Pour info, le Culotte check des deux fées s’est révélé décevant.

Les yeux de Pac-Man sont eux-mêmes des Pac-Man, vous aviez remarqué ? Moi non et ce n’est pas la seule découverte que je dois à mon dernier gashapon : j’en ai même ré-essayé Pac-Land (Namco, 1984).

J’avais oublié à quel point ce jeu était pénible, mais quelque chose m’y a bien étonné.

En lançant la version japonaise (un réflexe, d’autant que la version américaine remplace son pittoresque chapeau tyrolien par un Borsalino), quelle surprise en découvrant que les niveaux étaient ponctués d’intermèdes devant une église chrétienne !

Pac-Land

Utilisant les moyens les plus modernes pour traquer la pastille jaune (avions, voitures), les fantômes continuent donc de respecter la sauveté. C’est beau la tradition.

Bizarrement la version américaine a préféré camoufler le spectacle de la mort de Dieu. Ce qui rend les fantômes incroyablement dociles, puisqu’un seul panneau Break Time suffit à les dissuader d’attaquer, les bons bougres.

Pac-Man TV
Pac-Land version américaine ; le sprite a été modifié pour se rapprocher du dessin animé.

Et sinon les Américains d’Hanna-Barbera, qui ont massacré la licence à la télévision, n’avaient manifestement pas saisi non plus que les yeux de Pac-Man figuraient des Pac-Man. Résultat notre enfance a été gâchée par ces yeux gourmands mais finalement sans personnalité.