3DS_remake_04.jpg

Les (heureux ?) possesseurs de 3DS ont un peu déchanté en y insérant leurs cartouches DS : outre les disgracieuses bandes noires sur les bords de l’écran supérieur, l’image serait légèrement floue. C’est qu’en la matière, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.

Il fallait s’attendre à ce désagrément : la résolution de la 3DS étant largement supérieure à son aînée (400x240 pixels pour l’écran du haut contre 256x192 sur DS), soit l’image ne remplit pas l’écran (mais sera plus fine - et plus petite - que sur la console originale), soit elle est agrandie pour remplir l’écran, d’où le léger flou. Aucune solution n’est franchement satisfaisante, mais au moins Nintendo a-t-il laissé le choix aux utilisateurs (start + select au démarrage d’un jeu DS permet de l’afficher au pixel 1:1).

3DS_remake_03.jpg

King zell, un contributeur de NeoGAF, a posté ces photos des deux modes. Le flou parait à vrai dire préférable : l’écran de la 3DS n’est pas immense, et jouer en 1:1 aboutit à une surface utile plus petite que sur le premier modèle de DS (6cm de diagonale au lieu de 7,5cm en 2005).

A partir de mai, Nintendo proposera également de télécharger (à un prix toujours inconnu) des jeux issus des cataloques Game Boy, Game Boy Color, Game Gear et Pc-Engine.

Pour ces derniers, ça devrait passer sans aucune perte de qualité : la plupart des jeux PC-Engine « utilisaient une résolution de 256 par 239 » (pour un maximum théorique de 565 pixels par 242). Le mode 1:1 affichera toujours des bandes noires conséquentes sur le côté mais au moins l’écran sera-t-il rempli verticalement.

L’émulation s’annonce moins heureuse pour les trois autres consoles : les trois portables affichent des images en 160 x 144 pixels seulement.


Jeu GB (approximation) sur une 3DS en ratio 1:1. Il manque 48 pixels de haut à l’écran de la 3DS pour pouvoir la taille de l’image GB sans déformation d’image ni filtre floutant.

Pour ces jeux-là, le flou du mode « étiré » risque donc d’être beaucoup plus gênant (agrandissement de 1,6 au lieu de 1,25 pour les jeux DS), tandis que le jeu en ratio 1:1 sera franchement ridicule : 3cm de largeur sur 2,5 de haut. Un centimètre de moins que la diagonale de l’écran de la Game Boy Micro !

Enfin, ne soyons pas trop méchant car il y a bien une chose que la 3DS émulera à la perfection : l’autonomie de la Game Gear.


La photo des poupées russes Nintendo est de cmsturmhouse, tandis que les photos originales de la 3DS ont été prises par king zell.