Mad Moxxi
Par Game B le 30 décembre 2009 - Plastic 'n' Pixel Friends.4 minutes
Moxxi est le personnage principal de la dernière extension payante disponible pour Borderlands : Mad Moxxi’s Underdome Riot. A cinq euros le nichon j’aurais pu craquer, et vous en dire plus sur l’histoire qui justifie cette remarquable paire (il parait qu’elle les secoue quand on les fixe au viseur…).
Mais non, je ne paierai pas. Je ne paierai plus. Parce que Borderlands aura été ma déception de l’année.
Trop folle, Moxxi
Il faut d’abord dire qu’avant Moxxi, on a eu droit à l’extension du Dr Ned dans son zombieland. Et pour dix euros le service était plutôt décevant : des décors réussis mais sans variété (il fait nuit partout, tout le temps), et des quêtes artificiellement allongées par l’absence de véhicules et des aller-retour incessants.
Ajoutons à ça que c’est le joueur qui paie la connexion au téléchargement et le giga nécessaire au stockage, et la rencontre avec le docteur a vite pris des allures de toucher rectal. Et c’est le titre de 2K Games qui perd de sa superbe, après avoir usé tout le crédit de bonne volonté et d’originalité qu’on voulait bien lui donner.
Le guerrier de la déroute
Pourtant, le jeu qui voulait accoupler les genres à succès que sont le FPS et le RPG a tapé juste à bien des niveaux pour un premier essai. Sauvé de l’anonymat par une patte graphique décidée au dernier moment, le joueur pouvait en accepter de nombreux défauts sur le bénéfice d’une bonne intention.
Les plus belles réussites resteront l’univers, décalé tant dans l’image que dans les clins d’oeil à de nombreux films (dont Mad Max ci-dessus, ou encore Fight Club), et la profusion d’armes promises et délivrées. Mais les ennemis variés profitent tous de la même IA limitée, et l’acquisition d’armes rares devient vite la seule motivation pour avancer. L’histoire, on en parle même pas, vu que les développeurs s’en sont excusés.
Bordel-Land
On pourrait résumer le problème de Borderlands en ce que le jeu en solo donne envie de jouer en multi, et le jeu en multi donne envie de solo. La mise en scène n’est pas assez riche pour impliquer vraiment le loup solitaire, et la pratique en multi est une course permanente pour arriver le premier au prochain coffre. Et pendant qu’on se dispute les XP et les armes, on se fout royalement du décor. Ainsi, quoi que l’on fasse on a l’impression de rater une partie du jeu : l’histoire et l’ambiance en jouant en multi, la complémentarité des classes et les échanges en jouant en solo.
De toute façon, les différences entre les niveaux d’expérience sont tels, qu’en rejoignant une partie on se retrouve soit dans la position du faible qui meurt tout le temps, soit du gros Bill qui ne gagne plus qu’un point par kill. Et même si par chance vous arrivez à progresser avec deux ou trois joueurs de votre niveau, l’ennui n’est pas loin. Car les nombreuses quêtes sont ouvertes en simultané. Ce qui veut dire qu’une fois terminé une, les niveaux des autres ne s’adaptant pas aux joueurs, elles deviennent vite d’une facilité absurde.
Imaginez disponibles dix quêtes pour personnages de niveau quinze. Une fois que deux auront été bouclées, votre personnage aura évidement pris la puissance d’un ou deux niveaux. Mais les missions restantes étant maintenues au niveau dix, elles deviennent aussi palpitantes qu’aller acheter du pain !
Ha, des moments sympas, il y en a. On goûte une ou deux fois à des situations où la progression se corse, et où la coopération comme l’équipement de chacun deviennent primordiaux. Et c’est en courant après cette première sensation de gameplay -dont les facteurs sont très difficiles à réunir- que le joueur progressera et enchaînera les parties.
S’il est certain que le jeu est “addictif”, comme pour toute drogue ce n’en est pas l’aspect le plus sympa. Surtout quand on paie ses doses au prix fort.
L’extension Mad Moxxi’s Underdome Riot est disponible en téléchargement sur PC, XBOX360, et PS3 au prix de dix euros (en gros). Le jeu original Borderlands, vendu 70 euros par les moins scrupuleux, est requis pour y jouer. Ainsi qu’une connexion internet et un espace de stockage de 500 Mo.
