Pour l'année qui vient, j'ai une résolution. Moins parler de Nintendo, et me pencher sur le berceau des deux autres rigolos du secteur. Mais en attendant, comme il faut bien solder les posts de retard, encore un petit sur Mario...
Car pour l'année passée, on nous a bassiné avec LA réussite de Nintendo : amener d'autres catégories de population au jeu vidéo que les jeunes no life.
Il y a une chose pourtant que Nintendo ne dit pas, et que les journalistes sont trop journalistes pour demander : toucher les adultes, ce n'est pas une stratégie développée avec un flair gigantesque au moment opportun, c'est LA stratégie Marketing de Nintendo depuis 1980 ! Deux exemples, le premier américain (Time Out était le distributeur des Game & Watch là-bas) :

Un deuxième, européen, en 1990 : quand la Game Boy sort en Europe, la console portable que tous les gamins s'arracheront, qui croyez-vous qu'ils ciblent ?

La belle réussite en 2006 a donc été avant tout la suite de 27 ans de malentendus marketing (tout relatifs évidemment, puisque si le gros manquait sa cible, le carton auprès des plus jeunes compensait largement).

Et tout de même, c'est sacrément dommage, après tout le mal qu'ils se sont donnés pour intéresser des gens qui ne jouaient pas, de ne pas pouvoir leur vendre les consoles qu'ils ont fini par demander. Je trouve ça triste et ironique, ça me rappelle ma vie sentimentale.