Alors que l’annonce des tarifs de la Switch 2 vient d’être faite, la majorité des amoureux de Nintendo se tiennent la poitrine, leurs yeux sont écarquillés par la trahison. Et je ne comprends pas le problème.

Nintendo Vs la Réalité

Après tant d’années à accepter tous les manquements de Nintendo, la goutte à fait déborder le vase pour les fans de la marque. De ce que je comprends : c’est trop cher.

Donc le 2 avril 2025, la vie est devenue trop chère pour les joueurs.



Pas le 7 novembre 2024, quand la PS5 Pro a été vendue à 800 euros sans lecteur (introuvable à la sortie et jusqu’en février), obligeant les joueurs Playstation à payer le dématérialisé 20 % de plus que le physique.
Pas non plus le 14 novembre 2024, quand Microsoft a lancé la campagne « This is an Xbox » expliquant que tout appareil connecté pouvait remplacer leur console. Laissant les joueurs se demander ce que cette affirmation faisait de leur parpaing noir payé 500 euros.



Non, la vie est devenue trop chère parce que Nintendo veut vendre la prochaine Switch 2 au même prix que la concurrence : autour de 500 euros. On pourra toujours y jouer en mode portable ou TV, alors que chez Sony ou Microsoft il faut investir dans d’autres écrans (PS Portal, tablette).

Nintendo annonce aussi que les jeux dématérialisés seront moins chers que les jeux physiques. Ce que tous les joueurs réclament depuis des années. Mais là encore, ce n’est pas bien parce que le prix des jeux physiques pour Switch 2 va monter jusqu’à 90 euros.

GTA 6 est attendu cette année. Selon tous les analystes, il sera vendu au prix minimal de 100 dollars/euros. Tous les jeux exclusifs au PS Store sont déjà entre 80 et 90 euros.

Mais c’est Nintendo l’Ogre capitaliste. C’est Mario qui a trahi la confiance des joueurs. C’est Miyamoto qui a fait des jeux vidéo un sport de riche.

Luigi Mention

De mon coté, j’attendais une console à 600 balles sans beaucoup d’innovations ou de jeux. L’annonce comprenait finalement : un Mario Kart en monde ouvert, des joycons qui feront office de souris pour le prochain Metroid, une résolution 4K et HDR, un framerate jusqu’à 120 fps, et une manette avec des boutons dans le dos.

Boutons dans le dos qui, ici encore, coûtent autour de 200 euros chez Sony ou Microsoft. Mais j’arrête de comparer Nintendo avec la réalité, ça a l’air de rendre les gens fous !

Dans l’internet de déglingos prêts à harceler et dire toutes les horreurs sur des avis différents, dans un monde qui met au pouvoir des milliardaires déficients mentaux quand leurs populations s’entre-déchirent pour des miettes, et au milieu de médias qui bannissent le prénom Luigi par peur d’une révolution violente, je ne me risquerai pas à conclure.
Je ne dénoncerai pas grave.

Je m’économise et je mets des sous de côté. Il me tarde de jouer à Mario Kart World.