C64 Mini
Par Game B le 6 octobre 2017 - WebTouring.2 minutes
Surfant sur la vague de la Super NES classic, un mini Commodore 64 a été annoncé.
Connu des plus vieux joueurs (coucou), le parpaing marron n’avait rien à voir avec la Nintendo 64. Car ce n’était pas 64 bits qu’indiquait le chiffre, mais plutôt 64 kilo octets.
Une quantité maintenant invisible à l’œil nu mais qui était assez incroyable à l’époque pour être mise en avant.
Peu connu en France, car vite submergé par L’Amstrad et la sortie de la NES, c’était pourtant ma première plateforme de jeu du haut de mes huit ans. Plusieurs jeux m’ont marqués, qui se lançaient à l’aide d’une cassette audio qui devait charger un bonne demi-heure.
Bourre (chargement…) pif !
Déjà fan de la bagarre à la manette, mes jeux préférés étaient:
Kung Fu Master, qui était bien en-dessous de ce que sera plus tard Kung Fu sur NES et à des années lumières de l’arcade. Mais ça nous changeait des Game & Watch et du yoyo. Latence des commandes, sauts pourris, et premières manettes cassées…
Avec Bruce Lee, le petit Dragon avait droit à un jeu peu banal où il mesurait quelques pixels de haut. Les stages découpés en écrans se traversaient avec des mini coups de pieds sautés, et pouvaient même se parcourir à deux.
Le comparse étant alors un sumo (vert) qui ne voyait pas non plus le rapport avec les films, mais qui était tout aussi efficace que la légende du Jeet Kun Do.
Le top absolu pour moi à l’époque c’était International Karate Plus. Jouable jusqu’à trois en mode chacun pour soi, le nombre de coups et leur excellent rendu nous y faisait passer des heures. L’évolution du score changeait la couleur de la ceinture et des stages bonus étayaient la progression.
Commodore, comment dire….
Malheureusement, aucune de ces perles n’est inclue dans la version réduite présentée aujourd’hui par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media.
Devant le nombre de titres sortis à l’époque cela pourrait être compréhensible. Pourtant peu d’acheteurs potentiels de ma génération ne semblent retrouver leur souvenirs dans la liste des jeux proposés. Le pire étant la version anachronique d’un SpeedBall adapté de la version Amiga/Atari ST…
S’ajoute à cela une qualité de fabrication douteuse où le clavier n’est qu’un bloc en plastique moulé non-fonctionnel.
Le charme est donc absent et le contenu risible, ce qui fait un peu mal au cœur et aux souvenirs qu’on aurait mieux fait de laisser tranquilles.
Les excellents .gif sont piqués au site Craigsgames.
Commentaires
On est d’accord que les gif correspondent pas forcément à la plateforme sus-nommée ?
Pour Kung Fu Master, les couleurs dégueulent pas des sprites, donc je dirais que c’est plutôt du CPC.
Pour Bruce Lee, ça déborde pas trop non plus, mais vue la palette de couleur qui fait saigner les yeux, ça doit effectivement être du C64.
Pour IK+, là aussi ça doit être du CPC (et c’est très joli, j’ai presque cru à du 16 bit).
Après, je dis ça un peu de mémoire, je suis team Amstrad et j’ai jamais joué à Bruce Lee…
@ianux : J’ai bien vérifié, tous les .gif sont du Commodore 64. Tes souvenirs doivent te jouer des tours.
Quand je vois les jeux que tu as aimés sur ta première console, je ne comprends pas que tu n’aies toujours pas ni SFV sur PS4 ni USF2 sur Switch…
Sinon j’aime toujours autant ces consoles/jouets qui se branchent directement sur la télé (il y a un Densha de go! qui doit sortir comme ça l’an prochain…) mais je dois déjà choisir entre ma PSTV et chromecast ; ils ont conscience que le nombre de ports n’est pas infini ?
@Game A : Je pense que j’ai continué avec les beat’em all plutôt que les versus; en suivant la voie Double Dragon dans les années qui suivirent jusqu’à Mother Russia Bleeds récemment. Me défouler sur des bots ça me suffit. ;D
Il existe des multiprises pour connexions HDMI qui pourraient t’aider. Mais elles ne sont pas toujours gracieuses, je te l’accorde ^^