Banal Football Club
Par Game B le 10 novembre 2010 - La Vie vs les jeux vidéo(s).5 minutes
Je déteste le football. Peut-être à cause de l’instrument de lavage cérébral populaire qu’il est devenu. Pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Dans les jeux vidéo non plus.
Chers petits amis de La Manette
Quand j’étais petit, le football c’était tous les jours à la récré et une fois tous les quatre ans à la télé. Dans les jeux vidéo de l’époque c’était très moche et injouable, jusqu’à l’arrivée de Kick Off.
Dans Kick Off, le plus dingue c’est que la balle ne collait plus au pied. Les joueurs venaient la butiner en essayant de la pousser par de courtes touches jusqu’aux cages. Le tout dans un écran assez serré et vu du dessus. Il fallait beaucoup de pratique pour arriver à faire quelque chose, car la construction du jeu et la maîtrise de la balle en étaient à leur expression la plus brute.
Un peu après, dans le même genre et présenté dans une vue presque identique, arrivèrent les petits bonshommes de Sensible Soccer. La recette est assez similaire (ballon libre et vue de haut), mais les footballeurs de pixels faisait penser aux Lemmings de la même époque. Il faut en voir un faire une tête plongeante et glisser à plat ventre sur plusieurs mètres pour comprendre l’affection qu’on peut éprouver pour le jeu.
Dans le bar du village arriva ensuite Football Champ. J’en ai déjà longuement parlé d’ailleurs (parce que c’est mon préféré de la vie). Après avoir mis la pièce de cinq francs et appuyé sur 1P, on devait choisir son équipe. Les nations ayant marqué les dernières Coupes du Monde étaient représentées et, une fois l’équipe choisie, il fallait désigner un capitaine. Parmi les caricatures, je reconnaissais vaguement Maradona. Mais les coupes de cheveux et les entraîneurs à cravate rappelaient bien le folklore qui accompagnait le sport à l’époque.
Dans le même genre, je me consolais des années plus tard avec le Super Sidekicks 3 de la Neo-Geo. Loin d’être aussi coloré, il jouait pourtant lui aussi sur la mise en scène des actions se déroulant hors du terrain.
Dans l’intervalle, il y eu le Super Soccer de la Super NES. Adapté d’une série de jeu à succès de la PC Engine, le jeu prend le parti d’une caméra parcourant le terrain à la suite du ballon. Un effet “Olive et Tom” de remontée du terrain idéal pour le Mode 7 de la console. Les techniques de jeu pour placer un but étaient toujours les mêmes, et le seul défi était d’arriver à remonter le terrain alors qu’une IA vous piquait abusivement la balle toutes les trois secondes.
Et ça s’est arrêté là pour moi.
Con comme un ballon, jaune comme un pastis
Depuis la place du foot dans les médias n’a cessé de grandir, au point que les Présidents comptent sur une coupe du Monde pour redresser leur côte de popularité. Les résultats sont assénés sur toutes les chaînes plusieurs fois par jour, tellement qu’on connait l’état d’un championnat dont on se contrefout sans pouvoir se rappeler du nom du prix Nobel mort la semaine dernière. Et Game One annonce les transferts et les résultats dans son émission sur l‘“actualité numérique”.
Le petit journalisme moderne se sent plus proche de son auditoire grâce à ce dénominateur lui permettant de toucher jusqu’aux plus abrutis de la population, et les plus abrutis se sentent inclus dans l’information des choses qui comptent. L’éphéméride du ballon rond est maintenant l’équivalent poilu du temps qu’il fait, très utile pour dialoguer sans réfléchir avec ses contemporains.
Et dans les jeux vidéo, la polémique la plus accessible comme la plus porteuse - du vendeur Micromania au podcasteur pute-à-clics - est celle de : ” Qui le meilleur cette année entre FIFA et PES ?”. Ils peuvent en parler des heures sans boire, avec des expressions comme “le ressenti du ballon” alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds sur une pelouse.
Vol de l’imagination
Et cette réalité a vampirisé les deux jeux stars de notre époque, qui mettent en avant leurs licences respectives, remplaçant les caricatures et les noms légèrement modifiés qui faisaient sourire. Les commentateurs connus de la télé, au jeu d’acteur déplorable, enregistrent des phrases toutes faites pour vous donner l’impression de regarder TF1 pour “plus de réalisme”. Et les images couvrant les pochettes de jeu présentent les millionnaires en short, posant de l’air pénétré du poisson qu’on vient de sortir de l’eau.
