La Débandade
Par Game B le 3 novembre 2010 - Now playing.8 minutes
Avec Rock Band 3, Electronic Arts a réussi le lancement le plus pourri de la licence (pas d’occurence pour le troisième épisode sur le site français de l’éditeur), et Harmonix a réussi à décevoir une partie de ses fans en enlevant des ingrédients essentiels à une sauce dont ils se régalaient jusque là.
Comment donner aux fans d’une série vidéoludique le sentiment d’une indifférence totale à leur égard ?
Harmonix a du apprendre à bonne école, grâce à un stage chez Nintendo ou chez Capcom, pour maîtriser la recette simple de la trahison :
Profiter du dernier épisode pour enlever des possibilités, des bonus, et des modes de jeu présents dans les précédents opus, tout en obligeant les clients à passer à la dernière version du produit.
Ce qui est possible avec Mario Kart (championnat contre IA à quatre disparu pour l’édition Wii), Punch Out!! (voir article), ou Street Fighter 4 (Tournoi local, salut entre personnages, stages personnels) est aussi possible pour Rock Band. Ce doit être le prix d’entrée dans la cour des Grands.
Partis en fumée
Au compteur des disparitions, on trouve :
- Adieu Rock Band 2. Le format de codage des prochaines chansons à télécharger ne sera compatible qu’avec la dernière version du jeu. Sous le prétexte des ajouts du mode pro et du clavier, Harmonix et Electronic Arts imposent aux joueurs réguliers des précédents jeux d’en payer la nouvelle version s’ils veulent profiter de nouveaux morceaux en DLC.
- Adieu Rock Band Stage Kit. La trousse de scène, qui n’était vendue qu’aux USA et uniquement pour le jeu sur console Xbox, est victime de son manque de popularité. Pourtant le soutien du périphérique n’imposait pas au développeur d’en coder les chorégraphies, qui sont lues d’après le codage des lumières du jeu.
- Adieu les modes de compétition. Que ce soit en ligne ou sur la même console, fini les joutes de guitares, de micro, ou de batterie. Ce qui était le principal progrès entre Guitar Hero 1 et Guitar Hero 2 est donc maintenant jugé inutile par les mêmes concepteurs.
Mais la liste des mauvaises nouvelles et des duperies ne s’arrête pas là malheureusement.
L’export payant et les habituelles chansons mortes au combat sont de retour. Pour jouer au morceaux de RB2 dans RB3, il va falloir payer une nouvelle licence de dix euros, et télécharger deux gigas de contenu.
Les artistes perdus dans le transfert sont évidement les plus courus, comme Oasis, les Red Hot Chili Peppers, Metallicaca, ou encore Soundgarden dont Black Hole Sun avait bien aidé les ventes de Rock Band 1.
The Con
Les promesses pour cet épisode n’étaient pas légion. Outre l’ajout du clavier, du mode Pro, et du jeu à sept, toutes les nouveautés devaient concerner l’ergonomie et l’accessibilité du logiciel. En effet, les soirées Rock Band étaient souvent l’occasion d’une navigation chaotique avec des instruments pas vraiment aisés à échanger entre les joueur et leurs avatars du jeu. L’écran de sélection des morceaux était aussi bien trop simpliste pour avoir une vue d’ensemble de sa DLCthèque et des chansons préférées.
Le jeu bénéficie donc d’une nouvelle interface avec quatre onglets présents en permanence. Ils correspondent aux joueurs et contiennent leurs menus personnels pour changer de personnage et régler leurs options de jeu. Pour favoriser l’utilisation d’un profil de joueur (Gamertag ou PSNid) chacun ne peut plus créer qu’un seul groupe de rock et une dizaine d’avatars. Forcer les joueurs à avoir chacun un compte permet d’intégrer des progressions de carrière séparées, chacun profitant personnellement des modes de jeu à plusieurs. Cela permet d’avoir des carrières parallèles, d’amener son musicien chez des amis en prenant son profil, et de ne plus joueur “pour rien”.
