Connaissez-vous le système des succés sur Xbox 360 ?
Aviez-vous l’habitude de vous lancer des défis personnels du genre ””finir Street Fighter 2 sans perdre un round”” pour relancer l’intérêt d’un jeu ? Les achievements, en anglais, ne font que reprendre ce principe pour motiver le joueur à passer plus de temps sur sa console.
Les défis vont de simples “finir tel stage en tel niveau de difficulté” à des plus originaux du genre “refuser un rappel” dans Guitar Hero. Les points (de 10 à 50 selon l’importance) s’ajoute au Gamerscore associé à votre identité, le GamerTag. Une mesure officielle de la taille de votre quiquette une fois en ligne.



Si les défis sont bien faits, ils apparaissent régulièrement pendant le cours du jeu. Et c’est toujours sympa de recevoir des fleurs quand on s’échine à passer un stage. Ils servent aussi d’excuse pour ressortir les vieux jeux (Dead Rising) ou pour tester un genre pas particulièrement attirant (Call of Duty 2, Quake 4).

Evidemment, on peu compter sur la nature humaine pour corrompre toute bonne idée. Ainsi on retrouve chez certain l’esprit de la pure course au points. Et le facteur plaisir disparait au profit des heures perdues, comme pour faire monter les stats de quelques points dans un MMORPG.
Ca oriente aussi le jeu en ligne, où les joueurs vont quitter des parties qu’ils sont sur le point de perdre, ou utiliser toujours la même arme pour le succés “Tronçonner 100 adversaire en mode classement” de Gears of War. On assiste également à des achats compulsifs au rayon des occazes pour grappiller des points facilement en se sacrifiant sur des jeux pourris (Harry Potter et autres). D’ailleurs, est-ce que ça a un lien avec le prix plancher des jeux en seconde main sur la console ? Bonne question hors-sujet.

Mais quand on remplace les inconnus du Live par ses amis, le fait de pouvoir comparer pousse plus sainement à la compétition.



Avoir un bonne raison de recommencer un jeu pour débloquer tel ou tel succès est aussi appréciable les jours de pluie.
Défi qui peut devenir bien téméraire quand il demande de survivre 14 heures d’affilée, sans sauvegarde, dans un supermarché rempli de zombie (“survivre 7 jours en mode infini” à Dead Rising), et de se mettre ainsi à la merci de l’oeil rouge sanglant tant redouté.


“achievement unlocked : Ta console est un zombie”

Un excellent principe dans l’ensemble, sur lequel lorgne déjà Sony et qui pourrait étoffer des jeux de plus en plus cours. Il encourage le joueur à changer ses habitudes, et à explorer ses jeux plus en profondeur. Des points positifs dépendant de la bonne répartition des défis dans le jeu (pas de succès entre le tutorial et la fin de CoD2, bouh) et que l’ont doit garder à l’abri de toute contre-partie commerciale (genre payer en vrais $ pour obtenir des points).