Leçon de marketing 2 : ne jamais s'avouer vaincu
Par Game A le 20 janvier 2007 - Ça dénonce grave.1 minute
Pour l'année qui vient, j'ai une résolution. Moins parler de Nintendo, et me pencher sur le berceau des deux autres rigolos du secteur. Mais en attendant, comme il faut bien solder les posts de retard, encore un petit sur Mario...
Car pour l'année passée, on nous a bassiné avec LA réussite de Nintendo : amener d'autres catégories de population au jeu vidéo que les jeunes no life.
Il y a une chose pourtant que Nintendo ne dit pas, et que les journalistes sont trop journalistes pour demander : toucher les adultes, ce n'est pas une stratégie développée avec un flair gigantesque au moment opportun, c'est LA stratégie Marketing de Nintendo depuis 1980 ! Deux exemples, le premier américain (Time Out était le distributeur des Game & Watch là-bas) :
Un deuxième, européen, en 1990 : quand la Game Boy sort en Europe, la console portable que tous les gamins s'arracheront, qui croyez-vous qu'ils ciblent ?
La belle réussite en 2006 a donc été avant tout la suite de 27 ans de malentendus marketing (tout relatifs évidemment, puisque si le gros manquait sa cible, le carton auprès des plus jeunes compensait largement).
Et tout de même, c'est sacrément dommage, après tout le mal qu'ils se sont donnés pour intéresser des gens qui ne jouaient pas, de ne pas pouvoir leur vendre les consoles qu'ils ont fini par demander. Je trouve ça triste et ironique, ça me rappelle ma vie sentimentale.
Commentaires
Même si un jour je m'achète cette Wii, c'est évident que mon père n'y touchera que 5 minutes pour finalement revenir vers la Playstation (2, bientôt la 3). Je veux bien que la plupart des vidéos commerciales circulant sur internet nous présentent des "vieux enfants" de 25 au moins et même des adultes en train de s'éclater comme des gamins, mais je mets au défi quiconque de trouver ces mêmes personnes passer 2 heures sur Zelda ou Red Steel :/
Je pense que Nintendo essaye plutôt de toucher les "non joueurs" (avec WiiSport ou les Brain Training and co...) que les "joueurs adultes". Le seul moyen pour qu'ils touchent les "joueurs adultes" c'est le soutien des éditeurs tiers.
Là ou Nintendo s'est complètement planté pendant les ères "N64-Gamecube", c'est qu'ils pensaient sans doute qu'avec des jeux "grand public", ils toucheraient tout le monde, alors qu'en fait c'est comme au cinéma, c'est plus dur de convaincre des adultes à allez voir un Miyazaki (ou un Pixar) plutôt que le dernier blockbuster avec du sang et des explosions partout...
Oui, tu as raison Gueseuch, plutôt les non-joueurs.
J'ai fait un raccourci en parlant des "adultes".
Tiens, j'en profite pour rajouter un truc, trouvé sur le site officiel du gros : "1988 Recherche et développement de la commande Hands Free [le powerglove ?], rendant le NES accessible à de nouveaux fans de Nintendo [on voit le succès de la démarche, s'il s'agissait du glove]. Le NES a désormais 65 jeux à son actif ; Nintendo vise à élargir son public encore davantage en attirant plus d'adultes."
En gros, le concept de la Wii est dans les cartons depuis plus de 10 ans.
"En gros, le concept de la Wii est dans les cartons depuis plus de 10 ans."
Oui, tout comme les concepts pour les consoles futurs sont aussi surement déjà en cours de développement (mais ceux-ci seront aussi beaucoup influencé par ce qui se passera sur le marché pendant les prochaines années).
Suivant ce qu'il va se passer pendant cette génération de consoles, la prochaine (dans 6/7 ans) sera, à mon avis, très différente :
- soit la wii est un gigantesque carton et pour la prochaine génération on va avoir droit à pleins de manettes/télécommandes toutes plus farfelues les unes que les autres chez les trois constructeurs.
- soit le succès de la wii n'est qu'un "effet de mode", et elle se fera pulvériser par la concurrence : dans ce cas, faudra pas attendre de concept vraiment "novateur" pour les prochaines manettes avant quelques années...
- soit la wii est un succès comparable aux deux autres, et dans ce cas sans
doute que Nintendo continuera tout de même dans sa voie un peu à part car je les vois mal revenir à une manette "classique".