Cette situation oblige donc à créer des comptes Xbox ou PSN à ses amis, mais chacun est content de progresser. Donc bon, pourquoi pas. Mais ce système ne règle en rien la confusion dans le salon au moment de changer d’instrument, au contraire. Celui qui était à la batterie doit déconnecter son profil et attendre que le bassiste fasse de même pour prendre la guitare, reconnecter son profil et l’associer à l’instrument. Il faut connaître la pénibilité d’un changement de profil sur les consoles de dernière génération pour comprendre que la solution est surtout un nouveau problème.
Le jeu à sept est lui aussi en-dessous de ce qu’on pouvait en attendre. Les consoles n’autorisant que quatre profils à se connecter, trois joueurs n’auront ni scores ni profil. Les consoles n’autorisant que quatre contrôleurs, les trois joueurs pour du beurre seront donc les micros. Ce mode s’appelle le “mode tous instruments” ou AIM (all instruments mode). Une fois activé on peut quand même progresser dans sa carrière et dans les tournées, mais c’est le rendu de la scène et des avatars dans le jeu qui en souffre. Chaque morceau sera joué en vidéo clip, c’est à dire sans public et avec les effets lassant du visualiseur de musique de Windows Media Player (des néons flashys qui tournent et des effets de rémanence risibles).
A noter aussi que même en jouant à quatre sans chanteur, la ligne de karaoké reste présente à l’écran. C’est donc cela le jeu à sept joueurs : un mode limité et statique dans tous les cas, et un mode de jeu obligatoire pour ceux qui ne veulent pourtant jouer qu’à quatre instruments (batterie, clavier, guitare, guitare basse).
Le fameux Mode Pro promettant d’être le pont entre le jeu et un réel apprentissage est difficile à juger pour l’instant. Seul le clavier est disponible pour tester la révolution du genre. Car dans le grand cafouillage de la sortie, ni l’adaptateur Pro MIDI (fin novembre) pour brancher une batterie électronique, ni la guitare Squier faite de cordes et de senseurs (Mars 2011) ne sont disponibles. Même la guitare hybride Pro Mustang de MadCatz ne sera pas disponible avant décembre 2010.
Et enfin le Clavier. Soixante-six chansons de Rock Band 3 proposent une piste pour l’instrument. Le jeu normal favorise la prise en Keytar puisqu’il se joue à une main sur le clavier, l’autre servant à déclencher l’Overdrive et varier le son de notes tenues. Si cet effet est plus intéressant qu’à la guitare, grâce à la bande tactile qu’il utilise, les notes de piano et synthé peuvent se faire très rares sur certains morceaux.
L’instrument en mode Pro oblige le jeu à deux mains; bien plus prenant au niveau du gameplay. Surtout parce que tout est à apprendre comme au premier jour de la guitare en plastique.
On the Go
La dernière amélioration devait concerner les menus. Rock Band promettait de s’inspirer de logiciels comme iTunes pour permettre au joueur d’organiser sa collection et même d’enregistrer des listes de lecture personnelles.
Malgré tous les défauts du logiciel d’Apple, il contient quelques bonnes idées pratiques. Comme celle de pouvoir modifier une liste pour ajouter ou enlever des morceaux. Ou encore de pouvoir jouer le contenu d’une liste aléatoirement. Dans Rock Band, tu fais ta liste dans un certain ordre, et une fois enregistrée c’est gravé dans le marbre. T’es pas content, tu la refais depuis le début.
Le jeu n’est pas sans qualités et réelles améliorations. L’ergonomie générale, le nouveau découpage du mode carrière et les défis personnels sont des éléments qui se jugent sur un plus long terme.
Mais se prétendre à l’écoute de sa communauté et sortir un jeu avec autant de défauts évidents -qui sautent au visage du joueur dès les premières minutes- j’en savais d’autres capables (des moustachus), mais en bon fanboy, je me disais que les gars d’Harmonix n’étaient pas de cette engeance.
