The (other) piece of $#&%! de Nintendo
Par Game A le 11 mars 2007 - Ça dénonce grave.4 minutes
Bon, ça ira vite. Je me plaignais dimanche dernier : et blabla mes jeux, et blabla mes colis, et blabla mes sous. J’ai finalement tout reçu ces deux derniers jours, dont ce bon dieu de Virtual Boy. Qui ne marche pas le salaud.
Gunpey m’a tuer
Je déballe, c’est gros, c’est moche, ça ressemble à une blague (et il manque le cache pour les yeux, j’avais pas fait attention sur la photo de l’annonce). 6 piles AA. Et oui, rappelez-vous, on est en 1995 - le Game Boy Printer en utilise autant pour faire des impressions toutes moches, la Game Boy Pocket n’est pas encore sortie.
Bref, les 6 piles chargées dans le pad moche ressemblant très fort à la future manette Game Cube (“on va pas gâcher”), j’allume le machin avec Mario Tennis dedans (toujours à partir de la manette). Je colle mes yeux, je règle la distance et l’inclinaison des écrans, et tac, l’écran gauche s’éteint. Fin de la partie.
Quand je pense à la réputation de solidité et de fiabilité qu’a Nintendo, j’ai envie de mordre. Entre les contacts des cartouches NES, les DS lite qui se fissurent et les dragonnes Air-Sol, que cette réputation tienne encore c’est cocasse (bon, aussi, vu l’autre branque japonais du secteur… - combien de retours-magasins pour les PSX ? Un tiers ? Plus ?).
En regardant cette mocheté un peu vaine de Virtual Boy, je me rends compte que si Nintendo est considéré comme un constructeur fiable, c’est que, contrairement à l’air d’innovateur qu’il veut prendre ces derniers temps, l’entreprise n’a toujours fait que de l’old-gen bien maîtrisée et technologiquement peu risquée.
Les prétendues innovations des consoles ont toutes été préparées par de petites réalisations antérieures. En fin de compte, une Wiimote c’est quoi ? Rien qu’une sorte de Pokemon mini avec une touche de Wario ware twisted dans un Power glove (et une Wii, sinon deux gamecube scotchées ensemble ? Je plaisantais, détendez-vous).
Par contre, donnez lui un vrai défi à relever, quelque chose de vraiment innovateur (oui je parle du Virtual Boy), il a les mains moites, des sueurs froides, il bredouille un oui (“oui nous sortirons un câble pour permettre le jeu à deux”) puis un non. Et finalement il sort n’importe quoi n’importe comment.
La bonne Gunpaie
N’importe quoi car manifestement, le Virtual Boy est sorti avant d’être prêt : le design de la manette tout en courbe, avec un gros cache-pile rectangulaire au milieu , la cartouche qui s’enfile dans la console mais à l’envers (étiquette contre le corps de la machine, et pas vers l’extérieur, bien la première fois que je vois ça), sa taille, le principe idiot de la faire fonctionner avec (beaucoup) de piles et pas sur secteur (genre c’est une console portable. Les cons).
Sans parler des jeux, qui sont tous un peu baclés : ils sont souvent infinis (dont Mario Clash et paraît-il, le plus mauvais jeu du monde, Waterworld) ou, en tout cas, n’ont pas de fin digne de ce nom.
En allant sur le site ricain de Mario, on sent cet espèce de gêne face à un matériel pas totalement assumé. Ils ne réparent plus les consoles, trop vieilles qu’ils disent, et ne fournissent plus les pièces détachées (ils conseillent les puces et les prêteurs sur gage pour ça, véridique). C’est une chose. Mais on les sent aussi un peu dépassés par la bête sur leur page de résolution des problèmes :
“Si votre image n’est plus alignée :
- mettre un jeu
- s’assurer que le virtual boy est posé sur une surface plane, puis regardez dedans comme si vous jouiez à un jeu puis allumer la console.
- bla bla sur le réglage
- bla bla sur le code à faire
- Une fois que l’écran avec les lignes horizontales et verticales est affiché, détournez votre vue un petit moment, puis regardez l’écran un nouvelle fois en positionnant votre visage sur le masque.
Note: il est important de regarder ailleurs un moment pour permettre à sa vue de se réajuster et mieux juger de l’alignement de l’écran. - Le Virtual Boy est aligné normalement si les lignes verticales et horizontales se croisent. Si elles ne le font pas, alors le Virtual boy n’est pas aligné.”
Alors forcément, un tripode aussi moche (tiens, je me rends compte à quel point le masque ressemble à une DS panzer, hop une idée de tuning) et fragile, ça ne pouvait pas fonctionner, et ça n’a pas fonctionné.
Ce qui est particulièrement bon, la cerise, c’est que Nintendo a fait porter toute la responsabilité de l’échec du machin sur Gunpei Yokoi, alors que lui ne voulait pas le sortir dans cet état. Cette boite est formidable.
Commentaires
"N'importe quoi car manifestement, le Virtual Boy est sorti avant d'être prêt"
C'est un point dont je suis plutôt d'accord.
