“ChatGPT, écris-moi un article de blog sur l’histoire et la mort du jeu ‘Rock Band’ sur consoles de salon. Parle du manque de compatibilité des instruments entre ‘Rock Band 3’ et ‘Rock Band 4’, de la fermeture imminente du Xbox Live Arcade (XBLA), et du fait que les instruments en plastique ne sont plus produits ou se vendent à prix d’or d’occasion, empêchant les jeunes joueurs de découvrir ce monument du jeu musical.” Et pourtant, malgré un prompt si évocateur, la réponse me laisse de marbre, comme si aucune IA ne pouvait saisir la nostalgie et la mélancolie qui accompagnent cette fin d’une époque.



Big Empty (Stone Temple Pilots )

Harmonix, le studio derrière “Guitar Hero” et “Rock Band”, travaille maintenant sur des projets pour Fortnite, tentant de recréer l’expérience des jeux de guitare en plastique avec un “Festival” numérique. Mais ce n’est plus pareil : pas de coopération locale, pas de jeu hors-ligne, et des morceaux vendus à 5 euros. Une bien pâle imitation de ce que fut cette époque.



Countdown To Insanity (H-Blockx)

Le marché Xbox Live Arcade fermera dans deux jours. C’est le dernier moment pour acheter des morceaux pour les versions Xbox 360 de “Rock Band” et “Dance Central”. Plutôt que de retracer la lente dégradation de ces titres, je préfère chérir “Rock Band 3” et “Dance Central 2”, que je considère comme le sommet de ces séries.

Flirtin’ with Disaster (Molly Hatchet)



Je dépense donc mes derniers sous dans les morceaux qui m’intéressent encore. Ma vieille Xbox 360, modèle Jasper, semble être la plus fiable. Mais les accessoires comme les LED synchronisées, l’adaptateur MIDI pour la batterie électronique, ou encore les guitares et basses en plastique, se vendent maintenant à des prix exorbitants sur eBay. Tout cela semble suspendu à un fil.


L’adaptateur officiel pour faire passer une batterie électronique de RB3 à RB4.

Days Go By (The Offspring)

Qu’est-ce qu’on a rigolé dans mon salon quand même. Mais les amis qui partageaient ces moments sont maintenant dispersés, entre les grandes villes et les villages, entre ambitions professionnelles et vie de famille.


Baptiste, Bill, Raf, et Lucie. 2008.

De nos jours, la valeur de ces précieux souvenirs se mêle à celle de ces vieux accessoires en retro-plastique. Le temps passe et les enfants des rockeurs de salon grandissent, et découvrent la musique d’une manière bien plus riche qu’avec une simple flûte à bec.
Et ils tombent sur ma Caverne à Rock…



…Et c’est le cœur lourd que je dois les en éloigner, pour préserver ces reliques fragiles.

Don’t Stop Believing (Journey)

En fin de compte, “Rock Band” m’a enseigné plus sur la musique que n’importe quel cours de musique au collège. La pratique du jeu a développé mon oreille musicale, me permettant de distinguer les instruments et d’apprécier la musique et les concerts bien plus profondément. Grâce à ce lui, j’ai découvert des groupes que je ne connaissais pas et qui sont devenus des favoris personnels. Plus qu’un simple divertissement, “Rock Band” a été un pont vers des échanges enrichissants avec des amis musiciens, nourrissant une passion pour la musique qui continue de grandir.





More Than A Feeling (Boston)

J’aime revenir ici, boucler mes intrigues vidéoludiques comme un vieux passionné. Ce blog est un trésor; j’y ai découvert “Rock Band” il y a 16 ans, et je lui dis au revoir au même endroit. Les consoles et les jeux tels que nous les avons connus disparaîtront probablement avec nous. Peut-être est-ce mieux ainsi, plutôt que de voir émerger un “Rock Band Mini” qui, avec ses petites guitares défectueuses et sa batterie simplifiée, ne pourrait que dénaturer l’expérience.

Bref, je veux être enterré avec mes instruments en plastique et mon Gamertag.