Toutouche première fois
Par Game B le 15 septembre 2009 - Now playing.4 minutes
Voici deux jeux iPod pour découvrir deux aspects de la machine. Ce furent mes deux premiers jeux. Ils me coûtèrent la somme raisonnable de 0.79 euros chacun.
Vector Ball
Tout semble relativement simple dans cette ressucée de Disc of Tron : deux plateaux et une balle, sur laquelle on peut appliquer des effets et que l’on peut faire rebondir sur les quatre côté du couloir. Celui qui laisse passer la balle perd.
Vector Ball est donc un pong moderne en 3D avec vue subjective et tout s’arrêterait là si ce n’était pour l’utilisation du gyroscope de l’iPod Touch. Parce que le palet se dirige en bougeant l’appareil. Et ça rappelle quelque part le Wario Ware Twisted de la GBA.
La détection de mouvement fonctionne exactement comme le récent Wii Motion Plus, interprétant toute variation depuis un point neutre renseigné en début de partie. Sauf qu’il ne sera pas nécessaire de calibrer la machine toutes les trentes secondes suivantes comme chez l’autre…
Niveau profondeur de jeu, il n’y a pas grand chose à espérer en dehors du multijoueur (avec deux jeux) et de la course au highscore en ligne. Mais c’est exactement le genre de jeu que j’aurais vu implémenté gratuitement à l’achat de l’appareil, pour sa simplicité et sa démo technique.
Knights Onrush
S’il y a bien un genre que je ne connaissais pas avant l’iPod Touch, c’est le Castle Defense. Des petits bonshommes attaquent votre château, tentant d’en faire céder la porte. Vous devez en repousser les vagues en investissant judicieusement dans différents systèmes de dissuasion.
Knights Onrush se démarque d’abord par son graphisme soigné tenant plus du pixel art que des graphismes Flash, s’adaptant - à mon sens - mieux à la résolution de l’appareil pour ce genre. C’est ensuite la manière de jouer qui séduit les plus sadiques : on attrape d’un doigt les fantassins belliqueux pour les jeter suffisamment haut et leur garantir un atterrissage mortel. On peut aussi les envoyer violemment au sol, si la cruauté nous en dit. Plus tard, il sera bon d’accumuler des sacrifices pour accéder à certaines armes. Il faudra alors prendre le temps d’attraper un envahisseur par le col, pour le jeter dans un puits infernal ou le planter en haut d’un autel où viendra se repaitre un dragon. Tout ça dans des cris d’horreur sous hélium.
Un espèce de “God Mode” bien défoulatoire, dans lequel on écrase des vies à la force de son doigt. Et on retrouve la joie génocidaire de notre enfance, et des moments passés avec les fourmis au fond du jardin (larme).
Mais ce n’est pas fini, loin de là. Des armes qui viendront équiper le château, aucune n’est automatisée. C’est toujours la dextérité digitale qui sera mise à contribution, et de différentes manières, pour utiliser l’arsenal. Ainsi, par exemple, pour envoyer une boule de feu, il faudra en saisir la flamme allumée sur une des tours du château et la faire tournoyer dans le ciel avant de l’abattre sur les hordes ennemies. On rencontrera d’autres manières et d’autres effets avec le pilier géant, le rocher, le canon, ou l’arbalète. Chaque arme mettant un certain temps à se recharger, il conviendra de gérer leur utilisation en adéquation avec l’intensité du flux adverse.
Chaque vague correspond à une journée de défense, et la nuit permettra l’achat d’améliorations pour surenchérir les effets destructeurs du doigt du joueur. Un mode campagne est disponible, fait d’épreuves variant le nombre de jours pour chacune, comme la nature des ennemis ou des améliorations disponibles. Une aventure d’une sizaine d’heure pour les plus doués, qui aurait mérité un simple petit scénario (genre une princesse…) pour que les enfants de Nintendo y voient sa juste profondeur.
Et pour un défi rapide en attendant que le temps passe, un mode infini est disponible pour une course au higscore en ligne, grâce au réseau Feint (une intéressante tentative de mise en relation de joueurs et de débloquage de succès).
Knights Onrush est disponible dans une version Lite (gratuite) contenant le mode infini ainsi qu’un aperçu du prochain titre de la série très Castle Crasher : A Quest of Knights Onrush.
