kiwitiki_iphone_ad01.jpg

MagicFred nous fait saliver dessus depuis des mois, et son jeu Kiwitiki est enfin disponible sur l’Apple Store ! J’étais déjà vendu à la cause du petit oiseau rien qu’à la vue des graphismes, mais je ne m’attendais pas à la surprise d’un jeu aussi maniable et prenant.

La traçabilité du poulet

Autant ça me pèse de raquer 99 centimes à Gameloft (pour un Blades of Fury sans personnalité ni intérêt), autant les trois euros pour Tikiwiki se dépensent l’esprit tranquille. Sans passer par des intermédiaires dirigés par des actionnaires en haut d’une tour, on sait que les deniers iront principalement dans la poche de joueurs-auteurs pariant sur l’originalité et la qualité de la prise en main.

kiwitiki_iphone01.png
kiwitiki_iphone04.png
kiwitiki_iphone05.png

Qualité d’Origine Contrôlée

Kiwitiki est joli et doux comme un livre d’enfant. L’animation de notre petit oiseau apterygiforme, odre des volatiles incapables de voler, est basée sur la course. Comme super Mario au temps de la Super NES, l’attitude du personnage dans l’effort change selon sa vitesse. En pointe Mario tendait les bras. Le petit kiwi en est dépourvus, mais tout l’effort de l’oiseau est lisible sur son visage.
…jusqu’à ce qu’il s’aplatisse verticalement et sans dommages contre un mur. Un petit détail d’animation qui fait son effet : on ne peut qu’avoir envie de l’aider dans son innocente lutte contre la gravité et le frottement de l’air pour la récolte des fleurs.

kiwou.jpg
La naissance de Kiwou

Le principe du jeu est de récolter les fleurs d’un niveau fermé fait de plateformes, avant d’en prendre la porte de sortie. Si le temps entre chaque ramassage de pétales reste suffisament court, un compteur fait monter les points en combo de manière exponentielle. Mais avant d’être ajouté au score, ce sous-total peut être doublé par des fleurs plus grosses et plus rares.

kiwitiki_iphone03.png

Le coeur du jeu est alors de chercher à établir le meilleur chemin dans un espace défini, pour récupérer un maximum de fleurs normales, et finir avec les multiplicatrices sans briser la chaîne de combo. Le score passant ainsi aisément de quelques milliers de points aux nombres à cinq chiffres tant gratifiants pour les gamers. Ainsi Kiwitiki amusera les plus innocents avec l’ambiance colorée d’un livre d’enfant, mais piègera les plus joueurs avec un système de combos ajoutant la réflexion à l’adresse; nécessaires pour atteindre les différents paliers de points (équivalents à or, argent, et bronze).

zoocombo01.jpg
le principe du jeu développé dans le précédent Zoocombo

Touch comme c’est doux

Tout ça c’est bien dans un jeu iPhone/iPod Touch, mais il suffit d’un framerate à la ramasse et, pire, d’une maniabilité sommaire pour gâcher la course à la performance. Comme on l’a déjà vu, le point faible de la machine avec les jeux de la vieille école, c’est son absence de pad et ainsi de réponse tactile sous les doigts.
Les jeux inspirés du système twinstick de Geometry Wars s’en sortent le mieux tant la dimension analogique permet de rattraper ce qu’on perd au toucher avec la vue : plus j’éloigne mon doigt du coté de l’écran plus l’accélération de l’objet que je contrôle est importante.
Meteor Blitz est un modèle du genre.

kiwitiki_iphone02.png

Dans Tikiwiki, les directions droite et gauche, pourtant figurées de manière habituelle, sont elles aussi analogiques. On peut ainsi gérer facilement la vitesse de course du petit piaf. Et la maniabilité qui découle de ce système est d’un confort insoupçonné. Car les sauts ne se gèrent plus seulement au temps de pression du bouton, mais on peut également gagner en précision grâce à une bonne utilisation de la vitesse, avant et pendant le saut..

kiwitiki_FB.jpg
Kiwitiki sur FaceBook

kiwitiki_G5G.jpg

Kiwitiki sur PC

Le jeu propose vingt niveaux, et promet des mises à jour gratuites; ajoutant, espérons le, d’autres personnages à contrôler aussi mignons que notre petit oiseau. Au niveau des défauts, rien que des détails :

  • La musique est très sympa et ajoute à l’ambiance légère, mais ce serait bien de pouvoir l’enlever tout en gardant les effets sonores. Pour l’instant on ne peut que couper le son.
  • Un tableau nominatif des highscores, et accessible depuis la carte générale, serait également le bienvenu pour finir d’atteindre le coeur tendre des gameurs les plus virils.



Kiwitiki est disponible sur l’AppStore pour 2,99 euros.
D’autres versions web et PC sont disponibles, et détaillées sur le blog de MagicFred.