La troidé en 3D dans les jeux
Par Game B le 15 janvier 2010 - La Vie vs les jeux vidéo(s).4 minutes
A l’heure actuelle, ceux qui n’ont pas vu Avatar sont des sacrés rebelles de la société. Ceux qui l’ont vu sans les lunettes “troidé” ont, pour leur part, fait les radins pour rien. Parce qu’il faut bien dire que c’est pas le scénario de “Danse avec les schtroumpfs”, prévisible dans son entier une fois passé le premier quart d’heure, qui draine les millions et les dollars dans les salles; mais bien la projection stéréoscopique.
Mais là où ça nous concerne, c’est que les jeux vidéo lorgnent vers cette technologie pour nous faire jouer en relief à des jeux en 3D.
Le script original d’Avatar, qui a aussi servi à faire Danse avec les loups et Le dernier samurai.
“Avatar que jamais” (dixit Gueseuch)
Lors du CES de Las Vegas, différents essais de jeux en faux relief ont été présentés. Enfin, disons plutôt que c’est leur rendu qui a été travaillé en relief. Vu le caractère récent de l’engouement pour cette technologie, aucun jeu majeur n’était développé autour du concept.
Pourtant c’est ce qui fait la force des effets stéréoscopiques d’Avatar. Le film de Cameron semble en effet avoir été un champ d’expérimentation pour cette variante du média. Outre le classique “je pointe mon arme vers le spectateur, attention les têtes du premier rang”, on a surtout droit à un inventaire varié des effets de relief et leur utilité cinématographique.
On y croise ainsi pèle-mèle de la profondeur vertigineuse, des premiers plans flous très éloignés des seconds plans, des particules portées par le vent, des sous-titres loin-mais-devant, des couleurs fluos, et j’en passe.
Des lunettes sur les jeux
Mon effet préféré reste celui qui rend crédibles les différents écrans holographiques de la technologie des vaisseaux du futur. Peut-être parce que la nature plate même d’un écran est la plus tangible dans le cadre de ce qui n’est finalement qu’un livre d’image avec des plans prédécoupés. Et c’est aussi ce qui fait le plus penser à l’affichage tête haute d’un jeu vidéo.
La première application stéréoscopique dans les jeux sera de faire se détacher les munitions et barres de vie de l’écran du joueur, lui donnant l’impression sécurisante d’être entouré d’hologrammes et d’informations bien utiles pour affronter des terroristes et des extra-terrestres. A voir comment ça décuplerait le statut de la barre de vie, on se laisse facilement porter par les possibilités sur le reste du jeu.
Radin Racer
Rad Racer sur NES était déjà en troidé, surtout les nuages…
Mais prenons un peu de recul. D’une part, ce n’est pas la première fois qu’on nous parle de relief dans les jeux. Nintendo s’y est essayé plus d’une fois, et les Virtual Boy ont fait un four (et y ont fini, ha!). Même si la technologie a évolué pour nous permettre de voir les vraies couleurs, et que les joueurs restent curieux de tous les nouveaux moyens d’immersion (jusqu’à se mettre une pince sur le doigt avec le prochain Wii Relax), la “troidé relief” c’est aussi bien des peines.
On le constate déjà au cinéma : malgré les judicieux temps de repos oculaire ménagés par James, la paire de lunettes d’un kilo sur le pif use aussi bien le nerf optique que le nez du spectateur. Dès que la caméra s’affole, c’est la migraine. Et si on porte déjà des binocles, on passe une partie de la séance à chercher une manière confortable d’en porter deux paires l’une sur l’autre.
Dans le cul, les borgnes !
En gros c’est sympa cinq minutes pendant deux heures de film, mais tous les jours pour jouer à la console ça va vite devenir pénible. Car cela ne reste qu’un effet, et s’il peut rendre le jeu plus percutant il le rend aussi plus fatigant pour le regard. On imagine mal enchaîner les heures en multijoueur sans maux de tête. D’autre part, l’obligation de porter lunettes rend la séance de jeu encore plus imperméable aux spectateurs de passage.
Quand on sait que pour obtenir tout cela il faudra au moins se rééquiper en écrans, on se dit que c’est pas tout de suite qu’on va pouvoir toucher les seins de Chun Li.
Une explication simple des systèmes de stéréoscopie est visible ici en vidéo.
Durant le récent CES, le site Kotaku a fait quelques reportages sur les essais “troidé” des consoles actuelles (Gears of War, Gran Turismo, Dark Void). En conclusion, l’effet est souvent sympathique sans avoir la profondeur de films pensés pour, et certaines routines d’affichage parasitent la stéréoscopie (les ombres dans Gran Turismo).
Commentaires
“On imagine mal enchaîner les heures en multijoueur sans maux de tête.”
