games85.jpg

Tous les mois je reçois GamesTM, et je ne vous en parle jamais. N’accrochant pas à la presse française trop superficielle, c’est le seul magazine sur les jeux vidéo que je lis avec intérêt. Mais c’est peut-être juste parce que c’est en anglais que ça m’a l’air si profond…

Il me faut un mois de grosses commissions pour lire le magazine, alors je ne ferais ici qu’un survol de son contenu.

Le numéro commence avec 6 pages pour l’Eu3. Hé oui, le décalage de la presse papier semble bien long vu de l’internet. Ces quelques pages condensées évitent les longues tournures de phrases pour aller à l’essentiel. Vaut mieux, tout le reste on la vu et débattu douze mille fois sur l’internet.

Ensuite il y a les deux pages des correspondants aux USA et au Japon. Ce sont à chaque fois un aperçu de la vie d’un joueur et de la place des jeux dans ces sociétés. C’est souvent très intéressant.
Cette fois, l’américain nous parle des bacs à soldes de jeux DS, dont vous devinez l’essentiel des titres finissant en Z.
Dans l’attente de Dragon Quest IX, le japonais nous parle du marché de l’occase sur l’archipel. Un système combattu par les constructeurs depuis longtemps là-bas, mais bien rodé par l’hyper-consommation de l’archipel.

Vient alors le premier dossier du journal, posant la question “Les jeux peuvent-ils sauver des vies ?”. Je dirais oui : sans Rock Band je serais surement mort de chagrin.
En réalité, il y a des images prévisibles de Trauma Center et de Kawashima. Pourtant, un professeur d’Université semble expliquer comment il a conduit des recherches sur les évacuations d’urgence avec le moteur d’HalfLife 2. L’article conclu qu’on pourra voir ce genre de bénéfices quand l’image des jeux évoluera loin du massacre de Columbine. Ça va être intéressant à lire, tiens.

On enchaîne avec une double page des artworks de Henry Hatsworth sur DS. Un petit paragraphe indique le nom du chara-designer et détaille l’apport des choix graphiques dans le jeu.

games-hw.jpg

Après ce petit intermède, on est parti pour 50 pages de previews, avec de grands screenshots et plein de promesses des services marketing au programme. Si le magazine arrive souvent à isoler les originalités de chacun et à encourager les espoirs des dévelloppeurs, j’ai vu trop de fantasmes de cette rubrique finir en eau de boudin (genre Army of Two, Damnation). Je me garde donc ça vraiment pour les voyages ennuyeux ou les cacas désespérés.
On y voit tous les jeux “qui ont fait sensation” (pfrr) à l’Eu3 :
les panpantémor (MW2, HALOSTD,MGS, SphincterCelles Convaincu), les supermariole (Mr Gay 2 etc), les espoirs-Wii-bis (NMH2, RS2), les boutapeur (Alan Wake, AvsP), les daventuraxion (Uncharted2, BatmanAA, FFXIV), et les vavavoum (Forza, THRide).
Sorti de là, 4 pages présentent viteuf la quarantaine d’autres jeux entrevus sur le salon. Ça descend le Pop’n’music de la Wii, et ses contrôles ridicules à la wiimote. Bien fé dans sa gueule.

Nouvelle double page de dessins, cette fois-ci pour un jeu en préparation : Mana Khemia : Alchemist of Al-resis. C’est de la mangasse avec des grands yeux et des personnages différentiables uniquement à la perruque. Donc un autre JRPG fade, basé sur l’inaptitude sociale des jeunes japonais. Déjà-vou et revou, merci beaucoup.

Ouh la la ! On enchaine avec un dossier sur le prochain Left 4 Dead 2, orienté sur le retour de bâton de la communauté Steam; qui s’est fâchée du manque de soutien au premier épisode. Chet le directeur de projet essaie d’expliquer qu’ils auraient peut-être dû un peu plus parler des extensions du premier, plutôt que de faire les malins à l’Eu3 avec le second épisode.
Tu m’étonnes, gros. Si les joueurs PC sont fâchés, imagine les joueurs console qui paient deux fois plus pour deux fois moins d’extensions. Comme dirait George A. : “Quand y a plus de place pour tes jeux chez moi, tu peux aller pourrir en Enfer”.

Un dossier sur la “Hype Machine” du marketing des jeux vient ensuite. Je ne sais pas de quoi ça parle, puisque c’est maquetté avec le cul. On verra si les polices illisibles sur un ensemble chromatiques jaune-noir-blanc ont un sens par rapport au contenu. Là, ça me pique les oeils.

Après ça, un dossier sur le retour des jeux d’arcade grâce aux plateformes de téléchargement. En cinq pages, on a des top six du XBLA, PSN, iPhone, et DS (pardon ?). Une sélection étrange sans Bionic Commando : Rearmed, Castle Crasher, Flower, ou Last Man. Qui en a à foutre de Jetpack Refuelled XBLA ou de Looney Tunes DS ?
Ca vise un certain lectorat qui n’a pas encore sauté le pas de la dématérialisation, parait-il.

Il y a ensuite une double page consacrée au images et dessins du Tingle DS de 2006. La frise du bas est un long screenshot du village du jeu dans ses pixels d’origine. Very nice !

Dans la suite du magazine anglais, on va pouvoir attaquer les tests et voir le tranchant de la justice faire son oeuvre. C’est la partie qu’on feuillette une première fois, regardant les notes de bas de page, en passant de l’aquiècement à la surprise.
Mais nous verrons cela, et le reste, demain si vous permettez. Je peux pas passer ma vie dans les toilettes, non plus.
Un petit coup de sent-bon. Hop.
Il était grand comme ça, dis-donc…
Pfiouu.

Pour s’abonner, c’est cher et c’est ici.