À gauche Q*Bert (Gottlieb), icône vidéoludique d’avant le crash des jeux vidéo en 1982, à droite Sparky du Game & Watch Spitball Sparky (Nintendo, 1984).

Toute ressemblance serait purement fortuite ?

À part leur air de famille troublant, rien de commun entre les deux jeux : Q*Bert n’utilise son appendice nasal que pour proférer quelques bizarres onomatopées, Sparky trompette constamment pour renvoyer une balle casser des briques en haut de l’écran.

Enfin, ça ne pardonne rien, d’autant moins que le long nez de Q*bert devait au début lui servir à lancer des projectiles, comme Sparky deux ans plus tard.

Q*Bert 
Q*Bert à gauche, Spitball Sparky à droite ; avec Squish Spitball Sparky est le seul G&W utilisant un personnage original non-humanoïde (image).

Plagiat ou hasard  ? Difficile de répondre. En tout cas la borne d’arcade de Q*Bert a été importée au Japon, Konami ayant récupéré la licence dès 1982 (cette version distribuée en février 1983 tournerait même sur une carte Konami) ; il a par ailleurs distribué l’adaptation sur Sega SG-1000, réalisée par Tsukuda Original.

Le Noser n’a toutefois pas rencontré le même succès qu’en Occident ; pas de merchandising à outrance autour du personnage comme aux USA où Q*Bert était décliné sur tous les supports (à ce jour, le Wikipedia japonais n’a même pas d’entrée pour lui, et ne connaît que le DJ américain du même nom !).

D’ailleurs en 1986, lorsque Konami adapte Q*bert’s Qubes (sa suite de 1983), la société change même le personnage !
Konami préfère carrément utiliser un dinosaure courtaud et rose (Wrappy, proto-mascotte de l’époque), preuve que le personnage original n’a pas franchement marqué les esprits nippons (source des images et de la vidéo).

On peut faire l’hypothèse que le succès relativement confidentiel de Q*Bert permettait à la fois aux dessinateurs de Nintendo d’être (au minimum) influencés par le personnage sans pour autant se faire prendre immédiatement pour plagiat.

D’ailleurs ne serait-ce pas un juste retour d’ascenseur ou une petite vengeance de Mario ? En effet, dans Q*bert’s Qubes sorti en 1983, des sprites ressemblaient assez aux personnages de Fire, le Game & Watch de 1981 (image de droite) :