Et bien en fait, si. Leurs développeurs, se vantant d’être tous des musiciens avant d’être des gamers, feraient bien d’allumer une console de temps en temps et de s’inspirer de la concurrence. Alors que Guitar Hero pliait enfin, c’était le moment de l’achever. Mais au lieu de ça, Rock Band lui laisse un boulevard sur les voies du jeu en compétition et sur le multijoueur en ligne avec des suppressions et des contraintes absurdes.
L’avenir
Voici donc la troisième époque de Rock Band.
La première c’était la préhistoire avec Guitar Hero, et les améliorations logique de sa suite. La seconde était celle de Rock Band, dont Rock Band 2 arrondissait les angles. Rock Band 3 vient de sortir, reniant certaines qualités de ses ancêtres et ayant au mieux de sa forme l’air d’une version béta de Rock Band 4.
Harmonix prétendait vouloir faire de son jeu une plateforme dont les instruments et contenus soient inter-compatibles. Avec un dernier épisode niant certains accessoires et des contenus et chansons qui lui seront dorénavant exclusifs, Harmonix s’est fourvoyé. Harmonix a trompé sa propre communauté, comme en témoigne l’apocalypse sévissant sur leurs sites et forums dédiés. Et vu les soutiens déplorables au niveau de la promotion par Electronic Arts ou des instruments par MadCatz, il y a peu de chance d’arriver à gagner dans cette opération un nombre significatif de nouveaux joueurs.
Pour ma part, je finirais par prendre goût à Rock Band 3, j’en suis sûr.
Il y a même des moments de la journée où je ne pleure plus. Il y a de courtes périodes durant lesquelles je peux tenir les baguettes de la batterie sans tenter de m’en servir pour me trancher les veines… Heureusement un garçon doué a commencé à coder un logiciel pour prendre contrôle du Stage Kit, de sa fumée, et de ses lumières. On va peut-être pouvoir ajouter un Light Jockey au groupe et sauver nos soirées. Pour l’instant, je m’accroche à ça.
Le jeu Rock Band 3 est disponible dans certains magasins, seul ou avec le clavier. Les autres instruments et accessoires sont distribués au petit bonheur la chance, ou ne sont pas encore sortis. Les modes d’emploi du jeu comme des instruments sont, comme d’habitude, une vaste blague. Certaines prises ne sont même pas expliquées, et la plupart des pages sont remplies de paragraphes concernant les droits des chansons qui n’ont pas disparues durant un transfert.
Commentaires
Finalement, le monde du jeu vidéo actuel sur consoles se rapproche de plus en plus du monde politique : on nous fait des promesses qui ne sont pas tenues, on renie les acquis existants, on nous prend pour des vaches à lait stupides…
On va finir par tous les pendre !
Voilà un article que j’attendais avec impatience.
J’attendais justement la possibilité de jouer avec ma batterie Yamaha, car je n’ai jamais réussi à jouer correctement avec le jouet. Et aussi la guitare midi pour enfin pouvoir jouer de la basse pour “de vrai”. Dommage qu’on est pas encore de retour sur la qualité de jeux avec les instruments midi, et j’ai un peu peur que les accessoires soient en rupture de stock dès leur sortie.
Pire encore que le mode tournoi de Mario Kart Wii : le mode battle prodigieusement indigne !!! où sont passées les sueurs froides quand il y en a un qui a une carapace rouge !
@Koon : Les Yamaha sont compatibles, et je te conseilles de réserver l’adaptateur MIDI sur un site de vente plutôt que de faire confiance aux vendeurs des magasins de jeu.
Par contre la guitare MIDI Squier de Fender sera la seule compatible, et je doute d’en voir beaucoup en dehors des USA.
“It’s technically not our product. It’s technically Fender’s product… It’s not going to come out at launch. The hope is that it will come out before the end of the year. We may… spill over a little bit. We’re working with Fender right now.”