Ainsi tout que ce que l’on peut détester dans le spectacle du football moderne fait partie intégrante du jeu. Et même d’un point de vue du système de jeu, l’influence du réel de la compétition fait passer pour normal un choix entre des équipes parfaitement déséquilibrées.
Des centaines de nations représentées pour s’affronter dans l’éternel match Brésil contre Brésil. On imaginerait pas Street Fighter 4 avec un Ken profitant de deux barres de vie, pouvant se téléporter et faire des marteaux pilons pendant que ses adversaires ont droit à un coup de poing et deux coups de pied. Mais dans un jeu de foot c’est une situation normale, parce que calquée sur le réel.
Soccer Babies
Les seuls jeux de ballon modernes tentant de s’affranchir de cela tombent dans l’excès inverse. Quelles que soient les qualités d’un Sega Soccer Slam ou d’un Mario Strikers, les univers sont alors bien trop éloignés du jeu original. Non seulement on s’y tape des tortues et des champignons sur le terrain, mais les règles et le nombre de joueurs varient selon les idées pour changer le gameplay pourtant simple et efficace du jeu original.
Pour le coup, c’est un excès d’imagination qui vient recouvrir le gameur de honte alors qu’il voulait juste faire un petit foot de canapé avec ses copains.
Pris entre ces deux feux, la seule simulation que je peux encore m’autoriser est aussi la plus ancienne : le bon vieux Baby-Foot Bonzini.
Et boum, gamelle !
Sensible Soccer est disponible sur le Xbox Live Arcade pour 800 points trop chers. Mais on peut tester la démo pour voir les pixels se jeter sur le gazon.
Commentaires
Même pas un petit Captain Tsubasa J ? Enfin c’est vrai que c’est vieux maintenant…
Je me rappelle que j’aimais bien jouer au premier Fifa (j’y jouais sur Mega CD) en mettant les codes pour pouvoir faire des effets de fou sur la balle en appuyant sur les touches de directions après que les tirs/passes soit partis. Ou finir le championnat avec le Qatar en remontant le terrain tel un Marc Landers. Quand on connaissait bien l’IA c’était simple…
Mais depuis que j’ai vu le superplay sur NoLife ma vision du jeu de foot a changé (enfin j’y jouais plus déjà depuis un petit moment, aussi)… Ce n’est effectivement plus du jeu pour rigoler mais du jeu pour prolonger le meta univers créé autour des parties et des joueurs ; dans le monde virtuel.
@okerampa : J’aimerais bien jouer à Inazuma Eleven sur DS dans le genre de Captain Tsubasa J. Mais espérer en une version européenne, c’est peine perdue…
Tiens, je suis comme toi!
Je deteste l’engouement Foot depuis 98, et la vague de “Footix” qui y naquirent, se révelant une passion pour le foot comme par magie.
Dans les ancètres vidéoludiques, Kick Off etais sympatoche, mais rien d’autre ne m’a vraiment accroché. J’ai bien sûr pu tester les Fifa et autres ISS avec des potes Footeux mais rien n’y fait, je préfere y jouer en vrai que d’y jouer à la manette (Ou pire, le matter à la TV…).
Par contre, au niveau des jeux de Foot typés Arcade, on trouve du très bon!
J’ai personellement adoré Mario Strickers pour son fun (Et detesté sur certains points), mais ce n’est pas le jeu de Foot Arcade qui m’a le plus plu.
Pour peu que l’on arrivais à aller outre les commentaires (Supprimables via les Options), Fifa Street premier du nom avais dénormes qualitées ludiques. Si tu à l’occasion un jour, n’hesites pas à le teste!
En fait, quand j’y pense, on en reviens toujours à ce bon vieux débat foireux sur lequel est le mieux : Arcade VS Simulation, l’un étant abordable par tout les joueurs, l’autre pour les plus passionés du genre choisi.
Moi j’en étais resté à Nintendo World cup sur Game Boy (et Nes aussi, dans les bornes des grands magasins).
La domination du Brésil était énorme aussi. Mais bon, c’est bien le seul domaine où l’Amérique du Sud existe, alors ça ne me gêne pas trop. Par contre, et c’est dégueulasse (et faux), il me semble que les équipes africaines étaient les plus mauvaises.
