PoP! goes my earth
Par Game A le 5 avril 2010 - Now playing.5 minutes
Sorti trop cher pour un genre de jeu que je n’étais pas sûr d’aimer (une sorte de R.T.S. vu de côté) et sans les lunettes 3D prévues, je n’avais acheté Glory Days 2 que l’an dernier, alors qu’il remplissait les bacs à soldes de jeux DS.
Comme je l’avais trouvé finalement formidable, j’avais conçu un peu de honte de profiter d’une si belle réussite à vil prix.
Bref je me sentais en dette, et ça m’aurait bien ennuyé d’avoir des réserves à formuler sur Pop Island, le dernier jeu du studio odenis sorti il y a quelques semaines sur DSiWare.
D’autant qu’en lisant Olivier Denis, le fondateur du studio, on pouvait craindre le pire : il annonçait rien d’autre qu’un jeu en 3D à 60 images par seconde, soit une réalisation comparable à Mario Kart DS (qui, de mémoire, souffrait lui-même de quelques ralentissements, vous me corrigerez). Sauf qu’au lieu de neuf karts en concurrence, Pop Island en gère jusqu’à vingt-neuf (en mode “fou”).
On est donc à l’affut lors des premières parties, en cherchant le moindre accroc à la fluidité du jeu. Après quelques dizaines de manches, aucun ralentissement sensible, le jeu n’est jamais pris en défaut (en tout cas en mode solo, aucun joueur de DS dans les parages ces temps-ci pour essayer le mode multijoueur). Il est vrai que la modélisation des personnages est moins complexe que dans le jeu de Nintendo (même s’ils « sont loin du simple cube : entre le châssis, les roues, et la crinière […] il y a plus de 100 polygones animés » pour le seul lion par exemple). Ça n’empêche pas en tout cas les batailles d’être impressionnantes : les projectiles fusent, la mer monte puis se retire, les nuages se reflètent dans l’eau, Pop Island est un bijou de programmation, utilisant « tous les polygones disponibles sur DSi ».
J’ai beau être plutôt heureux sur DSiRare, c’est bien la première fois qu’on profite d’une telle performance technique sur la plateforme de Nintendo, d’habitude réservée au recyclage et aux jeux de carte - le développement du jeu ayant prix deux ans, il est d’ailleurs probable que le jeu ait été prévu au départ pour la DS (l’icône du jeu dans le menu de la console n’est à ce propos pas animée, comme tous les jeux DS et à la différence de presque toutes les autres applications DSiWare).
Quoi qu’il en soit l’avantage du support dématérialisé par rapport à une cartouche est évidemment le prix, 5€ c’est non seulement donné pour un jeu DS, mais surtout modique au vu de sa qualité.
Trailer de sortie du jeu.
Donc Pop Island c’est bien beau, mais quel est le but du jeu vous vous demandez. Le principe est aussi simple que le savoir-faire technique est immense : deux équipes (Colorful Rainbow contre Almost Black) se disputent des drapeaux sur un des huit environnements (chacun porte le nom d’une planète - et non, pas de combat sur Pluton a priori). Le jeu utilise un point de vue à la Axelay (avec la même brume au loin qui atténue la visibilité du clipping), comme un Animal Crossing avec du rythme.
On choisit son personnage parmi trois espèces (différentes selon les planètes), chacune ayant ses qualités et ses défauts sur l’eau, les surfaces planes, le relief et le match commence en deux manches de trois minutes.
Deux modes sont proposés. Dans le deuxième (qu’il faut débloquer), plutôt qu’en ramener le plus grand nombre dans son camp, il faut les conserver dans son équipe le plus longtemps possible. Simple, frais et frénétique.
Comme Glory Days 2, Pop Island propose une maniabilité bien pensée au stylet comme au pad, et comme pour Glory Days 2 le jeu avec la croix directionnelle est le plus agréable selon moi. Il révèle cependant un défaut de la DSi. Depuis la DS Lite le pouce avait déjà tendance à glisser sur la croix, trop fine et sans les encoches du premier modèle ; c’est encore pire sur DSi (XL comprise) où la croix et les boutons sont moins saillants, on le devine sur la photo ci-dessous (source introuvable).
DSi à gauche, DS Lite à droite. On remarque que la croix et les boutons sont moins saillants sur la console de gauche.
Ça n’a l’air de rien mais pourtant les diagonales passent encore moins bien que les précédentes versions de la DS, et le confort de jeu en souffre un peu. Voilà pour l’aparté.
