3DS, rétrocompatibilité basse résolution
Par Game A le 2 mars 2011 - Ça dénonce grave.2 minutes
Les (heureux ?) possesseurs de 3DS ont un peu déchanté en y insérant leurs cartouches DS : outre les disgracieuses bandes noires sur les bords de l’écran supérieur, l’image serait légèrement floue. C’est qu’en la matière, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
Il fallait s’attendre à ce désagrément : la résolution de la 3DS étant largement supérieure à son aînée (400x240 pixels pour l’écran du haut contre 256x192 sur DS), soit l’image ne remplit pas l’écran (mais sera plus fine - et plus petite - que sur la console originale), soit elle est agrandie pour remplir l’écran, d’où le léger flou. Aucune solution n’est franchement satisfaisante, mais au moins Nintendo a-t-il laissé le choix aux utilisateurs (start + select au démarrage d’un jeu DS permet de l’afficher au pixel 1:1).
King zell, un contributeur de NeoGAF, a posté ces photos des deux modes. Le flou parait à vrai dire préférable : l’écran de la 3DS n’est pas immense, et jouer en 1:1 aboutit à une surface utile plus petite que sur le premier modèle de DS (6cm de diagonale au lieu de 7,5cm en 2005).
A partir de mai, Nintendo proposera également de télécharger (à un prix toujours inconnu) des jeux issus des cataloques Game Boy, Game Boy Color, Game Gear et Pc-Engine.
Pour ces derniers, ça devrait passer sans aucune perte de qualité : la plupart des jeux PC-Engine « utilisaient une résolution de 256 par 239 » (pour un maximum théorique de 565 pixels par 242). Le mode 1:1 affichera toujours des bandes noires conséquentes sur le côté mais au moins l’écran sera-t-il rempli verticalement.
L’émulation s’annonce moins heureuse pour les trois autres consoles : les trois portables affichent des images en 160 x 144 pixels seulement.
Jeu GB (approximation) sur une 3DS en ratio 1:1. Il manque 48 pixels de haut à l’écran de la 3DS pour pouvoir la taille de l’image GB sans déformation d’image ni filtre floutant.
Pour ces jeux-là, le flou du mode « étiré » risque donc d’être beaucoup plus gênant (agrandissement de 1,6 au lieu de 1,25 pour les jeux DS), tandis que le jeu en ratio 1:1 sera franchement ridicule : 3cm de largeur sur 2,5 de haut. Un centimètre de moins que la diagonale de l’écran de la Game Boy Micro !
Enfin, ne soyons pas trop méchant car il y a bien une chose que la 3DS émulera à la perfection : l’autonomie de la Game Gear.
La photo des poupées russes Nintendo est de cmsturmhouse, tandis que les photos originales de la 3DS ont été prises par king zell.
Commentaires
Non, non et non. Taper sur la 3DS deux jours après sa sortie est inadmissible.
Je ne sais pas moi, tu pourrais au moins attendre les tarifs des téléchargements, l’annonce d’une 3DS Lite ou encore les fabuleuses modalités de la rétrocompatibilité (il y en a une, d’ailleurs ?).
Ah ben non en fait, tu peux tacler.
Roh la laaa, la honte. Si on passe de la DS à la 3DS on rejoue à ses jeux DS avec une qualité moindre. Remarque, ça laisse toujours un marché pour la DSXL.
Et alors Select+Start au démarrage pour changer d’affichage, mais on est où là ? Alors que Kotaku n’en peut plus de se toucher sur la nouvelle interface de la console, Nintendo nous pond une manip entre le glitch et le cheat.
Merci de me dissuader définitivement d’acheter ce truc et de participer à cette mascarade. Bwah j’en ai la nausée. Ha ça pour des Mii de Pépé et des chienchiens y a de l’investissement, pour le glossy et la texture de la console on fait des milliers de tests, mais pour l’affichage on est tous bon pour réutiliser nos loupes GameBoy.