“We’ve had some experience making hardware FAST, and we would much rather make hardware RIGHT.”
“It will not be cheaper than the guitar that does not have all the technology built into it, but we’re trying to keep it as close to that price as possible. Fender has been very aggressive about wanting to get this guitar into the hands of people and make them lifelong passionate guitar fans… They’re trying to keep it as cheap as possible. We’re really not trying to gouge people and make a profit off of the instrument. That’s what DLC is for!”
Manifestement, une partie du fun du jeu (auquel je n’ai jamais joué soit dit en passant) a été transférée vers les communiqués.
Source.
“That’s what DLC is for!” ha ha, c’est tellement vrai qu’on a du mal à accepter le second degré :)
Sinon B, les morceaux hebdomadaires vont-ils continuer ? Tu te sentirais pas de rester sur le 2 du coup ? :/
Et bé putain, ça me fait mal au cœur pour toi de lire tout ça.
Je savais que tu étais déçu, mais à ce point, c’est moche…
Je plussois avec Ouaicestpasfaux, les développeurs de jeux nous prennent vraiment trop pour des cons.
Mais à nous prendre pour des cons, ils en oublient même de faire des jeux (à quand les prochaines grosses sorties ?)
@Game A : Les morceaux hebdo continuent, mais seulement pour RB3. S’il n’y avait pas ce problème de compatibilité, on serait pas mal à rester sur le 2 en attendant un patch.
Car je n’ai pas évoqué les nombreux bugs comme des options qui ne fonctionnent pas (navigation à la batterie) ou des micros qui volent dans les airs.
Je n’ai pas non plus parlé de la régression au niveau de l’animation des personnages et des options de créations. Ou du jeu sur Xbox Live qui ne fait plus tourner le choix des chansons entre les joueurs.
Mais le plus grave ne concerne pas beaucoup de monde : la disparition du Stage Kit. Sans la suppression de l’accessoire, je pense que j’accepterais mieux les autres petits problèmes.
Et quand l’adaptateur MIDI pour le mode Pro sortira, j’aurais enfin quelque chose de nouveau à faire.
@Jojo : Il y a pas mal de titre passés à faire en attendant comme Batman AA ou Enslaved, mais je crois savoir que tu attends le prochain gros jeu multi qui fédérera ta liste d’amis. A mon avis ce sera BulletStorm au début de l’année prochaine.
Je suis d’accord qu’il y a des titres passés à faire…
Ce que je voulais juste dire, c’est qu’en ce moment c’est un peu la disette au niveau des sorties.
Et qu’au lieu de penser au marketing et comment nous racketter au maximum avec un jeu, ils devraient plutôt penser à développer des nouveaux bons jeux.
@Jojo : Ca dépend aussi de ce que tu cherches. Là ils sont concentré sur Kinect chez Crosoft.
Mais d’ici décembre, il y a le dernier Call of Duty qui arrive. Il y a le jeu de Ken le survivant. Et le multijoueur de Assassin’s Creed Brotherhood. En baston 2D il y a la suite de BlazBlue qui va sortir. Et en voiture il y a NFS:Hot Pursuit qui déboule. Et coté aventure, il va y avoir Majin.
Avoue que tu es très exigeant quand même.
Ce qui m’amène à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau…
@Pixoshiru : Hé hé. Bien vu.
Vu que le bateau Rock Band prend l’eau, le problème se pose en d’autre termes pour moi : fallait-il enlever la quille pour ajouter une voile ?
@Game B : et sinon, la tracklist de base vaut vraiment le coup ?
Parce que ce serait une bonne raison et le bon moment pour devenir un amish du jeu vidéo (un gamish ?), revendre Rock Band 3 et retourner sur le 2 (au moins en attendant le 4).
@Game A : Hé, laisse-moi mon Rock Band 3 !