Une version DS est sortie en mai au Japon d’ailleurs (Kunio-kun no Chônekketsu! Soccer), quelqu’un y a joué ?
Excellent article !
et tellement vrai..
Par contre, je sens déjà l’enclume des supporters sur ta tête ^^
Moi aussi je trouve que le vrai foot, c’était mieux avant. Mais il y a un truc dans ton texte que je n’ai pas compris :
Je trouve que c’est un atout : cela permet des parties intéressantes entre deux joueurs de niveau très différent. Une forme de handicap qui ressemble à celui que l’on trouve dans plein de jeux de combat (c’est pour ça que je trouve ton exemple assez inapproprié).
Je m’amuse beaucoup sur les PES/FIFA (j’en achète rarement, quand même, faut pas déconner), mais je regrette aussi l’absence d’une vraie alternative arcade ces derniers temps.
Un article dans lequel je me retrouve parfaitement.
Avec certains potes, il m’est arrivé de jouer à Fifa, peut-être le 09, je ne sais plus. On a tourné avec trois équipes pendant tout le jeu, les plus fortes. Moi, ne connaissant pas les contrôles et n’y connaissant rien au foot, je me suis fait rétamer.
À l’inverse, j’ai joué cet été à Sensible Soccer avec d’autres potes, et on s’est rarement autant amusé. On a passé des après-midi entières à faire des championnats, où on n’en pouvait plus de rire, où les attentats sur le terrain étaient légion, où le Brésil se prenait 5 - 0 par la Roumanie. Où on s’amusait vraiment.
Comme dans le vrai foot, j’ai tendance à penser que beaucoup de joueurs ne jouent plus pour le plaisir et pour s’amuser quel que soit le résultat, mais parce que socialement, c’est devenu nécessaire.
Si tu veux un jeu de foot avec l’esprit des jeux sega soccer slam ou mario striker tout en restant dans le “réaliste” trouve toi red card soccer.
Le fait de pouvoir virer l’arbitre (ou le degomer au choix) pour faire toutes les fautes possible et imaginable est assez jouissif.
Je deteste le foot, mais il a quand même reussis a m’occuper un peut ce jeu.
Les tacles coup de pied sauté sur le goal, ça n’a pas de prix.
Comme Game A, World Cup a été amusant pour moi (loin d’un jeu de simulation certes) ainsi que Kick Off (et un jeu dont j’ai oublié le nom sur master system).
Pour ce qui concerne les PES et les FIFA, je n’y ai pas joué pour une raison simple : Selon les gens fans de foot que je fréquentais et qui possédaient ces jeux, je ne savais pas jouer (avec raison, puisque je ne l’avais jamais essayé).
Et comme je ne savais pas jouer, je ne pouvais l’essayer sur leur “partie” sans pourrir leurs stats ou leurs championnats commencés sans moi.
J’ai donc rejeté ces jeux tel une allergie régulière réapparaissant chaque année, et ne me les suis jamais acheté, même pas les vieilles versions trouvables en occasions.
Je précise quand même que je ne suis pas un “vrai fan de foot”.
les deux derniers fifa sur wii sont très orientés “arcade”(dans le dernier il y a même un mode street 5vs5) et se rapproche des mario striker (mais sans les super techniques) et je l’ai trouvé plutot fun à jouer même s’il a pas mal de défauts :/
Article sympa qui réveille un brin de nostalgie…
Par contre comme txuriurdin, l’argument des niveaux des équipes ne fait pas sens de mon point de vue.
Jouer un Guingamp - Sochaux ça arrive, plus souvent qu’on le croit, et ça change complètement la manière de jouer et la gueule des matchs (par rapport à un FCB - Real Madrid). C’est tout aussi fun.
Bon par contre quand t’en arrives à jouer online, ton argument fait sens. Tout comme SF4: t’as des mecs qui prennent des shotos et qui bourrent des shoryus à tout va. Et ben là ils prennent le Real et remontent le terrain avec CR7.
Mais comme sur SF4, tu as la bonne surprise de jouer contre des clubs moins prestigieux (comme croiser une Makoto ou un Claw).
HA super kick off, ce jeu proposait un gameplay vraiment neuf et zarb’ je me souviens devoir arriver de côté pour pouvoir bien cadré la balle. Le bruit de rebond du ballon et c’est match d’anthologie cannes gueugnon. Je me souviens que l’on pouvait changer l’arbitre ce qui n’avait aucune incidence ou les conditions météorologiques. C’était énorme comme possibilité et apportait un côté simu à celui qui voulait vraiment s’investir.