Par contre, je ne sais pas quand les joueurs en auront marre de se faire détrousser pour des jeux de moins en moins finis et des DLC hors de prix…
Commentaires
moi j ai achete le jeu , et c est une grosse surprise .
c est vrai que je suis pas difficile pour les jeux , mais franchement je joue avec un ami ( et c est la qu est le plaisir du jeu en coop , pas avec des inconnus qui ne penseront qu a leur exp et armes ) , et j adore ca .
bon , mon ami est un gros no life qui passe sa journee , et donc sur 2 jours fini toute l histoire , et comme il aime pas recommencer certaine chose , il me laisse pas le temps de voir l histoire , donc je comprends tout a fait ce que tu veux dire . quand tu joues en multi , tu regrettes les avantages du solo et inversement .
mais pour moi , c est quand meme un tres bon jeu , avec de l humour et des graphisme qui changent des jeux hyper realistes .
et puis grace a mon pote , je choppe les dlc gratos ^^ ( mais bon j dois encore attendre , jusqu au 7 )
J’avoue, les DLC, c’est quand même souvent du foutage de gueule : quand on voit le prix du DLC, qu’on le rapporte à son contenu et qu’on compare avec ce même rapport pour le jeu complet, ça fait chérot les 2-3h de jeu en plus :(
Et sinon, chers A et B, j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes ainsi qu’aux visiteurs ;)
Ah et juste avant de passer à l’an 2010, vous avez déjà quelques titres en ligne de mire ? Pour ma part, j’attends Mass Effect 2 avec impatience ! Le premier était une très bonne surprise (pas exempt de défauts certes, mais très sympa quand même). Maintenant, j’ai vu que c’était EA le studio de dév, mais il paraitrait que l’équipe de Bioware de l’époque aurait été maintenue… J’espère, mais j’ai peur quand même :(
(Et bon, comme je suis faible, je l’ai réservé chez mon fournisseur habituel… Première fois que je fais ça lol)
Attention Xemorej, je pense sans m’avancer que Game B a pris beaucoup de plaisir sur ce jeu. Au début surtout….
Tout ce qu’il dit est vrai.
Le problème de Borderlands, c’est que ce n’est qu’une promesse. Il y a plein de bonnes idées, pleins de bonnes choses, mais tellement de défauts.
J’avais pas mis le doigts dessus du truc du solo qui donne envie de jouer en multi et vice-versa, mais c’est exactement ça. Et forcement, c’est un gros problème…
Mais pour m’y être remis cette semaine pour finir les succès, et bien de ne regrette pas, et ne resterais pas sur cette note amère que m’avais laissé l’extension Zombie Island.
Au final, l’univers est vraiment sympa et le plaisir de jeu est au rendez-vous.
En fait, Borderland, c’est comme une raclette, c’est bon mais c’est vite bourratif. A la fin du repas, tu n’en peux plus, mais pourtant t’es content d’en remanger la fois d’après…
Par contre , j’avais oublié de souligner: quelle poitrine !!
ouaiii Bordel land : D
je suis tout a fait d accord avec toi jojo .
je prend bcp de plaisir , mais il est vrai qu il est plein de defauts .
les dlc 1 ou 2 moi apres la sortie du jeu , c est vrai que c est exagere . quand c est quelques petits ajouts ( voir des cles de debloquement -> re5 ) ca peut se comprendre , mais des niveaux comme zombie island , c est vraiment prendre les consommateurs pour des idiots .
enfin perso j attends avec impatience ce nouveau dlc pour voir la poitrine de la cher mad moxxi .
mais juste 4 arenes et un systeme pour ranger les armes , ca fait cher les 10€ ( meme si je payerai pas ^^ ) apres un si bon dlc que zombie island ( c est mon avis personnel ) .
Jamais je ne pourrais toucher une femme aussi flippante. Gross !
Hmmm…. Il y a du vrai dans se que tu dis, mais tu donnes qd même sérieusement l’impression de taper gratuitement sur le jeux parce que tu ne veux pas lâcher 10€ de + (se qui se comprend très bien…) Mais peut-être ton amertume viendrait-elle du fait que tu n’as pas eu l’occasion de jouer en multi avec certains de tes meilleurs amis, ou a contrario parce que tu n’y a joué qu’avec de parfaits inconnus ???….
Dans tous les cas, les DLC payantes n’entachent en rien la qualité exceptionnelle de ce titre. S’il faut taper sur quelque chose (ou quelqu’un) c’est plutôt sur les éditeurs qui te font payer les extensions, et là encore, c’est parce que c’est un jeux console porté sur pc, car à l’inverse, les mods seraient créés par la communauté et seraient délivrés gratuitement sur le net. Seul conflit persistant de la gué-guerre console / pc : dans un cas on te prend pour une vache à lait qui sera toujours prêt à payer un peu plus pour quelques heures d’amusement, dans l’autre, on se serre les coudes.
