2600stick.jpg
Si l’unique bouton fait High Punch, ça me suffit pour écraser tout le monde. Hin hin hin…

La sortie prochaine (20/02) de Street Fighter 4 relance le marché des joysticks et des manettes. Ou alors c’est juste la croix pourrie du contrôleur de la Xbox 360 qui fait monter artificiellement le cours de la boule de feu…

Une légende ancienne, narrant la conception de la manette de la Super Nintendo, prétend que deux boutons furent rajoutés aux quatre prévu en anticipant la sortie de Street Fighter 2 sur la console[1].
Déferlèrent alors les heures de souffrances carpiennes pour arriver à sortir bouledeufs et shoyougen, commandés par d’inédits mouvements du poignet ou du pouce à base de quarts et demi-cercles. Et tous les joueurs de ne jurer depuis que par l’outil spécifique qui leur à permis de maîtriser ces contorsions maintenant légendaires : la croix de direction (pour les fillettes) ou le stick (pour nous les hommes).

Select your Manette

Pour être honnête, c’est surtout une histoire de générations. Les vieux (ouch) ont connu les salles d’arcade au fond des bars, derrière l’épaisse fumée des joueurs de PMU. Ensuite il y eu les enfants de la Super Nes, son Street Fighter 2 japouné à 1000 francs de l’été 1992, et sa croix de direction brevetée. Vint enfin le pad Playstation qui accueilli dans nos salons la série des Street Fighter Zero/Alpha et leur super combos à base de doubles bouledeufs, rien que ça.
Trois églises, trois religions, et un vaste marché pour les fabricants de périphériques à l’attaque de la dernière génération de consoles pour l’imminente sortie du 4éme épisode. Les licences officielles ont été accordées à HORI pour le Japon et Mad Catz pour le reste du monde. La bonne réputation de HORI n’est plus à faire, alors que celle de Mad Catz est en cours de rétablissement; avec de bons instruments pour Rock Band et des premiers retours positifs pour les manivelles qui nous concernent ici.

hori_sfiv.jpg
Le stick HORI est basé sur les précédents modèles consacrés à DOA ou SoulCalibur. A la différence des boutons SELECT et START judicieusement excentrés, et d’une fonction Turbo. Ca nous fera 90$ pour la version 360, et 20$ de plus sur PS3 parce que sans fil.

mad_catz_tournament_stick.jpg
Le Street Fighter IV Tournament Stick de Mad Catz représente le luxe pour sa part. Muni du Turbo, d’un verrouillage des boutons de menu, et d’un compartiment pour ranger son fil, il est aussi le plus lourd de sa catégorie. 150$ combo dans le ventre quand même, c’est aussi le plus cher.

mad_catz_fightstick.jpg
Le Mad Catz Fightstick est la version raisonnée du précédent. Ouste le compartiment et les lestes, il conserve néanmoins le reste des caractéristiques de son grand frère bourgeois pour 70$.

fightpad.jpg
Et enfin, pour les filles, voici le très choupi FightPad de Mad Catz toujours. Il rassurera les casuels refoulés avec ses boutons de tranches et sa grosse croix de direction. Reste à tester cette fameuse croix, se rapprochant du système sur pivot de la Neo Geo CD, qui aura peut-être du mal à rassembler les habitués de Nintendo ou Sony sous sa bannière. Encore et toujours filaire sur xboix, alors que libre comme l’air sur PS3.
Merci Billou, tu nous régales…
Je connais pas le prix. Disons 50$ parce que t’es mignone avec ta peur du gros bâton.

Counter Attack

On notera deux choses concernant ces divers appendices.
D’abord, le retour de la fonction Turbo que j’espérais has-been. Elle permettra l’utilisation abusive des blocages dans le coin avec des petits coups, et grillera systématiquement les priorités de chope. Les constructeurs de rétorquer que c’est pour permettre une utilisation sur d’autres types de jeux (shoot’em up etc). Je dis “oui pitétre, mais alors…” Deuxième point, “…pourquoi ces manettes sont si moches ?!”. La réutilisation abusive des illustrations officielles, sans le moindre choix judicieux de disposition, plaquée en plein sur le stick rappelle les pires skinz du web. Des dessins inédits ? Des gravures classieuses ? Des indications de boutons retro ? Gnon. “Du bourrin pour les bourrins” semble être le modo de la direction artistique, et au prix de la licence on peut comprendre la volonté de la mettre en avant.

Finish Combo

Une dernière inconnue dans l’équation reste la meunette verte disponible depuis peu et officielle (et donc sans fil…) de la Xbox360.

ss_preview_360controllergood.jpg

Mise en avant pour la sensibilité doublée de sa croix (huit directions, au lieu des quatre d’origine), elle est néanmoins soumisse à une hypothétique compatibilité avec le jeu. Même dans ce cas, on aura toujours du mal avec sa disposition secondaire par rapport à l’analogique, rendant la prise en main peu optimale.

Pour finir, certains testeurs précoces prétendent que le jeu serait jouable avec le stick analogique. Et là ce serait un sacré tour de force casual de la part de Capcom.

Notes

[1] je dis “légende” parce que je ne sais plus où j’ai lu ça. Peut-être dans le bouquin de Pix’n’Love que m’a offert Game A.