Kiwitiki iPhone
Par Game B le 30 novembre 2009 - Now playing.4 minutes
MagicFred nous fait saliver dessus depuis des mois, et son jeu Kiwitiki est enfin disponible sur l’Apple Store ! J’étais déjà vendu à la cause du petit oiseau rien qu’à la vue des graphismes, mais je ne m’attendais pas à la surprise d’un jeu aussi maniable et prenant.
La traçabilité du poulet
Autant ça me pèse de raquer 99 centimes à Gameloft (pour un Blades of Fury sans personnalité ni intérêt), autant les trois euros pour Tikiwiki se dépensent l’esprit tranquille. Sans passer par des intermédiaires dirigés par des actionnaires en haut d’une tour, on sait que les deniers iront principalement dans la poche de joueurs-auteurs pariant sur l’originalité et la qualité de la prise en main.
Qualité d’Origine Contrôlée
Kiwitiki est joli et doux comme un livre d’enfant. L’animation de notre petit oiseau apterygiforme, odre des volatiles incapables de voler, est basée sur la course. Comme super Mario au temps de la Super NES, l’attitude du personnage dans l’effort change selon sa vitesse. En pointe Mario tendait les bras. Le petit kiwi en est dépourvus, mais tout l’effort de l’oiseau est lisible sur son visage.
…jusqu’à ce qu’il s’aplatisse verticalement et sans dommages contre un mur. Un petit détail d’animation qui fait son effet : on ne peut qu’avoir envie de l’aider dans son innocente lutte contre la gravité et le frottement de l’air pour la récolte des fleurs.
La naissance de Kiwou
Le principe du jeu est de récolter les fleurs d’un niveau fermé fait de plateformes, avant d’en prendre la porte de sortie. Si le temps entre chaque ramassage de pétales reste suffisament court, un compteur fait monter les points en combo de manière exponentielle. Mais avant d’être ajouté au score, ce sous-total peut être doublé par des fleurs plus grosses et plus rares.
Le coeur du jeu est alors de chercher à établir le meilleur chemin dans un espace défini, pour récupérer un maximum de fleurs normales, et finir avec les multiplicatrices sans briser la chaîne de combo. Le score passant ainsi aisément de quelques milliers de points aux nombres à cinq chiffres tant gratifiants pour les gamers. Ainsi Kiwitiki amusera les plus innocents avec l’ambiance colorée d’un livre d’enfant, mais piègera les plus joueurs avec un système de combos ajoutant la réflexion à l’adresse; nécessaires pour atteindre les différents paliers de points (équivalents à or, argent, et bronze).
le principe du jeu développé dans le précédent Zoocombo
Touch comme c’est doux
Tout ça c’est bien dans un jeu iPhone/iPod Touch, mais il suffit d’un framerate à la ramasse et, pire, d’une maniabilité sommaire pour gâcher la course à la performance. Comme on l’a déjà vu, le point faible de la machine avec les jeux de la vieille école, c’est son absence de pad et ainsi de réponse tactile sous les doigts.
Les jeux inspirés du système twinstick de Geometry Wars s’en sortent le mieux tant la dimension analogique permet de rattraper ce qu’on perd au toucher avec la vue : plus j’éloigne mon doigt du coté de l’écran plus l’accélération de l’objet que je contrôle est importante.
Meteor Blitz est un modèle du genre.
Dans Tikiwiki, les directions droite et gauche, pourtant figurées de manière habituelle, sont elles aussi analogiques. On peut ainsi gérer facilement la vitesse de course du petit piaf. Et la maniabilité qui découle de ce système est d’un confort insoupçonné. Car les sauts ne se gèrent plus seulement au temps de pression du bouton, mais on peut également gagner en précision grâce à une bonne utilisation de la vitesse, avant et pendant le saut..
Kiwitiki sur FaceBook
Kiwitiki sur PC
Le jeu propose vingt niveaux, et promet des mises à jour gratuites; ajoutant, espérons le, d’autres personnages à contrôler aussi mignons que notre petit oiseau. Au niveau des défauts, rien que des détails :
- La musique est très sympa et ajoute à l’ambiance légère, mais ce serait bien de pouvoir l’enlever tout en gardant les effets sonores. Pour l’instant on ne peut que couper le son.
- Un tableau nominatif des highscores, et accessible depuis la carte générale, serait également le bienvenu pour finir d’atteindre le coeur tendre des gameurs les plus virils.
Kiwitiki est disponible sur l’AppStore pour 2,99 euros.
D’autres versions web et PC sont disponibles, et détaillées sur le blog de MagicFred.
Commentaires
Abonné sur la page Facebook du jeu, j’ai téléchargé ce dernier dès l’annonce de son lancement sur iPhone… Aucun regret, j’adore !!! :)
C’est le mois des jeux avec des oiseaux on dirait.^^
Question bête vu que je pourrais chercher moi-même mais bon : il y a un classement online ou le jeu affiche seulement les scores du joueur ?
Whaou !! Si avec cette review on vend pas des kiwis par palette ! ^^
Merci ! J’ai vu aussi ton avis sur l’App Store :D
Je suis très impressionné par le fait que tu es pigé le subtile système de score !
J’ai voulu le faire tellement subtile que pas mal de personnes passent à côté. Donc j’ai bien pris note pour la prochaine fois.
Petite exclu, les mises à jour gratuites (corrigeant au passage quelques petits bugginoux) devrait apporter quelques niveaux supplémentaires et peut être même de nouveaux personnages :)
Pour le coup du score général, je pense que c’est faisable. On va voir.
Côté classement online, je ne sais pas du tout par contre.
C’est ça de pas se relire !
En parlant de se relire, ce n’est pas TikiWiki mais Kiwitiki ahah ^^
C’est peut-être l’article de A sur les bidons de Capcom qui me font voir de la réutilisation partout, mais est-ce que l’oiseau de Kiwitiki ne rappelle pas un peu les espèces de corbeau de Yoshi’s Island ?
Ah ben c’est la soirée, moi aussi je fais des fautes. Je voulais dire celui-là : http://www.mariowiki.com/Raven
(En tout cas je vais l’acheter de ce pas, ce Kiwitiki, j’ai été convaincu par l’article)
Je ne dirai pas de la réut’ puisque j’ai pas bossé pour Nintendo ;)
Mais je suis un grand fan de Yoshi’s Island Super NES !
Et Raven m’a inspiré autre chose : http://www.magicfred.com/index.php/…
En fait c’est un jeu de résolution d’algorithme du plus court chemin c’est ça ? ;)
@MagicFred : C’est un plaiziiir !
Pour le système de score, y a rien de trop compliqué pour un écran supplémentaire d’explications.
Les highscores seraient bien pour se défier, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des “médailles” obtenues, et motiver la complétion.
Trop bien, des nouveaux niveaux ! (à thème ? é0è un ptit Kiwi dans la neige avec son bonnet…)
Pour les classement en ligne sur iPhone y a bien OpenFeint qui s’intègre à différents jeux, et qui permet aussi de mettre des “succès” en place. Mais je ne sais pas comment se passe l’intégration au jeu.
En tout cas, on sent bien la culture Nintendo. Le gameplay se base sur des éléments simples mais peaufinés. Pour donner un jeu qui amusera les plus jeunes, tout en cachant un réel défi pour les joueurs.
Mais avec autre chose qu’un chapeau à hélice…
Super review… Je suis obligé d’acheter maintenant :-(
je l’ai pris aussi ca a l’air bon c’est clair !!
Merci de votre soutiens les gars !!
Félicitations pour l’adaptation réalisée par Tokkun Studio !