Photo : Gamekyo.

Le marketing, c’est compliqué : il faut analyser des études de marché, penser sur le long terme tout en restant souple et réceptif au moindre changement de comportement des clients.

Mathieu Minel n’est pas seulement immédiatement sympathique, il est aussi sûrement très bon en marketing puisqu’on lui attribue le succès plus important en France de la GameCube, comparé aux autres pays européens et qu’il vient de remporter la troisième place au trophée Homme Marketing de l’année.

Le problème, c’est qu’il bosse chez Nintendo, cette bizarre entreprise à la « culture du secret, non seulement auprès des joueurs, mais également au sein même du groupe ». Petit top 3 des coups de poignard de Mario dans le dos de son Directeur marketing France.

3. Où il ne sait pas mais n’est pas trahi

En 2001, Mathieu Minel (encore responsable Chef de produits Nintendo 64) répond aux questions de Puissance-Nintendo, qui lui demande quand doit sortir la GameCube en France :

Aucune idée ! Quand on regarde les infos en provenance de Nintendo Japon, ça nous dit “Spring 2002”. Voilà… Qu’est-ce que c’est le printemps pour eux, je ne sais pas.

Elle est finalement sortie en mai, mais Mathieu était de toute façon intouchable grâce à cette invincible parade. Respect.

2. Où il ne sait pas, prévoit et se trompe

Quand Puissance Nintendo l’interroge une nouvelle fois fin mai 2006, à propos de la sortie de la DS Lite, c’est encore plus sournois :

Se pose toujours le problème de la production de consoles pour le Japon : il faut arriver à en stocker 300.000, je crois, pour le Day One aux Etats-Unis. Si on en veut autant en Europe, il va falloir attendre un peu, même s’il est clair que les gens aiment bien jouer sur portable pendant l’été.

La rédaction rajoute malicieusement une note à la suite :  « finalement, Nintendo annoncera une semaine après cette interview que la DS Lite sortirait le 23 juin 2006 en Europe ».

1. Où il prend des précautions mais pas assez

Pendant le week-end du Festival du Jeu Vidéo la semaine dernière, Mathieu Minel répond aux questions de Nolife (101% du 22/09), notamment sur le prix de la Wii :

Effectivement Il y a des rumeurs sur le net, comme quoi il y aurait une baisse de prix de la Wii suite aux baisses de prix, aux repositionnements en tout cas, qui ont eu lieu sur nos concurrents de la haute définition. Nous ce qu’on veut rappeler aux gens c’est que la console la plus vieille de cette génération c’est la DS, qui est antérieure à tout le monde et qui n’a jamais connu de baisse de prix. Alors vous pouvez vous attendre à une stratégie similaire ou autre sur la Wii.

Quatre cinq jours après, le 24 septembre, Stéphan Bole (son boss) confirmait la baisse de prix à Gamekult. Outre ce rapide démenti, j’aime beaucoup l’argumentation à double-tranchant qui rappelle que la console la plus ancienne a encore un prix élevé. D’une pierre deux coups. Il y a aussi cet étrange « ou autre », sur lequel on pourra disserter longtemps : confirmation de la baisse ou précaution par expérience ? Rah, il est décidément très fort ce Mathieu Minel.