Mais quand Nintendo sort ses trucs à l'arrache avant la concurrence, c'est pas super abouti (DS"blok", problèmes de stock et de puissance graphique pour la wii...), mais ça fait un succès.
Quand Nintendo sort son matos "en prenant leur temps" (après la concurrence quoi), genre N64 ou Gamecube, ça fait un échec...
Le Virtual Boy étant l'exception à la règle, mais comme expliqué dans l'article, quand Nintendo sort "quelque chose de vraiment innovateur (...) il sort n'importe quoi n'importe comment"
Donc, deuxième point ou je suis d'accord.
"Cette boite est formidable"
Et ça c'est le troisième point. ;-)
Qu'on soit d'accord, c'est l'essentiel en effet :)
Une seule chose tout de même : Nintendo a-t-il jamais sorti quelque chose avant la concurrence ? A part les Game & Watch et la Game Boy je veux dire.
Est-ce qu'ils ne sont pas toujours arrivés qu'après la concurrence pour le reste, Nes y compris, d'où la (demi-)génération de retard ?
Sur le plan de la puissance Hardware, je suis aussi d'accord (décidément, ma réputation de résistant fanboy va en prendre un coup...), ils ont toujours été à la bourre, d'où, à mon avis, un changement de politique (pour la Wii et la DS) pas si con que ça.
Après sur le plan "interface de jeu"(je suis pas sûr du tout du terme...), j'en suis moins sûr.
Leurs innovations sur les manettes ne devaient pas être de si mauvaises idées, car la plupart ont été reprises ensuite par la concurrence...
Il n'y plus qu'à attendre une PSP2 avec double écran tactile et une PS4 avec télécommande (la dernière manette de Sony étant sortit un peu "n'importe comment").
D'accord aussi !
Ce soir nous sommes en état de grâce je crois !
Gueseuch, viens-là, tiens, un bisou.
Perso la double croix directionnelle je la trouve excellente , surtout dans les seuls bon jeux de cette machine (que tu n'as pas ;) ) : Red Alert et Mario Tennis (ce dernier est un peu difficile a un certain niveau).
Sinon pour l'alimentation, je me souviens que j'avais résolu le problème avec un bidouillage très simple : tu prends une de ces alim à volt variables et multi prise que tu règleras selon ce qui est marqué au dos du boitier de piles. Tu prends un cable, constitué de deux fils normalement, et tu coupes et tu dénudes. Ensuite tu enlève le boitier de piles sur la manette. tu met alors chacun des fils en contact avec une lamelle de cuivre sur le dos nu de la manette. Puis tu les coinces en remettant le boitier. Attention, le boitier ne doit plus contenir de piles sinon elles vont fondre(enfin l'acide va couler quoi)!
Perso ça marchais bien chez moi, j'ai du l'utiliser 6 mois comme ça avant que ma mère ne le jettes par erreur TT__TT
Qu'on puisse le jeter par erreur dit tout de la finition de l'engin !
C'est moche et encombrant comme les jouets "premier age".
C'est clair que c'est pas le design le plus classe du monde...
Aujourd'hui ce qui serait classe par contre ça serait des lunettes lunettes avec juste projection sur le verre.
Désolé Game A de t'avoir permis d'acquérir ce magnifique objet... *sic*
Tout ce qui peut me permettre de me plaindre est finalement une bonne chose, donc aucun problème Jojo !
Bon et finalement t'as pu réparer le deuxième écran ou c'est mort ?
(ps en passant: salut jo!)
Non, pas encore u___u .
J'attends le tournevis exprès, mais j'aurais bien besoin de quelqu'un avec de bonnes notions d'électronique... Où vais-je pouvoir le trouver...
bonjour à tous.
je suis une nouvelle victime du virtual boy: je viens de recevoir mon jouet(n'ayont pas peur des mots c'est tout ce que c'est). j'le teste...malheur l'écran gauche marche quand il a le temps(il a l'air très occupé quand même...lol). j'espère que c'est juste une question de calage des sortes de mirroirs...
Donc Game A j'espère que tu y arriveras et que t'en feras part ici parceque ça m'interesse aussi)...
d'ailleurs au passage j suis allé faire un tour chez nintendo us et eux vous propose carrement d'acheter un de leurs produits récent plutôt que de réparer votre engin...SCANDALEUX
Saleté d'écran gauche, décidément.
À vrai dire, j'ai acheté le tournevis spécial pour l'ouvrir et jouer à dr. Mario à l'intérieur (même commande que le pocket sakura à 5 euros, quitte à payer des frais de port), mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir, tellement c'est vissé je ne sais pas comment. J'ai défoncé le tournevis en deux minutes, donc je crois que la réparation n'est ni en bonne voie, ni pour tout de suite u___u
A mon avis t'aurais mieux fais d'aller chez un vendeur spécialisé en électronique, ton tournevis aurait été de meilleure facture...
Mais de toute façon une fois ouvert je saurais même pas quoi regarder...lol
Si je trouve un site spécialisé dans la réparation de vieille console (et qui parle du virtual boy...pas gagné!) j't'en ferais profité. Et d'ailleurs si vous trouvez quelquechose d'intéressant avant moi ça sera le bienvenue!