Le vrai visage des joueurs casuels
Par Game B le 7 juillet 2008 - Ça dénonce grave.2 minutes
Non, ce ne sont pas de jolies rouquines dynamiques. Sinon je serais sur la planche avec elles ! HA ! Je leur f'rais des bisous et tout.
Qu'elles étaient bien les pubs américaines, c'est autre chose que nos vieilles peaux en ombres chinoises...
Deux nouvelles :
Tout d'abord IT Media Japon a fait une étude montrant que 64 pour cent des acheteurs de Wii fit ont rangé définitivement leur planche à travailler l'équilibre.
La question était "utilisez-vous Wii Fit régulièrement ?" :
- 22 pour cent — en pratiquent encore tous les jours
- 6 pour cent — en pratiquent encore tous les deux ou trois jours
- 6 pour cent — en pratiquent encore une fois par semaine
- 64 pour cent — ont arrêté d'y jouer.
Ensuite, il y a eu l'annonce par Nintendo de ne plus développer de suite aux aventures du Dr Kawashima. Ah, les ventes vont très bien. Mais les clients n'arrivant pas à dissocier les deux épisodes déjà sortis, il n'y a plus de potentiel commercial. Ca donne envie de relativiser l'effet du logiciel sur le cerveau.
Des éléments qui ne cessent de me convaincre de la Bulle Casual. Nintendo a joué sur l'aspect médicamenteux miracle en utilisant les techniques de l'industrie alimentaire, pratiquées pour nous vendre du jus de yaourt en pot de 10 cl. Ca a touché les moutons toujours aussi sensibles à l'effet Buzz, mais la hype passée il y a peu de nouveaux joueurs. Pour exploiter le parc de Wii installé sur ce principe, il faut donc créer à chaque fois une campagne de grande lobotomisation. Ce qui est surtout à la portée de Nintendo, mais peu engageant pour les éditeurs tiers déjà en train de se battre pour récupérer les miettes des jeux de cuisines et autres simulations de promesses de bonheur.
S'il y a un effet casuel, c'est essentiellement par des progrès naturels en logique et en ergonomie dans les jeux. J'aurais pu vous le dire il y a dix ans qu'on devait utiliser trop de boutons dans les jeux Tony Hawk pour qu'ils soient accessible et instinctif au gens qui veulent "juste" s'amuser. Il aura fallu attendre que les programmeurs et game designer passent le stade de la puberté et perdent leur amour pour les boutons et commencent à s'intéresser aux filles et à la vie sociale. Il reste maintenant à trouver le bon équilibre, pour éviter des situations ridicules comme finir Assassin's Creed en gardant le stick vers l'avant et en appuyant toujours sur A.
Commentaires
"Il aura fallu attendre que les programmeurs et game designer passent le stade de la puberté et perdent leur amour pour les boutons et commencent à s'intéresser aux filles et à la vie sociale."
Tu es en pleine forme, ça fait plaisir !
la rousse de droite elle jouait pas dans l'excellente série Six Feet Under?
Toujours aussi physionomiste, SGN . Non c'est pas Lauren Ambrose. Enfin il ne me semble pas. Tu me fous un doute...
Ben peut-être que les gens y sont devenus intelligents et y veulent plus être pris pour des cons non? Un point naïf ? Quelqu'un ? Si ça pouvait marcher pour Rock Band.
"Mais les clients n'arrivant pas à dissocier les deux épisodes déjà sortis, il n'y a plus de potentiel commercial."
Ça, c'est très drôle.
C'est pas Lauren Ambrose. Grave pas.
C'est le principe du "apprendre à pêcher" vs "donner du poisson". Maintenant que le public a appris, il ne mord plus à l'ameçon.
Ceci dit, l'apprentissage du sens critique étant encore une fois remis à demain, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que Nintendo (ou d'autres, hein, rendons à Endemol ce qui lui appartient) ne trouve un autre génialissime concept de ouf malade qui se vendra par palette de trouzemille tout en expliquant poliment aux joueurs qu'ils sont des cons.
Je me fais l'avocat du diable :
ce sondage semble avoir été fait fin avril (à vérifier, j'ai regardé l'article en diagonale), soit 4 mois après la sortie japonaise. Les joueurs non casual jouent-ils régulièrement eux-mêmes à un jeu au bout de 4 mois ?
B, tu vas me dire GOW. Mais n'est-ce pas exceptionnel ? Dans la majorité des cas, si je touche à un jeu plus d'une semaine, c'est le Pérou. Le dernier c'était Slide Mag Kid, régulièrement durant 4 semaines.
Finalement, les casuels (pour autant qu'il n'y ait eu qu'eux qui ont acheté le jeu) sont aussi fluctuants et insatisfaits que les autres. Pourquoi ne le serait-il pas d'ailleurs, d'autant plus avec un périphérique encombrant, lourd et bouffeur de piles ?
Je viens bien de vendre GH2 et la guitare par flemme de la brancher, et parce je ne savais jamais où la ranger (rentre pas dans les bocaux).
J'ai joué pendant des années à Final Fight, à Street Fighter II, à KoF, à DDR, à Tetris, à Mario Kart 64. Donc oui.
Et de toute façon le positionnement de Wii Fit comme "logiciel de fitness" impose une utilisation sur la durée. Quand on voit 64% des utilisateurs laisser tomber au bout d'un trimestre, on peut bel et bien parler de soufflé qui se dégonfle.
Maintenant, comme dit plus haut, j'ai foi en la capacité de Nintendo à trouver une autre connerie qui fera de nouveau vendre des Wii par millions à ce public de veaux.
Game A >
condoléances.
64 %... Chez Nintendo... Nintendo 64 ! C'est encore de la com' de chez Nintendo pour nous vendre la N64 !
↑↑↓↓←→←→BA : je pense qu'on a aussi tous nos périodes "sans".
Par exemple, je commence un peu à rejouer (en partie à cause de Team Fortress 2), mais ces trois derniers mois je n'avais touché à rien. Pas envie. Pourtant j'avais God of War 2, Okami et Shadow of the Colossus sur la pile.
J'étais tout content de ramener ma SNES de chez mes parents ou d'avoir gagné une MD à un concours de jeux retro. Pourtant je ne les ai jamais rebranchées u_u
'fin bref. C'est périodique, tout ça, comme dirait Menstruel.
kwyxz >
Oui. Mais parfois (comme dans mon cas, par exemple), les périodes "sans" finissent par être si fréquentes et durer si longtemps qu'il devient plus simple et rapide de compter en périodes "avec". (-_-);
Des fois, la vie est tellement intéressante que j'oublie même de jouer.
Heureusement ça ne m'arrive pas souvent dans ce monde de merde. Il y a trop de malheurs et de traumatismes à oublier pour vivre sans dépendance.
ET joué à un jeu parce qu'on à que celui là sous la main ça rentre dans quel catégories?
Comme tout le monde, je pense laché pas mal de jeu avant la fin mais les vrais bon jeux on y revient toujours.
Ca coûte combien un ensemble wii fit ? 100-150 euros, non ? Ne plus y jouer après 4 mois, ça fait un peu mal aux fesses, non ?
Oui mais entre temps on les a musclé nos fesses donc ça fait moins mal.