Encore un complot des laboratoires pharmaceutiques je parie :D
Moi qui ne vivais que pour toucher les seins de Chun-Li voir de Bayonetta…. Ceci dit j’imagine bien les séances avec LA coach de WiiFit en 3D !
Serais-je le seul a en avoir rien eu à foutre d’Avatar parce que bon, les films faits pour être vus en 3D, c’est l’été au futuroscope et que pendant l’année quand on paye son ticket, ça n’est pas pour finir avec une ampoule sur le nez ? Perso si j’ai vraiment envie, j’irais voir Avatar en 2D, et encore, uniquement parce que c’est la trève intersemestrielle et que j’ai plein de temps à perdre, et une carte UGC illimité…
Est-ce que quelqu’un se souvient des lunettes 3D de TF1 du début des années 90 ?
Il s’agissait d’une paire de lunette Jaune/Violet permettant de simuler un effet de 3D grâce au mouvement. Le principe étant de retarder artificiellement la vision de l’oeil gauche de l’oeil droit (ou l’inverse) et donc de transformer le mouvement en perspective.
Bah sachez-le, il était tout à fait possible de porter ses lunettes sur un jeu de plate-forme, je me souviens avoir fait l’essaie avec le jeu Puggsy sur Megadrive à l’époque, et les différents plans s’affichaient en relief dès l’instant où ils étaient en mouvement. J’ai été le premier (et probablement le seul) petit garçon à jouer sur megadrive en 3D.
Sinon, je me souviens également d’une salle de la tête dans les nuages qui était équipé d’un casque de réalité virtuelle, il s’agissait d’un rail shooter affichant 3 polygones par image dont je garde un souvenir assez intact, j’avais été surtout surpris à l’époque par le système de visé très efficasse et naturelle, n’ayant pas besoin d’être réajusté. Pourquoi les casques de réalité virtuelle n’ont jamais eu un développement plus important ? Perso, c’est mon rêve absolut de jouer un jour avec un casque sur les yeux et une vision 3D à 180°.
trop fort le coup du script!!! je l’avais pas vu passer…
faudrait qd même que j’aille voir le film… mais je suis le seul à trouver que leurs lunettes ça donne des images toutes ternes pas belles?
Le casque? Trop cher mon fils, déjà il y a une dizaine d’année il existait des projets de casque pour s’immerger dans un environnement 3D pour des projets pro comme visite de batiment d’architecte virtuel, mais pour cela il fallait que chaque visiteur ait un casque et le rendu de l’époque n’était pas terrible…un pc et un écran avec une jolie vidéo troidé contente largement le client pour le moment.
@Koon : les lunettes n’étaient pas jaune/violet mais j’imagine que c’était le même effet qui était visé dans Glory Days 2, l’effet Pulfrich. En tout cas ça fonctionnait sur les scrollings différentiels.
J’étais passé complètement à côté des présentations d’E3, ça semble incroyable… et ennuyeux pour toutes les raisons que tu dis.
Le problème dans un premier temps est le hardware ça coûte encore cher le mal de crâne, d’autant que le cône de nvidia n’a pas l’air d’être super exploite par les éditeurs ça implique une norme mondiale gros bordel et tout ça. Deuxième problème comme tu dis la vitesse pour ceux qui ont faut trackmania united avec les lunettes cheapos so 90’s refile une migraine au bout de 2 minutes la gerbe au bout de 5 et au delà de cette limite vous ne répondez plus des agissements de votre cerveau.
D’autant que pour l’instant les constructeurs ont plus l’air de s’attarder sur les wiimotes like que de la 3D .
A mon avis la meilleure alternative est le trackIR,
Alternative très intéressante d’ailleurs mais disponible seulement sur PC.
Je me souviens en 2007 je voulais absolument le 4 qui venait de sortir, mais il coutait encore trop cher.
Pour plus d’information, vous avez le site officiel qui contient toute les information que vous chercher.
Cette technologie a, selon moi, plus d’avenir que la 3D en relief qui ne tient pas la route face au longue heures de jeu consécutive.
pour le film , je suis comme tout ceux qui n en ont rien a faire des belles image troidé .
je trouve que le scenario du film n est pas vraiment a la hauteur , et comme je ne peux pas aller au kinepolis ( seul cinema belge qui permet le film en 3d ) , je vais attendre la sortie dvd et le chopper sur internet .
pour les jeux en 3d , je prefere voir . et si ca fais le meme effet que la wii , c est a dire payer pres de 500 euro pour la wii+une deuxieme manette+un deuxieme nunchunk+wii sport machin avec motion plus+un deuxieme motion plus , et joue seulement le premier dimanche de chaque mois … ben ca sera sans moi ^^
Oui j’avais oublié de précisé, car j’en suis fière, que je n’ai pas vu avatar, et que je n’irai pas le voir.
et l’imax ? :/
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAX
et il est bien dommage de n’avoir qu’une salle en France qui projette ce film en Imax (celui de Disney village), et qu’il ne permette pas d’avoir un “vrai” imax, avec un vrai écran…
(les 2 vrais imax français : omnimax sont ceux du Futuroscope, et de la villette qui ne passent que des documentaires)
ils avaient des montures qui volent dans pocahontas ? ou des prises universelles dans les cheuveux ? (usb)….
