’ode au marketing gerbant qui se sert d’un support pour nous en vendre un autre.
Le lien entre Star Wars, Indiana Jones ou Batman avec les legos est déjà ténu mais alors celui des légos avec le jv est tellement inexistant que l’idée même de faire un jeu lego est aussi con et craignos que si Rayban lancait un jeu où tous les persos et les animaux portaient leurs lunettes de soleil : c’est complètement idiot, mais ça permet de toucher des “cibles” différentes.
Le concept, à la base, est vraiment moyen. C’est pour ça que la license Rock band me déçoit sur ce coup-là. Je m’aperçois que je suis un grand naïf, moi qui les croyais moins marketing que la Hero company…