toutlemondesenfout.jpg
A la suite du commandement Gameblog/Nolife qui veut que nous votions “avec nos portefeuilles”, SFR lance le concept qui le suit logiquement : “Payer un service plus cher dans le seul but d’avoir l’avantage sur son adversaire à l’autre bout d’internet”.

SFR : Laisse-toi faire

Alors que Electronic Arts pratique déjà cela en DLC, et plus discrètement (payer pour avoir un bonnet camouflage, et ainsi baisser la fréquence des tirs à la tête quand on porte le bonnet rouge dans Battlefield Bad Company 2), la logique commence à intéresser les professionnels de la sod du marketing des marchés périphériques à la pratique du jeu vidéo.

Mais le problème est le même que pour une hypothétique officialisation du dopage dans le cyclisme : si un tel paramètre entre en compte ce n’est plus du sport (ou du jeu) mais une course à l’armement.
Si les joueurs PC peuvent encore (pour l’instant) jouer sur des serveurs et voir la latence de la mise en relation avec les adversaires (PING), les joueurs console ont dans le meilleur des cas du réseau pair à pair avec trois barres pour juger de sa qualité. Bref, avec nos manettes on avance dans le noir avec des mises en relation (matchmaking) peu fiables, et SFR en profite en vantant sur le menu même de la console son élixir miracle.

Et je ne parle même pas du fait qu’un meilleur débit ne garantisse en aucun cas un avantage; d’autres paramètres bien plus complexes entrent en compte.