Tout ça pour finir avec une résolution minable de 400 par 240 pixels pour les jeux 3DS. Mais quelle pitié.
400 par 240 c’est pas vraiment minable quand même (d’autant que dans le cas de la 3D c’est 400 par oeil). Mais je suis d’accord tout de même, c’est décevant pour ceux qui (comme moi) pensaient remplacer leur DS pour passer au niveau supérieur.
La DSXL était pas formidable non plus, mais pour une autre raison : les pixels étaient plus gros que sur DS et DSi, d’où une image parfois moins fine.
@Game A : Il était pas question d’un affichage 200*120 pour chaque oeil en 3D ? Il me semblait que ça divisait la résolution par deux et obligeaient les développeurs à certaines restrictions.
@Game B : nan nan, 800 par 240, et 400 par 240 par œil ou en mode rétrocompatibilité.
Encore que dans ce dernier cas je me demande si les pixels en ratio 1:1 ne seraient pas en fait doublés en largeur. On vérifiera quand on achètera quand même la console. ;)
@Kage no Otaku : ouf, merci !^^
Commentaire mis à jour à 18h :
Gueseuch me souffle que Nintendo Difference a réalisé son propre test des différences entre consoles :
Le site relève que « si sur 3DS l’aspect global est lissé, les textes eux ont l’air de baver un peu ». Les différences restent subtiles en photo (disponible en grand format sur le site).
Pour avoir testé viteufé Pokémon version Noire sur la 3DS de la rédaction, c’est clairement pas un léger flou en mode étiré. C’est flou et surtout, les couleurs m’ont paru un peu délavées à cause de ça : un problème qui n’était au moins pas présent avec l’upscaling de la DSiXL.En tout cas, c’était pas bien agréable :3.
@Haru : C’est essentiellement parce qu’il ne s’agît pas d’un upscale sur DSiXL, les pixels sont simplement, physiquement, plus gros.
Je l’aime bien, ma XL, je pense qu’elle a encore un moment devant elle avant que je la troque pour un de ces virtual boy 2.
@Haru : j’avais déjà cru repérer dans un podcast une certaine animosité de ta part à l’encontre de cette pauvre console. Hater va ;)
Mario vient d’annoncer que des titres de ludothèque de la PC-Engine et de la Game Gear seraient aussi téléchargeables sur la Virtual Console de la 3DS.
D’après wiki, la majorité des jeux PC-Engine « utilisaient une résolution de 256 par 239 », donc ça serait tout bon. Les jeux Game Gear poseront par contre le même problème que les jeux GB, la résolution étant identique (160x144 pixels). On appréciera toutefois que la 3DS émule à la perfection l’autonomie de la Game Gear.
Mise à jour : j’ai rajouté les deux précédents paragraphes à la fin du post.
C’est qu’en matière d’émulation, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins. < Emulation … heu la 3ds n’émule pas la ds, tout comme la Wii n’émule pas une gamecube.
C’est juste les écrans qui n’ont pas la même résolution à taille identique…
On appréciera toutefois que la 3DS émule à la perfection l’autonomie de la Game Gear. < je suis à 5h avec ma 3ds avec la 3d active et me reste encore de la batterie ;) (pas de wifi, économie d’énergie, et luminosité 1/5, je supporte pas les écrans trop lumineux)
@Reppa : « la 3ds n’émule pas la ds » moui, c’est vrai. Je trouvais juste pas le bon mot (dans le sens d’exécution mais en moins moche. Je vais changer ça en “En la matière”, comme ça on en parle plus.
« je suis à 5h avec ma 3ds avec la 3d active et me reste encore de la batterie » Arrête de troller s’il te plaît, personne ne te croit. ;p
Pour moi, vu que ce n’est pas le hardware d’origine, ça peut être considéré comme de l’émulation.
Surtout que ce n’est pas du matériel spécifiquement dédié au jeux DS. (comme l’est le gameboy Micro, ou le pocket)