La maison du no-skill
Par Game A le 7 novembre 2009 - Ça dénonce grave.2 minutes
Après Bakchich, continuons d’aider les entreprises dans le besoin. Il y a quelques jours, Satoru Iwata, président de Nintendo, expliquait le succès médiocre du WiiWare et du DSiWare :
Actuellement, la démarche d’achat typique dans la boutique Wii et DS est celle de l’achat planifié d’un jeu, que les clients […] vont télécharger directement et qui est le motif de leur connexion. […] Tant que les clients ne visiteront pas la chaîne Boutique Wii ou DS pour flâner, je crois que la distribution numérique ne rencontrera pas le succès.
Pour « amener les clients moins informés à acheter » , Satoru Iwata envisage (enfin !) de proposer des démos des jeux disponibles. Décidément très perspicace, il ajoute que cela ne règlera pas tous les problèmes. Tu l’as dit bouffi ! (Il a pris des joues, récemment.)
Pour s’en convaincre, jetons un coup d’oeil rapide à la chaîne boutique DSiWare, en l’occurrence la description du jeu Nemren (même gamme qu’Intersect) :
Ces deux images sont les seules que propose la boutique pour faire son choix, et ainsi pour toutes les autres applications ! Malgré la bordure bleue, on ne peut pas zoomer dessus (j’ai mis une pièce, pour bien se rendre compte de l’échelle). Quant au court texte qui présente le jeu, il est à l’avenant, trop court et imprécis pour se décider.
En fait les jeux sont si mal mis en valeur qu’il est même miraculeux que Mario parvienne à en vendre ! Aussi, lorsque Satoru nous dit que la distribution numérique mettra vingt ans à s’imposer, on le croit sans problème. Avec une boutique pareille, c’est même un peu optimiste… Alors pour la flânerie Satoru, c’est pas gagné.
Bilan semestriel de résultats financiers (ne manquez pas le délicieux bashing de la Nintendo64). Ma traduction en début d’article est assez libre. La capture d’écran (modifiée) en haut est tirée de La Maison du style (Nintendo DS).
Commentaires
“Tant que les clients ne visiteront pas la chaîne Boutique Wii ou DS pour flâner, je crois que la distribution numérique ne rencontrera pas le succès.”
Satoru, il serait temps d’allumer ton PC et de regarder sur Steam… Parce que 20 millions de comptes ayant effectué au moins un achat, ça prouve que les gens sont à peu près pour la distribution digitale et pour flaner sur ce genre de boutique. Encore faut-il, comme le souligne l’article, leur donner un peu envie de venir et faire des offres promotionelles un peu sexy (comme le fait le Xbox Live depuis peu pour ses abonnés gold).
@Haru : J’ai tilté aussi, mais j’crois qu’il voulait dire “la distribution numérique par Nintendo”, parce que tu conviendra qu’il est étrange que la distribution numérique tout entière, y compris des jeux non-liés à Nintendo soit liée aux succès de Nintendo dans ce domaine.
Et j’pense aussi qu’il a déjà fait un tour sur Steam, puisque la boutique incluse le client incite à flâner et donc à acheter.
@jibaycx : Oh pas si sur, dans la langue Nintendo, ce qui ne se passe pas chez eux ne se passe pas du tout. On a vu ça avec la négation du online pendant l’ère GameCube, alors que le Xbox Live connaissait un succès grandissant, que Steam commençait sa vie (dans la douleur, il faut s’en souvenir), et plus récemment, avec la négation de la HD. Néanmoins, à leur décharge, les remarques de Nintendo valent, outre eux, pour le Japon en général (où vu la taille des logements, la HD n’est pas vraiment une réalité) et où la distribution des jeux vidéo est suffisamment mieux implantée pour que la distribution digitale ne s’impose pas comme une évidence. Et coté jeu online, ça n’est pas non plus la priorité des japounés, qui restent massivement attachés aux erogames solitaires et autres rpg.
Une chose est sure : au 21ème sciècle, en continuant à ne penser qu’a leur gueule, ils risquent bien de sombrer. D’ailleurs le marché japonais se marginalise par rapport aux autres pays d’asie (corée, chine) et ferait bien de penser un peu mondialement, même si ça sera douloureux, cela va sans dire. Certains ont déjà commencé à le faire (Capcom depuis pas mal de temps, Squarenix en rachetant Eidos il y a peu, Sony et ses développements first-party occidentaux…) et pas Nintendo, gare à leurs fesses.