La setlist est vraiment bien. Avec des morceaux dont on peut être sûr qu’ils ont été gardés dans les placards depuis un moment pour booster les ventes du titre. Et d’autres qui sont des surprises pour les incultes musicaux comme moi. Et d’autres qui sont horribles selon les goûts et l’instrument.
Pour le jeu lui-même, il est difficile à juger selon qui l’achète, pour en avoir quelle utilisation, et avec quel instrument.
Donc j’attends… :)
@ Game B:
Dis-moi que t’as envie de jouer à un seul des jeux que tu me cites, je te croirais pas….
Mais bon bon décortiquons ces “nouveautés”…
Le dernier Call of Duty, bon ben pour la nouveauté, on repassera et de toute façon pour avoir essayé, je déteste les Call of…
Assasin’s creed, encore une suite (j’en suis resté au premier bof bof qui m’a pas donné envie d’aller voir plus loin).
Le Ken le survivant… à la base je dirais OUI ! Mais bon j’ai essayé la démo depuis…
Blazblue, si tu l’achètes, pourquoi pas…
Jeu de voiture, je passe…
A quand Gear 3 déjà ?
@Game B
Avec le clavier, j’espère qu’ils ont mis au moins un morceau de Dream Theater, au moins en DLC. Panic Attack était pas mon préféré (même si le morceau est délicieusement dur à jouer et la basse est fantastique), je rêverais de jouer Octavarium ou the Count of Tuscany :3, mais à 24 et 19 min les morceaux….
Nous, les fans, en attendions trop, nous sommes forcément déçus.
Je reste donc pour le moment sur le 2, en attendant une éventuelle mise à jour de la part d’Harmonix qui mette tout le monde d’accord.
Merci pour ce retour, je vais faire des économies, du coup. ;)
Je reviens sur ce fil pour demander ce qu’il en est quelques mois après.
Car voilà, moi en tant que casuals des instruments plastiques de RB2, mes amis et moi aimerions avoir accès à plus de variété, mais je suis bloqué par les DLC “RB3 ONLY”.
Fuck ! J’ai l’impression de me faire enculer tout en étant pris pour une vache à lait. Très désagréable impression.
Alors est ce que finalement ça vaut le coup de passer à Rock Band 3, ou est ce que tu as encore ce gout amer du foutage de gueule ?
Et qu’en est t’il des bugs, des animations et de la créations de perso régressives, des menus, du clavier, du mode pro (bon là ça ne me concerne pas directement mais ça m’interesse),…
@fik le roux : Depuis cet article, le jeu à eu droit à un patch pour le Stage Kit, l’adaptateur Midi Pro est sorti, et le RBNetwork est passé en 2.0. J’ai donc pu relancer la machine, jouer au mode Pro, et même jouer du Anamanaguchi (Scott Pilgrim the game) au clavier.
Mais il reste vrai que c’est l’aspect jeu collectif en soirée qui a le moins évolué. Les principaux avantages sont de pouvoir jouer à 4 sans chanter ou de pouvoir brancher trois micros. Le classement des titres est plus pratique mais est encore bien perfectible.
Si tu veux de nouveaux morceaux, tu es obligé d’acheter Rock Band 3. Le jeu possède des bons titres, mais c’est pas ma setlist préférée; loin de là. Pourtant, pour les quarante euros que coûte maintenant le jeu, je te conseilles de ne pas te priver si ça te démange.
A ce propos, ça parle “jeux musicaux en occident” sur Nolife ce soir, avec les trois freaks. Brr. Ca va tirer des grandes conclusions sur le goût des joueurs en se basant sur les chiffres de ventes des jeux en boîtes. On apprendra surement qu’un genre qui n’a pas d’actu et de budget marketing est un genre mort. Un joli moment Boursorama en perspective.