Bref, je trouve le ton de l’article “quelque peu” sarcastique, et donc un tantinet déplacé….
Cordialement l’ami ;-)
@RedHair Shanks : J’ai joué seul et avec des amis. Le problème dont je parle derrière mes sarcasmes de frustration est celui du manque soin apporté au gameplay des quêtes qui ne s’ajustent pas au niveau des joueurs pour rester intéressantes.
Le jeu prend 30 heures facile, mais c’est moins le challenge et l’histoire (inexistants tous les deux) qui importent durant ce temps que la recherche de l’arme la plus forte; qui devient un rush multijoueurs permanent. Mais peut-être as-tu la chance d’avoir des amis qui te laissent la politesse devant les coffres.
Moi, je joue avec des crevards.
Pour revenir aux extensions téléchargeables, je trouve qu’on devrait être un peu plus exigeant pour le prix demandé. On a rarement de previews faites dessus, et le contenu - présenté très succinctement (heures de jeu ? Nombre de quêtes ?) - est quand même basé sur des outils qu’on a déjà payés au prix fort.
Jojo, je crois bien que c’est toi le crevard (perso, me sens pas concerné).
Pour ce qui est du jeu, disons que l’histoire est suffisamment inexistante pour ne pas te donner envie d’acheter le dlc. e jeu est parfois bien trippant entre potes certes, mais un vrai suspense avec plus d’identification du joueur à son perso auraient permis de développer des dlc attendus car comblant un manque dans la narration ou revenant sur le passé d’un perso.
Là, on a juste une arche dont on sait à peine ce qu’elle est ou représente, et des nanas qui nous donnent des ordres (j’ai horreur de ça :D) de mission complètement inutiles. (boss sympas mais aucun rapport avec l’histoire ou tellement ténu…).
Bref, dommage quoi.
@Ouaicestpasfaux : Bah t’es obligé d’être un crevard. Il faut avoir le coffre, pour avoir la meilleure arme, pour avoir une chance de tirer sur les ennemis avant qu’ils se fassent pulvériser par tes coéquipiers, pour gratter des XP et ne pas se faire larguer au niveau des stats.
Devant les coffres ça devient vite : “Arrive preum’s, ramasse tout, et trie après”
- Certains passe des heures et des journées entière sur pandore et ces déserts (toujours les mêmes décors) et crachent sur l’extension Ned’s island parce que les décors se répètent O_o Je comprends pas O_o
Contenu=> 6-8 heures de jeu, à part fallout 3 j’attends encore de voir une extension aussi longue pour 10 euros, des quêtes, des loots, une histoire plus présente que dans le jeu, des environnements jamais vu, des ennemis inedits, bref une véritable extension comme tout bon MMO se doit de le présenter.
- Mad moxxi’s discutable si le mode horde ne nous intéresse pas, mais si le mode horde de Gear of war vous plaît, ben celui-là est encore mieux (petite roulette avec malus/bonus, loot, etc…)
Contenu=> Environ 10 heures pour venir à bout une fois du contenu^^ Les arènes se font minimum 2 fois (petit challenge 1er tour et au 2ème tout dans ta face ;)) chaque arènes (3) compte 5 rounds de 5 vagues soit 75 vague, soit 25 vagues de plus que GoW + la banque + mode émeute. Sans parler des loots de la mort (n’oubliez pas… plus c’est dur, plus ça rapporte ;))
Maintenant, peut-être que vous préféré payer un pack de skin ou de carte déjà faites depuis 10 ans pour 5-10 euros? Enfin, moi je dis ça je dis rien^^
Résumé => 20 euros pour 15 heures de jeux minimum!
Army of two: 5 h, GoW: 6 h, Pop: 8h, Tomb raider: 10h! La différence avec les extension de Borderlands, LE PRIX: entre 50-70 euros sans les extensions. De nos jours difficile de trouver un jeu au dessus des 10h.
Clair qu’on vient de toucher un point sensible là..
On ne critique pas Borderlands !! hé oh hein ?!
Pas pour dire “moi j’aime, donc ca pue pas”. les gouts et les couleurs…
Cependant cet article est un peu trop “méchant”
Comme dit plus haut, le contenu de Zombi island et de l’armurerie (autre dlc) vaut largement la chandelle !
Autre chose qu’un pack de map pour modern warbouze 2 à 15€
D’ailleurs je trouve paradoxal, vu la qualité de ce blog et de ses articles, que vous aillez été rebuté par cette claque vidéo-ludique ^^
C’est fun, c’est beau. Y a du sang et des tripes avec custom de personnage. Et des gros flingues !!
