I'M FINALIST. BALLOON TRIP RANK 1!
Par Game A le 9 mai 2007 - Now playing.3 minutes
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La France s’avérant être une connasse, je me tourne vers la seule fille qui ne m’a jamais déçu : la Game Boy (il y a aussi Temperance Brennan, mais c’est pas pareil).
Et sur GB, vers Balloon Kid, la suite de Balloon Fight dont on a causé le jour où la France s’est avérée être une connasse.
Balloon Kid. je m’en souviens. C’était un des premiers jeux sortis sur Game Boy. À l’époque, j’étais jeune, et je vivais dans un pays de gauche. C’était bien. C’était il y a longtemps.
Quand je dis que je m’en souviens, je me souviens surtout de sa boite ; je n’y avais jamais joué, parce que Crevette l’avait sanctionné d’un méchant 69% (Player One n° 8), et que le personnage principal était une fille (avec une jupe et des couettes, berk).
L’illustration de la boite avait dû avoir aussi un impact décisif sur mon désintérêt. D’ailleurs, quand les Japonais, 10 ans plus tard, ont daigné sortir le jeu (comme quoi ça n’arrive pas qu’aux Européens), c’est la principale amélioration qu’ils lui ont apportée : des visuels valables (ça et puis la couleur, une pile de sauvegarde et une carte, vestige retrouvé du projet initial, qui devait faire de ce jeu un RPG avec des phases action).
Avouez, ça donne plus envie. Tellement que là, si un ami devait partir au Japon et le trouver d’occasion, je serais super content. Fin du message personnel.
Quant au jeu lui-même, finalement, il est vachement bien.
Et puis le gameplay a été enrichi : dans le Ballon Fight d’origine, le A servait à battre des mains pour se diriger dans l’air, le B pareil, mais plus vite et en autofire. Maintenant, il sert à lâcher les deux ballons. La première fois, en le faisant au-dessus de l’eau, ça étonne et c’est définitif. Après, on ne le fait plus au-dessus de l’eau.
Comme c’est très bien pensé, au sol, on peut en regonfler d’autres. C’est chouette, et mine de rien ça permet de combiner à la fois le shoot’em up (scrolling horizontal forcé vers la gauche - tiens, c’est original d’ailleurs, ce sens de scrolling) et le jeu de plateforme. Ah oui, parce que ce n’est plus un jeu de tableaux (le Balloon Trip est toujours proposé par contre, identique à l’original). Huit niveaux, avec des boss (à battre en leur sautant dessus, après avoir lâché les ballons), et un scénario, tellement en deux étapes d’animation qu’on dirait un Game & Watch (je vous avais dit que Balloon Fight était sorti sur Game & Watch, notamment sur le mythique modèle Crystal Screen ?)
Alice doit rattraper son petit frère Jim, emporté par un vent mauvais, et trop de ballons.
C’est assez mince comme scénario, évidemment, mais l’essentiel n’est pas là.
Il y a quelque chose de précieux, d’attachant dans ce jeu. La naïveté de l’ensemble sûrement : les palmiers qui vous font des yeux ravis (je vous assure), les ennemis d’apparence pas bien méchants.
Mais aussi quelque chose d’indéfinissable, de plus sérieux aussi, ce niveau 4 très Ancien Testament, à l’intérieur du ventre d’une baleine. Ces motifs qui reviennent comme des angoisses depuis Balloon Fight premier du nom (ballons si fragiles à percer, ennemis masqués, le fantasme de l’absorption - ce gros poisson toujours à nous guetter dès qu’on s’approche de l’eau). C’est pas histoire de vous gâcher votre plaisir de jeu, mais quand Alice rattrape son frère dans le générique de fin, un oiseau le fait tomber à l’eau. Il se passe décidément un quelque chose de très symbolique dans ce Balloon Kid, de décisif comme la perte de l’innocence.
Cerise sur le gâteau, le jeu est produit par la R&D1. Oui oui, Gunpei Yokoi (et dirigé par Yoshio Sakamoto, mon amour gay de remplacement). Comme on se retrouve ; d’ailleurs, je lui trouve un quelque chose de très Super Marioland (certaines animations d’ennemis, les écrans bonus pleins de tuyaux - “inventés” par Yokoi, pas par l’autre) ; donc d’indéniablement vachement bien (et en plus on voit sa culotte).