Les histoires d’héroic ou de science / fantasy sont vu et revu, ce n’est ni un dongeon, ni un shonen, qui va nous réinventer le genre. :)
” la paire de lunettes d’un kilo sur le pif use aussi bien le nerf optique que le nez du spectateur. Dès que la caméra s’affole, c’est la migraine. ” tiens comme quoi on est tous pas fait pareil, parce que cette nouvelle technologie de lunette 3D avec laquelle j’ai vu La haut aussi m’a pas fait mal ni aux yeux ni a la tête du début à la fin du film contrairement au procédé d’anaglyphe.
à quand un article sur les jeux 3D de la master system et ses lunettes stéréoscopiques ?
Is» Quand Cameron sortira Alex Kidd, the movie.
Sega avait sorti un jeu d’arcade en relief dans les années 90. C’était un jeu de baston sur fond noir et ça s’appellait Holosseum. Ça utilisait des miroirs pour simuler un effet de relief et c’était assez réussi, les personnages semblaient flotter dans l’air.
Bon par contre le jeu était à chier.
Par contre, vos histoire de “danses avec les schtroumpfs” et de Pocahantas, fallait les garder pour vous, c’est vraiment faible niveau humour et petite remarque sournoise, surtout pour ouvrir un article (alors que l’image de début était marrante, elle). Surtout que si on croit votre article, Avatar aurait eut du succès que pour sa 3D ; ce qui est aussi débile de dire que c’est principalement grâce à son marketing. Sinon, n’importe quel blockbuster lambda avec des lunettes 3D serait un giga succès historique.
Va falloir chercher plus profondément que ça.
Mais en même je m’en fous, je vais pas sur ce site pour discuter cinéma mais jeux vidéo, et la partie la concernant était intéressant bien que pas très au fait des évolutions en matière de confort concernant les lunettes et écrans 3D (pourquoi ne pas avoir parler des verres actives ou passives, des différents modes de projections, de comparer les lunettes en terme de confort et de travail oculaire et des évolutions prévues en matière de confort, voir même des systèmes de reliefs sans lunettes ?).
Donc voilà, il manque quand même pas mal de paramètres pour vraiment aborder sérieusement le jeu vidéo en 3D. Mais je suis quand même content que le sujet soit abordé ici (alors que les autres médias, c’est pas encore ça) et qu’il y a eu quelques efforts de recherche historique.
Bonne continuation et faites gaffe à la facilité. _o/
@Sonocle Ujedex : Alors moi, je n’y connais rien en technologie de projection cinéma 3D (et je suis d’accord avec toi : ce serait intéressant d’avoir un comparatif mais par contre, pas ici, ce serait trop technique et on s’éloignerait vite du jv).
Par contre, je peux te dire que si un jour je vais voir Avatar (parce que je ne l’ai pa fait même si tous mes potes qui l’ont vu me tannent pour que je me bouge), je peux t’assurer que ce sera pour la prouesse technologique et rien d’autre (une nouvelle expérience qu’ils disent !).
Donc pour moi, oui, c’est essentiellement pour sa 3D que j’irais voir le film (si j’y vais un jour) et je pense ne pas être le seul dans ce cas-là.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on se sent un peu résistant quand on ne l’a pas vu : j’ai l’impression qu’il me tente pour de mauvaises raisons (sa 3D) et je lutte contre ! (oui, c’est très con, mais c’est comme ça !)
@Sonocle Ujedex : tu te sens motivé pour écrire une dissertation sur la profondeur des personnages, la qualité d’écriture et l’originalité du scénario d’Avatar ?
@Sonocle Ujedex : Merci pour ton massage.
Je suis désolé pour mon humour désastreux. Je me fais rire tout seul la plupart du temps, mais je le vis bien. J’ai vraiment été déçu par l’histoire sans surprise. Je comprends bien qu’il y ait certains canons du genre, et qu’il est normal de voir des situations se ressembler. Mais ce qui fait l’intérêt de certains scénarii et le talent de certains réalisateurs, c’est la capacité à surprendre le public.
Un bon créatif attire le spectateur en terrain connu pour l’emmener ailleurs. Remplacer les indiens par des aliens est pour moi un peu facile. La seule chose qui change du canevas habituel est ce message écolo-dépressif, selon lequel l’homme est pourri par nature (des actionnaires contrôlent toujours le monde dans un siècle…), et qu’il a plus vite fait de changer de race que de s’améliorer spirituellement.
