Twitter-Xbox-360-500x281.png
Annoncé en grande pompe lors du dernier E3, Twitter est maintenant accessible depuis la Xbox. Mais la réalité du service en 140 caractères est bien décevante tant son intégration au système d’exploitation de la console est ratée.
D’une part, la saisie des messages d’activité se fait à la manette via l’austère menu d’écriture de la console; un onglet gris foncé masquant les efforts d’esthétiques du nouveau logiciel. On y perd ainsi le décompte des caractères disponibles, indispensable à la rédaction sereine de nos haikus deux point zéro.
Mais d’autre part, et le pire, c’est que le service -s’utilisant comme une application séparée ne pouvant être utilisée en même temps qu’un jeu- ne peut ni signaler de nouveaux messages via les alertes xbox guide, ni nous mettre en relation avec les comptes Tweeter de notre liste d’amis, et encore moins y intégrer leur avatars. On oublie aussi les fonctions de gestion (listes, messages privés, suiveurs, etc), ou bien la possibilité -très répandue sur iPhone- d’y poster ses high scores ou succès depuis un jeu.

Un ratage complet par rapport aux avantages qu’aurait pu apporter une version pertinente, tant en termes de témoin d’activité Xbox Live que de planification des sessions de jeu à plusieurs. Au point de se demander si ce programme obsolète lui-même n’est pas codé en 140 caractères…