La démo Xbox sur 360 est accessible pour tous depuis le début de cette semaine. La version PS2 tourne déjà sous le manteau (merci pour les messages et les liens mais j'ai pas de puce, arrêtez la torture). Quoi de neuf pour ce nouvel opus ? A part des persos moches...

Hardcore tou zi Extriiiime
On le dira jamais assez : "oh my god ! Qu'est-ce qu'ils ont pas fait à nos guitaristes chéris ?!". Les mecs sont devenus des orcs musculeux et basanés de chez World of Warcraft, et les filles des poupées Barbie. Judy Nails, le garçon manqué de la bande, a donc subit les deux outrages simultanément. Juste un peu horrible. Mais pourquoi ? (un cri dans la nuit).
Hé bien, voyez-vous, de l'autre coté de l'Atlantique on aime pas la finesse. C'est pas assez commercial. Etre commercial c'est mettre des xXx partout et d'être à fond à fond. Power Rangers Xtreme Ninja, Xtreme Sportss, Xtreme MTV, SSX. A toc j'te dis. Ben voilà, c'est Guitar Hero XTREEEEEME.
Je vous garde la surprise de la nouvelle petite guitariste asiatique à couettes en survét' jaune et vert avec sa peluche, trop Xtriiime pour ouat.

Les changements en bien
De vrais nouveaux écrans de chargements animés. Une playlist mieux rangée, plus besoin d'aller en bas d'une liste de 70 morceaux pour jouer au contenu téléchargé. On peut régler le vibrato dans les options, même si ça n'a rien changé pour moi. L'écran ne tremble plus quand on déclenche le Star Power, et le seuil de détection à été rabaissé. Plus besoin de taper au plafond avec la guitare. La jauge en question est maintenant symbolisée par des petites ampoules, pas forcément plus lisibles. Le décompte des notes à la suite est affiché en dessous du score. Et bien sûr les Hammer On et Pull Off sont encore plus faciles.
Rien de transcendental. Mais des améliorations qui seraient plus appréciables sans les nouveaux défauts.

Les changements du mal
J'ai déjà parlé des persos moches. Ca c'est fait. Maintenant, en plus, la guitare couine comme une porcine. Une note ratée, et un grincement de tableau noir surgit pour couvrir le morceau. Frets On Fire staïle pour ceux qui connaissent. Le son, en plus d'être trop fort, couvre plusieurs des notes suivantes. Ne plus entendre le rythme du morceau fait qu'une petite erreur peut ainsi vous laisser décalé un bon moment. On est obligé de faire abstraction de l'audio pour se baser sur le visuel pour récupérer le rythme. C'est un peu dommage. Alors oui, on peut baisser le volume des SFX dans les options. On perdra juste le son de la foule en même temps.
On peut se dire aussi que, quitte à se planter, autant ne pas jouer la note plutôt que de la faire grincer. Perdu. Car c'est un bon gros son d'aspirateur qui vous indique maintenant la note oubliée. "BWOOOON". Bravo le réalisme. Si on rate une note en vré, elle n'y est pas, point. On remarque l'erreur par son absence. Mais la preuve par omission, c'est trop fin. C'est pas assez EXTRIIIIME. Alors hop aspirateur.
J'ajoute aussi que l'alphabet du highscore ne reste plus sur la dernière lettre tapée. Je sais, je chipote, mais c'est relou. Et qu'un bandeau illisible vous annonce toutes les cent notes réussies. Mais genre 1) on s'en tape y a un nouveau compteur pour ça 2) pousse toi du miyeu j'y vois plus les notéémeerde. C'était mieux avang tout ça.

Le mode battlewarriorfighterkiller
Un mode intégré pour draguer le public de Mario Kart. Ici, la musique on s'en cogne. Le gameplay aussi. On est trop HIKSTRIIIIIM à se batt', à se rixer, à se mettre sur la tronche dans les ruelles. Alors on reprend le mode duel pro. On permet néanmoins à chacun de choisir son niveau de difficulté. Mais juste pour se mettre un handicap, parce que le nombre de notes jouées n'a aucune importance. On gagne tout simplement une attaque en réussissant une série de note en étoiles, qui servent à remplir le StarPower d'habitude. Et on envoie ladite attaque en levant la gratte.
Ainsi on fait disparaitre la partition de l'adversaire. On lui inverse les touches. On lui bloque une ou toutes les notes. Ou on augmente son niveau de difficulté. Le premier à taper dans le rouge du rockomètre a perdu. "Arh Arh komen jté trop niké tavu té bidoooooon boufon va". Ca met l'ambiance, quoi.
Et si aucun des deux ne perd (la moitié du temps en fait) ? Bé mort subite : on recommence le morceau et le premier à rater une note à perdu. EEEXxXcellent, non ?

I got a Fever, and the only prescription is more FINESSE
Comme notre regrettée Judy, le jeu est devenu un peu bas du front. Augmenter la facilité d'un coté et ajouter un mode de jeu qui n'a pas grand chose à voir avec la musique de l'autre, ça ratisse exXxtra-large les gars. Mais évidemment, tout ça n'est qu'accessoire. Ce qui compte c'est la playlist, et l'unique chose qu'on regardera c'est la partition et ses nouvelles pastilles chromées.

Je reproche souvent au japonais leur conservatisme. Toutes les versions de Megaman, Pokemon, ou Street Fighter en témoignent. Mais les américains et leur fausses bonnes idées pour gâcher un concept en or, c'est pas mieux.