rhythm.jpg

Rythm Heaven (aka Rythm Tengoku en v.o.) est un des derniers jeux de la Wii. Le jeu musical à l’humour graphique absurde se décline une troisième fois, après les versions GBA et DS. En retard perpétuel dans les sorties occidentales, le jeu devrait arriver ce mois-ci aux USA et au mois de mai en Europe.
Malheureusement, les premiers tests mettent une fois de plus en avant l’archaïsme technologique de Nintendo : le jeu ne possède pas de menu de calibration audio/vidéo comme le plus élémentaire des jeux musicaux du vingt-et-unième siècle. En effet, l’équipement moderne en LED et autres HDTV, couplé à des système audio à plusieurs enceintes, entraîne de légers décalages entre l’image et le son. Un menu d’options pour tempérer cela est vite devenu l’évidence. Sauf bien sûr pour les gars de Nintendo, enfermés qu’ils sont dans leur cave avec les mains sur les oreilles.
La conséquence est que pour obtenir une réelle synesthésie du son et de l’image il faudra jouer sur un écran cathodique et ne surtout pas passer par un système audio de type cinq-point-zun.
Après les chansons françaises et le tactile douteux de Rythm Paradise DS, c’est sa suite sur Wii qui devient injouable. Autant retourner jouer avec le premier épisode sur Game Boy Advance; malheureusement inédit en occident.

IMAG0752.jpg

Seul Guitar Hero 1 (2005) ne possédait pas d’écran de calibration. La Wii n’était même pas née à cette époque.