Rythme à rien
Par Game B le 16 février 2012 - Ça dénonce grave.1 minute
Rythm Heaven (aka Rythm Tengoku en v.o.) est un des derniers jeux de la Wii. Le jeu musical à l’humour graphique absurde se décline une troisième fois, après les versions GBA et DS. En retard perpétuel dans les sorties occidentales, le jeu devrait arriver ce mois-ci aux USA et au mois de mai en Europe.
Malheureusement, les premiers tests mettent une fois de plus en avant l’archaïsme technologique de Nintendo : le jeu ne possède pas de menu de calibration audio/vidéo comme le plus élémentaire des jeux musicaux du vingt-et-unième siècle. En effet, l’équipement moderne en LED et autres HDTV, couplé à des système audio à plusieurs enceintes, entraîne de légers décalages entre l’image et le son. Un menu d’options pour tempérer cela est vite devenu l’évidence. Sauf bien sûr pour les gars de Nintendo, enfermés qu’ils sont dans leur cave avec les mains sur les oreilles.
La conséquence est que pour obtenir une réelle synesthésie du son et de l’image il faudra jouer sur un écran cathodique et ne surtout pas passer par un système audio de type cinq-point-zun.
Après les chansons françaises et le tactile douteux de Rythm Paradise DS, c’est sa suite sur Wii qui devient injouable. Autant retourner jouer avec le premier épisode sur Game Boy Advance; malheureusement inédit en occident.
Seul Guitar Hero 1 (2005) ne possédait pas d’écran de calibration. La Wii n’était même pas née à cette époque.
Commentaires
C’est vrai que Nintendo n’est pas très doué en menu d’options! J’y avais jamais pensé, mais c’est vrai que la question de la synchro se pose sur ce genre de jeux.
Déjà que les Just Dance sont pas très précis à la Wiimote, si en plus on a un lag… je serai encore plus mauvais!
C’est marrant, j’entendais hier que les organisateurs avaient prévu des écrans zero lag pour éviter ce genre de problèmes pour la World Game Cup qui doit se tenir à Cannes ce weekend (car paraît-il que certains jouent à la frame près),
Ce que j’en retiens, c’est qu’on nous a encore vendu une technologie merdique (le lcd en l’occurrence).
@Game A : Les “vrés” joueurs de SF4 jouent sur des tubes cathodiques en effet. Il m’en reste un de 40 kg à la cave si tu veux faire grimper ton Hakan dans les classements…
Dans la mesure où je n’ai rien écrit ici depuis deux mois (et que j’ai perdu 9000 places en trois jours au dit classement), je vais plutôt abandonner SF4, ça me semble plus sage.
Du coup je vais garder mon écran LCD merci. Même si je le méprise.
Ah putain, comment ça doit casser l’expérience de jeu :/
(c’est même la première fois que j’entends parler de ce souci, tout le monde étant assez dythirambique sur ce jeu)
Ah bon, on peut jouer Rythm Tengoku GBA synchro avec un écran plat HD et des enceintes 5.1 ? j’aimerai bien voir ça !
sinon, étonnant cet effet de décalage, ça expliquerais le décalage des chaines entre ma télé du salon qui est un écran plat LCD et celle de la cuisine qui est un tube cathodique.
@TYKUN :
Voici un article de 2006 qui parle du problème :
http://www.hardware.fr/articles/632…
En gros, les types ont branché un CRT et un LCD sur un même ordinateur en mode clone, et ils ont testé.
Il en est ressorti qu’il existait, de base, un léger retard à l’affichage sur les LCD. En général, il n’est pas gênant.
Mais dans le cas des télés, un autre problème s’ajoute : elles incluent des puces qui traitent les images avant de les afficher. Le retard augmente alors sensiblement.
C’est pour ça qu’elles ont en général un mode “jeu” : dans ce mode, le traitement d’image est désactivé, et le retard retombe logiquement dans des limites bien plus acceptables (« Quoi ? C’est à ça que ça sert ?! »)
Mais… elles étaient génialement débiles, les traductions françaises des chansons !
…
C’est certain !
Nooon pas le “c’est certain” ! TT0TT je l’ai dans la tête maintenant…
Rythm Tengoku, je suis un fan de la première heure, mais il est certain que ni l’opus DS, ni celui sur Wii ne sont à la hauteur du modèle GBA.
Au-delà du léger décalage constaté sur DS et Wii, et compensé par une baisse assez sensible de la difficulté et de l’exigence à chaque itération, c’est la “gestuelle” imposée qui me semble poser problème…
En effet, sur GBA le système de jeu était réduit à sa plus simple expression, à savoir de légères pressions avec les pouces. Sur DS et Wii, le maniement du stylet et de la Wiimote suffit à pervertir le système, indépendamment de tous les efforts consentis par les développeurs.
Malheureusement pour ceux qui n’ont pas pu s’essayer à la version GBA, le jeu est aujourd’hui relativement dur à trouver, même au Japon…