Attrape la fanatitude #25 Achète une DS (mais pas de jeu)
Par Game A le 3 juillet 2006 - Ça dénonce grave.2 minutes
Longtemps on nous a fait croire qu’une console avait du succès grâce à ses jeux. Pour la plupart d’entre nous, on y croit encore, malgré l’échec de la saturn ou la survie de la xbox.
Mais que les publicitaires respirent : comme dans tous les autres secteurs de la consommation, on peut désormais nous vendre n’importe quoi, et les jeux ne sont même plus nécessaires.
Depuis sa sortie en 2005, on parle beaucoup de la DS, surtout depuis l’annonce de la DS lite ( ils sont forts chez Nintendo, ils transforment ce qui aurait dû être un retour magasin géant - à cause de la luminosité nulle des premières consoles - en moyen de relance du marché.
Un simple test grâce au chronologue de Jean Véronis[1] montre le décrochage impressionnant entre l’énorme buzz autour de la console et celui des jeux.
Si depuis la sortie de Mario DS, en additionnant le nombre de requêtes (en ordonnée) des principaux jeux de la console, on obtient à peu près celui des occurrences de la ds, le buzz produit par la console a été incroyablement plus fort que celui des jeux jusqu’en mai, avec les pics caractéristiques autour de Noël, où l’on en parlait d’autant plus qu’on ne la trouvait nulle part. Ca baisse ensuite à mesure des réapprovisionnements ; caractère déceptif de la réalité.
Nintendo a inventé la console qui se vend toute seule, et dont la principale actualité a été 1) d’être introuvable jusqu’en janvier 2) de sortir, en juin, dans une version plus belle et lumineuse. Comme quoi, sur ce point, la Lynx avait dix ans d’avance dans sa stratégie marketing.
Notes
[1] Professeur à la faculté d’Aix en Provence, Il a développé quelques outils statistisques compilant les résultats (français) du moteur de recherche dir.com. Outre son nébuloscope qui permet d’étudier les “nuages de mots”, les co-occurrences autour d’un mot recherché -et de repérer la co-occurrence étonnante entre “fanboy” et Nintendo, son chronologue analyse le nombre de pages crawlées sur une période de temps donné, et permet facilement de “voir” la vie d’un mot-clé sur la toile. Je sais pas vous, mais l’idée d’avoir un prof page rank 6, ça me donne envie de reprendre les études.
Commentaires
Ca en fait des mots tout ça pour dire que la ds se vend bien, ce qui peut expliquer qu'elle se vend bien aussi c'est le fait qu'elle est aussi crackable donc dire qu'elle se vend toute seul c'est vite dit. Parce que seul une ds ne sert à rien contrairement à une psp.
A voir aussi le fait que cette console est un peu gamine, il suffit de voir nintendogs (pour les petites filles) et animal crossing(lui aussi pour les petites filles) ayant joué à ces jeux mon avis est difficilement changeable.
Je suis bien d'accord, trop de mots. Mais il ne s'agissait pas de vente, enfin seulement indirectement, mais du nombre d'occurrences des mots ci-dessus sur le net français. Mis en statistiques, on se rend compte que l'on parle bien plus de la console que des jeux les plus célèbres et vendus. Bref que le buzz autour de la console n'est pas dû au buzz autour des jeux, et que la console est célèbre pour elle-même. Zut, encore trop de mots.
Et cracker une console, c'est mal, ça tue la création artistique et l'industrie du disque.
Y a que les gameurs qui achètent un DS pour le piratage. Ca booste un peu les ventes de consoles, mais faut rien exagérer ^^;
J'aime beaucoup l'article. Mais la Lite est tellement sexy, je lui pardonne tout. Et puis on redécouvre les anciens jeux... (mauvais argument, je sais)
euh, il est pas valide ce tableau...
la courbe bleue est rattachée à "Nintendo DS".. oui mais google trends fonctionne en additionant les deux termes. Donc normal que le terme 'Nintendo' soit fortement cité. Pour une étude plus valable, il aurait fallut employer le terme NDS, genre comme ça : www.google.com/trends?q=n...
et puis metroid et animal crossing sont des jeux multiplateformes...
Le chronologue ne fonctionne pas comme Google Trends ; il se base sur dir.com et sur le nombre de pages françaises crawlées, je te renvoie au blog de Veronis pour plus d'informations (note du 29 mai en particulier).
Pour "Nintendo DS", les résultats ne sont pas du tout additionnés, les occurrences sont moins nombreuses que "nintendo" tout seul, ce qui est logique, il s'agit d'une restriction de requête.
Pour Metroid et Animal Crossing, en effet multi-plateformes, j'ai testé en rajoutant ds, les résultats sont à peu près similaires, les versions gamecube notamment étant bien antérieures et ne réalisant qu'une sorte de bruit de fond peu significatif ; à vrai dire, c'est une erreur de ma part, j'ai uploadé la mauvaise image. De toute façon, ça va dans le sens d'un buzz énorme autour de la console et faible autour des jeux, a fortiori pour des jeux multiplateformes. J'ai spécifié "ds" seulement pour Mario, car les biais étaient trop nombreux sans.
Maintenant, ce ne sont que des outils statistiques, et qui n'ont en tant que tels qu'une valeur de preuve très limitée : ce n'est qu'un support de réflexion, qui plus est sur un *blog* sur les *jeux vidéo*.
Merci pour le lien sur Google Trends ; malgré les différences de méthode de calcul et de base de données, on arrive à peu près à la même situation que le chronologue, surtout si on précise comme ici "nintendo ds" comme une chaîne de caractères.