Non, ce ne sont pas de jolies rouquines dynamiques. Sinon je serais sur la planche avec elles ! HA ! Je leur f'rais des bisous et tout.
Qu'elles étaient bien les pubs américaines, c'est autre chose que nos vieilles peaux en ombres chinoises...

Deux nouvelles :
Tout d'abord IT Media Japon a fait une étude montrant que 64 pour cent des acheteurs de Wii fit ont rangé définitivement leur planche à travailler l'équilibre. La question était "utilisez-vous Wii Fit régulièrement ?" :

  • 22 pour cent — en pratiquent encore tous les jours
  • 6 pour cent — en pratiquent encore tous les deux ou trois jours
  • 6 pour cent — en pratiquent encore une fois par semaine
  • 64 pour cent — ont arrêté d'y jouer.

Ensuite, il y a eu l'annonce par Nintendo de ne plus développer de suite aux aventures du Dr Kawashima. Ah, les ventes vont très bien. Mais les clients n'arrivant pas à dissocier les deux épisodes déjà sortis, il n'y a plus de potentiel commercial. Ca donne envie de relativiser l'effet du logiciel sur le cerveau.

Des éléments qui ne cessent de me convaincre de la Bulle Casual. Nintendo a joué sur l'aspect médicamenteux miracle en utilisant les techniques de l'industrie alimentaire, pratiquées pour nous vendre du jus de yaourt en pot de 10 cl. Ca a touché les moutons toujours aussi sensibles à l'effet Buzz, mais la hype passée il y a peu de nouveaux joueurs. Pour exploiter le parc de Wii installé sur ce principe, il faut donc créer à chaque fois une campagne de grande lobotomisation. Ce qui est surtout à la portée de Nintendo, mais peu engageant pour les éditeurs tiers déjà en train de se battre pour récupérer les miettes des jeux de cuisines et autres simulations de promesses de bonheur.

S'il y a un effet casuel, c'est essentiellement par des progrès naturels en logique et en ergonomie dans les jeux. J'aurais pu vous le dire il y a dix ans qu'on devait utiliser trop de boutons dans les jeux Tony Hawk pour qu'ils soient accessible et instinctif au gens qui veulent "juste" s'amuser. Il aura fallu attendre que les programmeurs et game designer passent le stade de la puberté et perdent leur amour pour les boutons et commencent à s'intéresser aux filles et à la vie sociale. Il reste maintenant à trouver le bon équilibre, pour éviter des situations ridicules comme finir Assassin's Creed en gardant le stick vers l'avant et en appuyant toujours sur A.