Si tu cherches un truc fun sans vouloir te prendre la tête il y a adidas power soccer 96 sur psone avec ces joueurs aux carrures de joueur de foot US, ces commentateurs avec l’accent du sud et leurs répliquent assez drôles par contre on doit se taper des pubs pour les produits adidas de l’époque à chaque mi-temps et fin de match aussi.
Sinon Red Card sur xbox et qui est compatible 360 est vraiment fun on peut faire des tacles assassin des supers tirs mais le tout avec des vrais équipes mais pas toutes les licences un côté vraiment fun c’est une vrai bonne alternative à qui veut se marrer et qui trouve sega soccer slam ou mario striker chiant.
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions de jeux !
Je ne connaissais pas Red Card Soccer, il a l’air bien poilant.
L’avantage c’est qu’il coute pas des masses cher red card.
Ah, les jeux de foot.
Des années passées à rêver au jour où on pourrait jouer à 22 joueurs (voire plus, si les remplaçants sont humains).
Des années d’attente pour finalement m’apercevoir que, même en ligne et parmi une population qui se compte en millions, trouver 22 joueurs d’un niveau relativement semblable, tous dotés d’un esprit sain et d’une connexion sans faille était aussi improbable qu’une victoire de Saint-Kitts-et-Névis en Coupe du monde.
Bref, le mythe qui s’effondre. Le principal problème, que tu soulèves en partie, avec les jeux actuels est l’aseptisation (des menus, des commentaires, des modèles 3D, des célébrations…).
Quand PES a commencé à prendre sérieusement son essor et menacer Fifa, on se réjouissait de ce souffle nouveau qui venait enrichir l’offre avec une nouvelle approche simu-mais-pas-trop-mais-un-peu-quand-même. Et puis, en l’absence d’alternative sérieuse à ces deux géants, on est retombés dans la monotonie. Et, vu les sommes en jeu, difficile pour un nouvel arrivant d’entrer sur le marché, à moins de surfer sur la vague rétro, sa vue de dessus et ses noms fantaisistes, mais surtout son gameplay figé dans le temps. (Si seulement on pouvait avoir le meilleur des deux mondes…)
Bref, puisqu’on en est au name-dropping de contre-exemples (excellente initiative de mentionner Red Card, trop prématurément enterré avec NHL Hitz. Seul NFL Blitz survivant, pas trop mal d’ailleurs, à la purge), deux noms me viennent en tête.
En fait, un vrai contre-exemple et un faux. Je commence par le faux, histoire de finir à peu près en beauté.
Namco avait lancé le mouvement du “je contrôle un joueur pendant tout le match” avec Libero Grande (un peu noyé dans le pléthorique marché PlayStation, entre les Adidas Power Soccer, Actua soccer et bien sûr les mastodontes) et avait retenté l’expérience sur le marché ultra-confidentiel de la Xbox 360 japonaise avec Love Football (je l’ai, j’ai vomi, je n’y touche plus).
Un mode de jeu finalement adopté par les poids lourds du jeu de foot, glissé tel un gimmick (ce qu’il est) dans les dernières éditions de Fifa (et peut-être PES, j’ai un trou).
Mais ce mode est une fausse bonne idée, pour les raisons pratiques précédemment mentionnées (impossible de trouver 21 autres joueurs humains de qualité. Quant à l’IA, lol.)
Et puis un vrai contre-exemple parce que j’aime bien me la péter avec des jeux obscurs. Football Kingdom. Coïncidence, c’est encore un jeu Namco. Et il trône quelque part, loin au-dessus des nuages, dans mon estime.
Disclaimer : j’ai longtemps associé la qualité d’un jeu de foot à la physique du ballon et au mouvement des filets. Et je le fais encore aujourd’hui, même si je me soigne.
Mais c’est un peu pour ça que j’ai acheté Football Kingdom.
Le (bon) problème de FK, c’est qu’il est particulièrement difficile à lâcher, le bougre. Pourtant, avec un peu d’entraînement, on peut ruiner le jeu avec des runs de 80m. Mais on ne le fait jamais, parce qu’on ne peut pas résister à l’envie de passer la balle, tant le jeu rend les actions collectives jubilatoires. Cristiano-san, sur le banc. Xavi-sama, go.
