I-love-hating-on-games-I-dont-know-about.jpg

Truc Muche (c’est un peudo) nous demande ce qu’on pense du système RealID que Blizzard a voulu mettre en place sur ses forums; un système obligeant les joueurs à dévoiler leurs noms réels sur les forums de l’éditeur de World of Warcraft.
Les internets ont alors explosé de colère et de menacé de voter avec le portefeuille (boycott); jusqu’à l’annulation du concept en à peine trois jours.
Au milieu de la débâcle, les responsables essaient encore de justifier leur intention première dans cette histoire. Et d’expliquer que la gestion de millions d’anonymes sur les forums officiels est devenu une phénoménale perte de temps et d’énergie. Alors qu’ils essaient de maintenir une lisibilité et de mettre en avant les activité positives de la communauté, tenir le rempart contre les vagues successives de trolls est une épreuve bien supérieure aux pires donjons du jeu.

215499488_8pSZr-L-2.jpg

Troll Master Level 72

La suppression de l’anonymat pour responsabiliser les utilisateurs par rapport à leurs propos est une idée qui fait donc son chemin. Si un posteur est poussé à dire n’importe quoi à cause de l’addition de son anonymat et d’un public attentif, il suffit de supprimer l’un des deux facteurs. La théorie suppose ainsi que sous le masque du troll se cache un type qui, une fois dévoilé, deviendrait un bon gars sympa par peur du qu’en-dira-t-on; ou au moins se taise de terreur. Belle théorie qui ignore totalement l’expérience Facebook et ses miyons d’utilisateurs identifiés, où des instituteurs enchaînent éhontément les fautes d’orthographe, et des fans de d’Apple vous traquent pour blasphème (c’est du vécu).
Qu’ils soient des amis d’amis ne tempère pas forcément leur propos. Et c’est bien normal, parce que la connerie s’assume finalement très bien dans le monde réel depuis plusieurs milliers d’années. On s’est bien servis de masques de temps à autres, mais il suffit de regarder un débat politique pour voir qu’on peut maintenant très bien vivre sa bêtise au grand jour sans jamais devoir l’assumer.
L’un des grands défi du jeu en ligne de ces prochaines années va donc être la gestion des différentes communautés de geulards, pour que les éditeurs restent maîtres de l’expérience de jeu. Canaliser la connerie humaine, l’ultime frontière.

forumoderator.jpg

Régiment LUL!!PWNED!!ROXORZ!!, rassemblement !

Mosqi me parlait de l’extension FPS sur console du MMO PC Eve Online. Eve Online, jeu galactique de transport et gestion de ressources, a fédéré autour de lui, depuis 2003, une communauté mature et fidèle. Le jeu à venir déploiera les gameurs de manette à la surface des planètes, inaccessible au pendant PC. Les capitaines de vaisseaux enverront ainsi depuis leur ordinateur une infanterie de chair-à-canon composée essentiellement de combattants sur console, bas du front cherchant le headshot ou le dépôt de boules sur le nez adverse (“teabagging”).
Une compréhension et utilisation de la nature humaine, en allant jusqu’à faire de ses travers un élément de gameplay, vaudra donc peut-être mieux que de tenter de la changer avec des carottes et des bâtons.