On va pas chicaner sur le manque de scenar’ et le partage hasardeux du online alors que Borderlands est bourré de qualité.
Le genre de jeu qu’on ne compare à aucun autre ! Tellement original..
Sinon elle est cool Moxxi.. avec sa ptite musique style Goldfrapp
A la relecture, je ne me trouve pas si méchant par rapport à mon ressentiment réel. Pour chaque bonne idée dans Borderlands, il y a un défaut impardonnable qui donne envie de headshotter les abrutis en charge du jeu.
Ca fait du bien d’aimer un jeu malgré ses défauts (j’aime bien Wanted), mais c’est difficile de les assumer publiquement sans avoir l’air d’un fan naviguant entre ressentit personnel celesto-cosmique et mauvaise foi sourde.
Le système statique des quêtes, l’IA surpourrie, le character design des héros dessiné par un rebelle du fond de la classe pendant le cours de bon goût qu’il ignore, les miyons d’armes plus inutiles les unes que les autres, l’inventaire ingérable, et la fin à s’égorger à la petite cuillère; tout ça gâche des extensions, il est vrai, très jolies et généreuses.
Si tu as des amis pour y jouer encore, je comprends bien ton enthousiasme. Les miens l’ont tous revendu de colère, ou au mieux avec un goût amer dans la bouche. J’ai encore mon exemplaire pour dire comme j’estime le travail et l’intention initiale du le jeu.
C’est certain que les conditions sont tellement particulières pour pouvoir l’apprécier, qu’y arriver se fait sentir encore plus lié personnellement au jeu. Mais moi, la force qu’il faut déployer en tant que joueur pour garder cohérent son gameplay me fatigue et m’énerve à l’avance.
Que veux-tu argumenter,
J’dois relire 3 fois ton pavé pour le comprendre ^^
Oui oui, chacun sa façon d’aimer Borderlands … ou pas
Et pourtant Monsieur Bé, je trouve là le moyen de te contredire :
” l’IA surpourrie ” : Peut être voulu ; dans le sens où Borderlands est bourrin à souhait. On dit même qu’il serait un fps hack’n’slash. Le nombre d’ennemis à trucider compense leur bêtise.
” le character design des héros dessiné par un rebelle du fond de la classe ” : Mouai.. surtout Lilith et son air punk-pouff’ très tendance. Par contre, coté level-design, influence western-Madmax, rien à redire.
” les miyons d’armes plus inutiles les unes que les autres ” : euuh le bazillion de guns que comporte le jeu en fait une de ses plus grande force! Certes il n’y a que 8 types d’armes, seulement les variantes sont nombreuses (zoom, dégâts multiple, effets elementals, cadence de tir, etc..). Défourailler de la chair à canon avec ces explosions de détails et de couleurs est très fun (avoue)
” l’inventaire ingérable ” : Il y a carrément un système de couleur pour le trier, et même une banque pour stocker ses objets..
” et la fin à s’égorger à la petite cuillère ” : Malheureusement vrai.
Je sais aussi que la presse (pourtant pas toujours une référence) est unanime !
Les studios Gearbox ont fait un excellent travail !!
Chacun sa soupe, c’est clair.
Je m’expliquait juste pour être plus clair. C’est raté.
Je trouve que le succès de Gearbox est bien payé pour le manque de suivit qualité et de cohésion du jeu. Il y a des défauts dans Borderlands qu’on ne peut accepter qu’en étant séduit par ses qualités.
Mais peut-être que tu y joues sur PC et moi sur Xboix.
Disons que c’est compréhensible, mais trop intellectuel pour moi ^^
Bien sur les louanges que je porte à ce jeu m’aveugle peut être..
Je lui reconnais peu de défauts et cet article en énonce plusieurs.
Certaines choses peuvent etre rééquilibrés grace aux patchs.
En effet, je joue sur pc.
Maintenant, tout comme sa patte graphique, ce jeu est à prendre avec légèreté, et c’est sur qu’on y retrouve pas un Hit en puissance (sauf pour moi eheh)
je partage ton avis synaps borderland et pour moi un des jeux qui m’a le plus donné de plaisir après c’est du perso certain préfère surement se faire descendre par une balle perdue d’on ne sais ou sur rs vegas 2 ou laminer par un drone sur modern war far jeux que j’apprécie pourtant également mais borderland reste un jeux de plaisir visuel après il est facile de trouver des défault mais au éternel insatisfait je demanderai de me citer un jeux sans bug défaut ou autres problèmes il ne faut pas oublier que c’est un JEUX pas une réalité