RoFgunz.jpg

Le système d’amélioration des armes de poing dans Resonance of Fate est assez original. Dans un espace restreint, il faut essayer de fixer autant de pièces que possible à l’arme de base. Chaque pièce est définie par les améiorations qu’elle apporte, son poids, mais surtout un ou plusieurs points d’attache spécifiques.

barbie.jpg

Un système de puzzle d’autant plus prenant que chacun de ces éléments est construit par le joueur en récupérant certaines pièces, obtenues après avoir tiré dans certaines parties du corps de certains ennemis. Mais ces heures d’améliorations perverses sont gâchées par une ergonomie loin d’être à la hauteur; une fois de plus dans un RPG.
Enlever un élément vous fait repartir du haut de la liste du contenu de votre sac, et il est impossible de poser temporairement une pièce sur le plan de travail si elle n’est pas attachée à l’arme. Chaque idée de configuration demande souvent de tout démonter laborieusement, pour ensuite remonter à son idée et se rendre compte que ça ne marche pas. Il est bien sûr impossible de sauvegarder des configurations pour les comparer. Sortez vos stylos et prenez des notes donc.

Swiss-army-gun-700x525.jpg

Les pistolets et mitraillettes ainsi créés ont tout du monstre de foire. Mais s’amuser à mettre cinq viseurs et huit canons sur une arme, pour ensuite envoyer voler avec des combinaisons de courses et de sauts les petits truands qui nous bloquent le passage est très jouissif.
Pour garder un peu de sérieux, les protubérances n’apparaissent pas sur l’arme pendant les combats. Il faut aussi préciser que ces armes sont les seuls éléments d’équipement qu’il faudra gérer dans le jeu, et que l’apparition ponctuelle de nouvelles pièces permet de passer plusieurs heures sans avoir à s’enfermer dans l’austère interface. Et il est agréable de profiter du levelling quand on est à la recherche d’un ennemi possédant une pièce spécifique.
Même imparfait, c’est ce système et le dynamisme des combats armes au poing qui font de Resonance of Fate un des RPG japonais les plus intéressant de la dernière génération de consoles.

Resonance of Fate est un RPG Steampunk développé par Tri-Ace (Valkyrie Profile) distribué par SEGA. Jouable en langue anglaise ou Japonaise. Malheureusement, les sous-titres français sont disponibles pour les cinématiques mais pas pour les dialogues pendant les combats ni les boss-fights. Remarquez, ça aurait pu être pire : ça aurait pu être doublé en français obligatoire…