Outre les drapeaux, on peut aussi ramasser des options qui étoffent le gameplay (tirer un pétard ou sauter). On peut regretter que l’icône correspondante soit un peu trop discrète : affichée sur l’écran du bas dans des couleurs ternes à gauche de la carte du niveau, bien souvent qu’on l’active avant de l’avoir identifiée. D’un autre côté c’est assez typique d’un jeu où la bonne humeur règne et où l’on s’amuse y compris en faisant n’importe quoi (on est bien loin du gameplay et des stratégies exigeantes de Glory Days 2)
Pop Island a beau proposer une rejouabilité conséquente en solo pour débloquer tous les personnages et toutes les planètes, c’est évidemment contre des joueurs humains qu’il doit révéler son potentiel. Si le jeu ne propose pas de mode online, le multijoueur supporte jusqu’à huit DSi avec le jeu ou trois DS en mode téléchargement sans fil (console du possesseur du jeu compris). Impossible de croiser quelqu’un avec une DS ces derniers jours pour l’essayer, vous savez ce que vous risquez si vous me voyez…
Pop Island est sorti le 12 mars sur le DSiRare européen à 500 points, et depuis trois mois sur la plateforme américaine. La musique composée par Raphaël Gesqua (les Glory Days mais aussi Fade to Black, Mr. Nutz…) est particulièrement réussie. Le jeu est chaudement recommandé si ce n’était pas clair, et parfait pour de petites sessions. L’interview complète d’Olivier Denis est disponible sur Nintendolife. Les deux dernières captures d’écran proviennent de jv.fr.
Commentaires
ça à l’air pas mal mais je sais également qu’une version dsiware de “Maestro! Jump in Music” devrait sorti bientôt, donc je préfère attendre encore avant de voir ce que ça donne.
Nintendo offre assez royalement 10€ de jeu à l’achat de la console, tu pourras gratuitement avoir les deux.
Cela donne presque envie d’avoir une DS pour te croiser A, sympathique papier et jeu qui semble bien intéressant.
@Game A : D’ailleurs, d’après mes souvenirs lors de l’ajout du jeu dans la base de données d’où je bosse, c’est un des arguments avancés sur le site officiel du jeu.
Tu parles de quel jeu? Pop Island ou Maestro ?
Si c’est le premier, si tu as le site officiel ça m’intéresse (j’ai rien trouvé de mon côté), si c’est l’autre si tu te souviens d’une date de sortie, ça m’intéresse.^^
En fait, Pop Island est un capture the flag en Mode7. Right?
Ca à l’air marrant, mais je suis pas sûr de l’interet sur la durée (M’enfin je dit ça alors que j’ai pris Dark Void Zero T_T). Je testerais la prochaine fois que j’ai des points en rab ^_^
Merci pour le test!
(Faudrais que j’en fasse aussi…A defaut d’en savoir sur les jeux qu’ils nous refourguent sur le dsiware T_T)
@TYKUN : Y’a une date pour Maestro?
Il me semblait que c’était pour Pop Island mais j’ai un doute en fait… C’était surement pour un autre jeu DSiWare que j’ai oublié, peut être DoDoGo… Le site officiel marquait en bas de page comment obtenir le jeu gratos (soit avec les points offerts).
@Mookie : le jeu est en 3D hein, il ne s’agit pas de 2D zoomée. Je pense au contraire que la durée de vie de ce genre de jeu est infinie, à condition d’avoir du monde autour. Seul j’y joue avec plaisir une dizaine de minutes par jour (comme Maestro en son temps en fait), souvent avant de me coucher et j’ai pas débloqué la moitié des choses en un mois…
Tu as pris Dark Void Zero aussi.^^ Court hein, seulement trois niveaux je m’attendais pas :D Dis-moi que tu as souffert toi aussi pour tirer en diagonale à cause de la croix.
@Haru : ça me dit quelque chose aussi mais impossible de savoir où j’ai lu ça.
@Game A : Ouai, je sais bien que c’est pas la snes, je disais pour l’exemple (Je dit mode7 aussi pour Animal Crossing et tout les jeux avec un defilement dans ce style :P). Ca m’apprendra à utiliser des mots savants T_T
L’absence du Online est un gros point noir pour moi. Le gros interet de ce genre de jeux est le multi, et même si j’ai quelques possesseurs de DSi autour de moi, ils ne sont pas tous toujours motivés pour faire des parties.
Mais je le prendrais quand même un jour car il à l’air bien fun!
Pour Dark Void, je l’ai trouvé GEANT mais la durée de vie: Ouch!
Et ouaip, la digonale est une horreur. Heureusement que y’a le jet pack…
comment avoir le requin
Bonjour aussi.
C’est le cinquième personnage à débloquer (Tony) sur douze au total. A chaque partie, on engrange un certain nombre de points, bref faut continuer de jouer. Pour les derniers personnages c’est assez long, j’ai toujours pas atteint les 10 000 nécessaires pour le dernier.
Au fait, un nouvel épisode vient de sortir, Pop Island Paperfied qui propose trois nouvelles cartes et des nouveaux personnages (4x4, tank, aéroglisseur) à place de l’équipe Colorful Rainbow du premier pour seulement 200 points (au lieu de 500 pour le premier).
Pour ceux qui ont déjà le premier, cerise, trois nouvelles cartes (à débloquer) sont disponibles, ainsi que des personnages supplémentaires.
oui mai moi je lai telecharger pour 200point jai debloquer tous les perso il y a ecrie mai pourtan ya pas le requin