Malgré tout, Rock Band continue les sorties de DLC hebdomadaires officielles et quotidiennes sur le RBN. Le mode Pro est une évolution mieux reconnue par le monde de la musique que par celui des jeux. Un jeu n’est pas mort tant que des millions de gens continuent à jouer (130 heures à mon compteur et des leaderboards longs comme le bras).
Complétement pitoyable le Extra Life. Dam Dam qui compare sans cesse avec le Japon des salles d’arcades (généralités sur les japonais), Medi qui mélange les Guitar Hero et distribue les “tavu tuvois” (généralités sur les français), et Falcoz qui connait rien à part DJ Hero. Une belle discussion de comptoir où sont ressortis tous les clichés : surexploitation de licence par Activision, tant qu’à jouer autant faire de la vraie musique, la non-compatibilité des périphériques (réglée depuis deux ans mais bon).
Rien sur Rock Band et les plateformes mise en place par Harmonix et la communauté très active autour. Pourtant la blonde a eu le temps de glairer sur la communauté Fr de DDR et faire de la pub pour une salle d’arcade à Paris.
Les perspectives était le moment le plus drôle, avec “la mode reviendra… ou pas”. Le brassage d’air habituel des plateaux Nolife quoi.
@fik le roux : Sinon je vois que Harmonix annonce une prochaine baisse de Rock Band 3 à 20$ !! Finalement, il vaut mieux que tu attendes encore un chouïa ;D
@Game B : merci pour le compte rendu
ça m’évitera de payer pour si peu de contenu.
@shin : Tu parles de Rock Band ou de Nolife ?
Si c’est Rock Band, c’est vrai que le jeu hors mode Pro se perfectionne plus qu’il n’innove. Mais avec cinq instruments et un stock de didacticiels de progression et de défis, il y a du contenu.
C’est vrai que maintenant que la jonction avec la pratique de la musique est faite, avec des modes où l’on s’amuse autant qu’on travaille réellement l’instrument, il ne reste plus beaucoup de place pour des innovations majeures.
Rock Band 3 en solo reste un méga jukebox pour instruments en plastique régulièrement alimenté. En groupe, ça s’étale un peu et permet d’enchainer les parties plus facilement. Le mode Pro ne concerne que les joueurs les plus mélomanes. Mais se servir directement de ce qu’on apprend en jouant au jeu pour faire ensuite de la vraie musique, c’est grisant. On joue et puis ça sert dans la vraie vie ! C’est autre chose que Street Fighter quand même !
Je ne comprends pas comment Nolife peut se pogner des heures sur un score de Super Monkey Ball mais est incapable de voir les qualités de ce gaming maintenant qu’il est de niche. Il préfèrent basher le marketing occidental comme des otakus hipsters. On dirait que leur obsession du Japon les aveugles au point d’oublier les ratés de Konami dans le genre (Rock Revolution) et de mépriser tout jeu musical qui ne vient pas de là-bas.
Game B > Merci pour toutes ces infos et précisions ! Effectivement pour 20$, plus de raisons de se priver (surtout si on veut profiter des morceaux en DLC).
J’allais te demander si tu pensais que la baisse de prix allait suivre en Europe, mais j’ai vu que la version US était compatible PAL, j’imagine donc qu’il n’y a pas de contre-indications à l’acheter aux US (où la baisse de prix semble déjà effective).
J’avoue quand même que je resterais probablement assez casual, je ne suis pas sur de pouvoir évoluer beaucoup, j’ai beaucoup de difficulté à progresser (je suis loin de jouer en Expert) alors le mode Pro ! ^^
Pour Extralife sur Nolife, je te fais confiance, je regarde très rarement la chaine (je ne crois pas être de leur public) et je n’ai pas fait l’effort pour l’émission que tu m’as pointé.
@Game B : bonne question, j’avais écris le commentaire en pensant à NoLife.
Mais la meme réflexion pour rockband était remise à plus tard étant donné que ma ps3 est à 10.000Km. et pour moi, ça sera un peu plus de 20$ vu que je ne possède aucun accessoire.