Mais on est pas là pour faire des critiques de flims, t’as bien raison.
Par contre j’avais vraiment la flemme d’aller enquêter et comparer des casques 3D. Comme tu le dis toi-même, des gens payés pour n’en prennent même pas la peine.
Pour revenir sur les jeux en 3D, j’ai assez bu à la fontaine Nintendo malgré mes sermons et mes serments pour m’attendre à ce que quelqu’un arrive à rendre le concept attirant et pertinent. Mais en variant un peu la recette utilisée en salle, assez coûteuse en équipement pour le moment.
Ouaicestpasfaux> La prouesse technologique n’est pas tant dans la 3D (pas de projectiles qui sortent de l’écran mais de vrais usages dans la mise en scène et l’immersion), que dans son système de performance capture/cinéma virtuel qu’il a améliorer, standardisé et fait évoluer pendant ces 15 dernières idées et qui ont déjà bénéficié à beaucoup de films des années 2000.
Je te conseille ce dossier: http://www.excessif.com/cinema/actu…
kwyzx> Rigole pas, j’ai failli le faire, mais à la place j’en discute avec des gens. La plupart du temps, ils sont convaincus. D’autres moins, mais ils sont plus autant catégorique. Par contre, le scénario en lui-même est pas si original, et la structure est toujours celle du monomythe. Mais je part du principe que la structure dois pas être mis en cause, seulement le traitement, la fluidité et l’originalité du contenu (et j’ai pas encore vu d’histoire de marine handicapé qui trahit sa race entière pour devenir un alien).
Et puis après des trucs confus et bordéliques remplis d’enjeux inutiles comme Transformers 2 ou Pirates des Caraïbes, un blockbuster bien fluide et clair comme ça, ça fait du bien.
Game B>C’est pas grave, j’ai pas été sympa aussi.
Mais on entend trop souvent des gens (dont certains critqiues soit disant pro et cultivé) faire la blague des schtourpmfs parce que les nav’i sont bleu (alors que le rapport entre le terme “Avatar” et le dieu “Vishnu” est évident. Ça aurait donné quoi si ils étaient roses…) et Pochantas (qui avant d’être un film Disney est un mythe populaire fondateur aux usa mais bon ).
Je suis d’accord avec toi sur ton vision du scénario et de la réalisation mais je pense aussi que tout les scénario n’ont pas besoin d’être surprenant, surtout si l’accent est surtout mis dans la réalisation, la mise en scène, l’ambiance, la mythologie et l’immersion.
Vouloir faire un scénario très compliqué avec plusieurs enjeux n’est, je trouve, pas très adaptés pour un film fédérateur qui tend plus à être un voyage vers un autre monde. Il faut savoir focaliser l’attention du spectateur ailleurs.
Par contre, si on polar, un film d’espionnage ou un thriller s’avérait peu surprenant, ce serait un sacrilège.
Et je pense d’ailleurs que le fait que Jake apprend à devenir un na’vi est un sorte d’allégorie de l’amélioration spirituel que tu cherche tant.
Le fait que Jake veuille devenir un na’vi témoigne justement qu’en tant qu’homme épris de liberté et de dignité, il cherche ce qu’il y a de mieux pour lui et pour tout le monde (tout le film se base sur Jake qui s’endort et qui rêve d’être libre, puis qui s’endort pour devenir un Avatar).
Et il y avait aussi les scientifiques du film qui véhiculait aussi une image positive de l’Homme consciencieux et respectueux, loin de toute cupidité.
Merci d’avoir exprimer clairement ton avis en tout cas. Désolé d’avoir trop dérivé sur le sujet du jeu vidéo, ça n’arrivera plus (je crois).
Sinon, le dernier “Science et Vie” parle justement des premiers prototypes d’écrans 3D avec et sans lunette, et ils font une bref mention des applications pour les jv si mes souvenirs sont exacts. Tu peux jeter un petit coup d’œil, si tu veux. :)
Mes respects au site, à ses rédacteurs et ses lecteurs (et stoppons ensemble la surpopulation de figurines Ikki-Tousen !).
Je t’imaginais pas si fanboy tout de même Sonocle Ujedex.
J@Koon : je t’imaginais pas aussi méprisant au point de vouloir catégoriser de fanboy un type qui confronte pacifiquement son point de vue, juste parce qu’il dit aimer un film tout e, avançant ses arguments et sa vision des choses. Je n’imaginais pas ça de toi, Koon.
En fait, j’imagine rien, vu que c’est la première fois de ma vie que je te parle.
Bonjour, ça va ? Tu as besoin de quelquechose ?