Commentaires
Oh mais mr B. les castle defense, comme les tower defense, sur PC c’est devenu une habitude ;)
Ouais je sais, je suis trop con, je n’ai jamais joué PC, et en plus je m’adresse aux autres cons que eux non plus…
Je sens que je vais encore avoir droit au défilé de “han j’lai déjà vu sur l’internet Oooold !” alors je préviens tout de suite :
Oui, ami internaute, internet est vaste. Oui, il est possible, que tu aies déjà vu il y a de nombreux mois ce dont je parle ici. Non, il n’est pas indispensable que les autres lecteurs soient au courant de ton omnipotence en signalant que tu as expérimenté cela bien avant qu’ils sortent des couilles de leur père. Oui, il serait plus constructif de partager ton avis, plutôt que laisser aux autres un immature “j’l’ai vu leu preum’s”.
Et quand je dis “ami internaute”, je pense évidement “putain de nolife de merde qui essaie d’obtenir de la reconnaissance parce qu’il a trouvé un truc sur le réseau avant les autres et qui vient me casser les couilles parce que je n’écris pas dans la hype”.
Sans te viser Ganeshounet ;)
Merci pour ces infos, B. Je m’en veux de me dire que je suis quasiment devenu un prosélyte d’apple sans même avoir encore acquis un de leur produits, mais je pense que certains jeux que je croise sur cette machine méritent qu’en en parle.
Rentre directement dans mon top 3 de tes meilleurs titres.
Tu as vraiment un pouvoir magique.
Je savais que j’allais attiser ta colère.
heheheh
Mais en tout cas, ton article m’a donné envie de télécharger des jeux sur ipod, ce que j’ai jamais fait.
(parceque ça bouffe de la place que des chansons auraient pu occuper)
Le deuxième titres est signé chillingo ils font de très bon jeux sur iphone comme ink invader que je te conseille fortement ou touch ko qui est très beau mais aussi plein d’autres bon jeux que je n’ai pas essayer mais avec un style graphique très bon comme minigore. Bon ils font aussi omar sharif bridge mais bon y sont un peu comme gameloft y a du bon et de la bonne bouse tout comme gameloft quoi.
@Game A : Et pourtant c’est ce qui me prend le moins de temps à faire TT__TT
Maintenant je vais mettre le titre, donner un vague sujet, et regarder les “ooold” défiler à propos de l’image que j’ai choisie.
un “titre, donner un vague sujet, et regarder les “ooold” défiler à propos de l’image que j’ai choisie”
UKResistance fait déjà ça^^. Je préfère comme tu fais, et au rythme de ton choix.
Mais dis-moi…
Est-ce que tu chercherais pas à me dire que ma super idée est “Ooold” ? è..é#
Ooooooooooold!
Nan j’déconne :P
Sympa le tower defense, d’autant plus que certains modes sont gratis.
Mais le probleme avec ce genre de jeu, c’est que j’ai toujours l’impréssion que l’on essaie de nous refourger des concepts que l’on peut trouver en mille fois mieux sur le web. Un peu comme Final Fantasy Crystal Defenders, la blagounette de Square Enix.
M’enfin, tant que c’est gratos, ça va. Mais faire payer le jeu complet…Moué :/
(Celà dit, 79 centimes, ce n’est pas ce que j’apel la ruine. Mais je me méfie des micros paiements).
Rah Knights Onrush jeu fait trop envie ! !
Sinon, comme Game A : ton titre est magnifique.
Alors, si je peux me mêler un peu du sujet jeu iphone/ipod…
Je suis sur le coup depuis quelques temps déja et de nombreux trucs ont déja défilé sur mon écran. Ont survécu au plaisir (bref) de la découverte les 3 titres suivants :
- drawrace un jeu de course/trajectoires très adapté au support
- orbital un bel objet visuel au concept très addictif
- flight control tellement évident que j’ai presque honte de le citer.
pour finir, un lien vers appshopper, un site qui permet de tracker les variations de prix sur les app de l’appstore et ainsi de guetter la bonne affaire (il me sert surtout à me raisonner sur le rythme de mes achats…)
Sinon, bravo pour le titre (j’étais quand même venu pour ça au début…)
@jimlev : Merci !
Ah tiens, parlant de place que prennent les jeux, ils pèsent lourd?
@Pixoshiru : Bah, ça dépend ça dépasse pas souvent les 10 Mo.
@Game B : Intéressant, merci pour l’info.
@Pixoshiru : Mention spéciale à Dungeon hunters, 224mo, et Dexter: The game, 490Mo
Je crois que ce sont les deux jeux les plus lourds a l’heure actuelle… bon après evidemment il y a tomtom et consors qui sont bien lourds mais ca compte pas…
Sinon effectivement ca tourne entre 5 et 10mo le jeu, ce sont surtout les videos et les musiques/doublages qui prennent rapidement de la place, comme a l’apparition des premieres consoles CD en fait