@Haru : “Certains ont déjà commencé à le faire (Capcom depuis pas mal de temps, Squarenix en rachetant Eidos il y a peu, Sony et ses développements first-party occidentaux…) et pas Nintendo, gare à leurs fesses.”
Ne t’inquiètes pas pour leurs fesses ;-)
Ils vendent infiniment plus de jeux que Capcom et Square-Enix réunis, à des publics beaucoup plus variés et partout dans le monde.
Concernant les studios occidentaux, Nintendo a déjà Retro Studios, NST et des contrats second-party auprès de Next Level ou Monster Games par exemple.
Et Nintendo n’a jamais été contre la HD, ils étaient contre gonfler le prix de leur machine (et/ou faire moins de bénéfices dessus) pour faire plaisir à une minorité qui de toute façon préfèrent les jeux PS360.
Pour les jeux téléchargeables, j’ai l’impression que si Nintendo ne fait pas d’efforts, c’est parce qu’ils n’ont pas vraiment envie que ça marche (ou parce qu’ils n’y croient pas vraiment…).
Miyamoto et Iwata ont annoncés récemment qu’ils préfèrent le support physique au dématérialisé (et ils doivent se dire que si tout les autres s’y mettent, ça sera tant mieux pour eux, ils n’y aura plus que leurs jeux dans les magasins^^).
Iwata :
“Plutôt que de cesser de vendre nos jeux en boîte pour les proposer en téléchargement sur internet, je préfère un autre modèle qui consiste à vendre des extensions sur internet pour un titre acheté sur cartouche, de façon à en prolonger la durée de vie en en renforçant l’intérêt”
“Si nous n’agissions qu’en fonction des soi-disant rivaux qu’on nous présente sans arrêt, notre avenir serait bien sombre. Est-ce que nous devons proposer une myriade de jeux gratuits comme Apple sur l’Iphone? Non. C’est justement parce que nous savons nous différencier que nos produits ont un intérêt et ne se font pas dévorer par d’autres”.
Tiens bah, je pense la meme chose que toi (GameA) depuis que j’ai mis les pieds dans la boutique DSiware.
Lorsque j’y vais, le trop peu d’infos ne me donnent pas forcement envie de prendre un truc, et je suis obligé d’aller sur le web pour voir de quoi il en retourne vraiment.
Je pense que meme des trailers ne seraient pas une bonne idée, car rien de tel qu’une démo pour se faire un avis (Surtout pour des concepts, comme pour la série ArtStyle).
Bon Nintendo, c’est quand vous voulez…
@Haru : « faire des offres promotionelles un peu sexy »
Pourtant ils le savent bien :
(La Maison du style, capture d’écran : jeuxvideo.com)
@Gueseuch :
Au prix de revient actuel de la Wii, ajouter une poignée de composants pour permettre la HD ne coûterait pas une moustache à Mario. Et puis ce ne sont pas 50€ de plus ou de moins (en magasin) qui dissuaderont le public “type” de la console de se faire dépouiller. Non, il est clair, selon moi, que Nintendon’t à un temps de retard vis-à-vis des ses concurrents (et ce, même si les chiffres de vente sont à leur avantage). Preuve en est (encore une fois) dans l’exemple de Game A. Les dirigeants de Big N semblent toujours découvrir les choses sans pour autant réagir. C’en est presque édifiant.
@Haru :
Tu le dis toi-même, “pour les Gold”. Crosoft ne devrait pas être ériger en exemple. A 60€ l’année, c’est un minimum que de proposer des réductions (minimes certes, mais elles ont le mérite d’exister).
La référence en terme de contenu dématérialisé (PC et iPhone/Touch mis à part) reste Sony. Peut-être est-ce parce que je ne possède ni PS3 ni PSP, mais force est de constater que beaucoup d’éléments sont en leur faveur.
Le post peut paraître un peu (beaucoup ?) lèche-bottes, mais repose sur des observations objectives.
@Kage no Otaku : Je ne suis pas du tout d’accord avec toi mais je suis pas vraiment chaud pour un débat sans fin là…
Quand on parle de choses subjectives (les goûts et les couleurs), c’est impossible d’être objectif ;-)