Commentaires
je ne sais pas si la France est une connasse mais ce qui est sur c'est que les français ont pas plus de mémoire qu'une cartouche d'atari ST, car à force d'entendre les gens convaincu du changement je crois entendre les supporters de la PS3 qui vous garantissent que leur bébé, est le plus beau le plus compétent qu'il a plein de promesses mais au final il en tient aucune. Ce qui me dérange le plus étant le lavage de cerveau subit par les français plutôt que l'élection d'une psychopate (ça ressemble à un défi pour Jack Bauer ça, sauf qu'il est américain... nous on a que le Général Rondot ;) ). En effet ce n'est pas de la politique qui a été faite lors de cette election mais bien de la vente et de savoir avec qui ont voulaitprendre un abonement de 5 ans...
Sinon je me souviens très bien de ce jeu, pour y avoir galérer de nombreuses heures, et les ballons j'aimerais savoir avec quel gaz ils sont gonflés car les RG arrivent et je dois m'échapper....
on dit LE game boy ... tout s'explique ...
Non on dit LA game boy.
Ballon Kid.... moi aussi je me souviens...ptain ça remonte...
www.nintendo-europe.com/N...
je sais bien que tout le monde dit la gameboy pourtant nintendo a toujours été formel c'est LE gameboy ... comme LE gamecube ... tu devrais pourtant savoir que le peuple n'a pas toujours raison...
On dit comme on veut !
C'est pas Nintendo, qui ne sait même pas où se trouve l'Europe, qui va nous apprendre le français quand même !! L'emploi du masculin est uniquement marketing, pour rassurer la virilité des joueurs masculins. Pourtant ce sont des consoles auxquelles on donne beaucoup de temps et d'amour, et qui ont besoin de soin et d'accessoires à des prix exhorbitants. Des femmes donc. Ceux qui dise UN console, c'est des homosses.
Sinon, malgré un concept séduisant, la Wii ne pouvait pas gagner avec le Hardware vieux d'une génération qu'elle se traine.
c'est les femmes qui doivent être contentes ...
ah non, on dit LE wii.. parce qu'on joue avec un truc long et dur et qu'au final ça n'apporte pas autant de plaisir que ce que ça promettais sur la pub...
alors que pour moi la console serait plutôt comme un vieux copain qui serait toujours là et disponible pour passer un moment avec moi ... un bon vieux pote qui répond toujours présent à l'appel et qui n'aurait pas retourné sa veste malgré les années ...
> Ampir : dans le dico, on dit "le" baston, et pourtant pas nous.
Outre qu'on va pas se laisser emmerder par les décisions de trois stagiaires marketing de chez Nintendo. je me suis demandé rapidement pourquoi on sentait mieux le féminin pour les consoles ; j'imagine que ça vient justement du fait que console est féminin, et qu'on part d'un énoncé type "la console Game Boy" pour raccourcir en la Game Boy.
Nintendo était déjà nul en orthographe, pas étonnant qu'ils ne comprennent que dalle non plus en linguistique.
c'est clair qu'on dit ce que veut et que comme console est féminin y a pas de débat c'était juste pour faire un clin d'oeil à ta gay-attitude envers RD-1 ...
Tu me fait rougir ^^;
ça fait très "All your base are belong to us" cette conversation ;)
moi aussi je voue une passion sans borne à cette petite console qui a su rester fidèle malgré les années ... et hop une petite partie de alleyway ...(note pour Game B: même dans ce casse brique minimaliste ils ont été foutu de mettre le moustachu)
Aaaaah Balloon Kid. Paradoxalement, j'ai jamais réussi à aller plus loin que les premiers mètres du second niveau, mais j'en ai un bon souvenir....
Le jeu faisait penser à Super Mario Land également par son mode pause, qui émettait le même bruitage. Un détail, certes, mais qui fait son charme.
J'ai d'ailleurs le thème du premier niveau en mp3. J'aime me le repasser à l'occasion.
Ah mince ça c'était un bon jeu. Ca fait au moins 10 ans que j'y est pas joué et j'en ai encore des souvenirs...