Bonus : Vous en connaissez beaucoup, des jeux de foot pré-2005 dont l’intro n’a pas pris une ride ? Un seul me vient en tête.
Bon, j’ai été bavard. Pardon pour vos barres de défilement, vos yeux et la littérature française.
Vanter un jeu sans donner son support ni montrer de quoi il en retourne. Même à l’ère de Google, je ferais un très mauvais vendeur.
Bref, c’est sur PS2 jap.
Et des vidéos là, là et là, sur de grands airs classiques qui me rappellent que les custom soundtracks sont une merveilleuse invention.
Tu viens de piquer ma curiosité, avec ton Royaume du football, Ignis…
Sinon, parenthèse souvenir des cafés enfumés :
Dans “Football Champ”, Platini avait les cheveux blonds (!), en plus d’être un peu trop “daté” pour figurer dans un jeu de fouf sorti en 1990, si on compare avec les autres figures de proue du titre (Rijkaard pour la Hollande, Diego pour l’Argentine, Valdo pour le Brésil…).
En matière de fun décomplexé arcade, il y a la trilogie des “Hattrick Hero” de Taito, qui le fait bien, à grands renforts de lattage d’adversaire (et de l’arbitre, un ptit gros dépassé toujours à 3km de l’action) à coups de genou dans les nuts, de reprises de volée kung-fu bigger than life et de cut-scenes dopées au zoom brutal façon neogeo.
Et “Seibu cup soccer” (1992), tiens, qui rappelle pas mal ton FChamp dans les apparences et certains éléments du gameplay (mais pas très copain avec mame, à mon grand désespoir…).
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec La faute. J’approuve par contre le commentaire salé de Popoyt de tout mon poids (léger).
Samourai Eleven, ça ça a l’air chanmax :p hum …
http://www.sankakucomplex.com/2010/…
Un article auquel j’adhère à 100%….même passion pour le foot d’avant, même passion pour le dégout du foot de maintenant….
Ceci-dit tu as fais l’impasse sur un jeu de foot en salle d’arcade, je m’en souviens bien car il me bouffait toutes mes économies :
Tehkan World Cup et qui devait etre à l’origine de tous les autres jeux de foot présenté de dessus :
http://www.freewebs.com/greekmameco…
@Rafchu :
Ah oui, ouh là… Remarque, celui-là aura peut-être droit à une localisation ? ( ̄∇ ̄)
@ceux qui ont fait des suggestions :
Est-ce qu’il existe aussi des jeux qui, graphiquement, ne ressemblent pas à une soirée sur TF1 ?
@↑↑↓↓←→←→BA : pas la peine, on fait déjà pire nous-mêmes ^_^; http://academyofchampions.fr.ubi.co…
je relis l’article et je me dit que de souvenir
Il existe un début de trad’ pour inazuma eleven mais bon la traduction n’est pas complète et ne va pas très loin dans le jeu et provoque des freezes :\ Hadopi-friendly
Wesh vazy FIFA c’est la queucla. “Messi RPZ” :p
J’adore toujours autant tes articles :)
YaKi: de tout façon, Inazuma Eleven va sortir en France, ça a été confirmé aujourd’hui !
@TYKUN : oui je viens de voir la news, enfin il était temps en espérant que la localisation ne prennes pas trop de temps.
@TYKUN : C’est une bonne nouvelle ça !
Trop tard comme toujours avec Mario, mais bon. Ils vont le sortir en même temps que la 3DS. Il passera inaperçu. Et le marketing analysera les ventes en disant qu’il n’y a pas de marché pour ce genre de jeux.
Marrant: on a suivi exactement le même itinéraire côté jeux de foot, si ce n’est que j’ai passé un peu de temps sur Konami Hyper Soccer et Nintendo World Cup Soccer sur NES et également sur International Superstar Soccer Deluxe sur SNES.
Par contre les jeux de foot en 3D ne m’ont jamais, jamais intéressé, qu’il s’agisse de Virtua, ISS, PES ou FIFA (ce dernier c’est pire: même ceux en 3D isométrique me faisaient chier)
J’y pense, personne a passé du temps sur Eric Cantona Football ? C’était de la balle pourtant.
Hum.
Sur quelle plateforme ? Sur SNES si je ne m’abuse c’était “Striker” rebrandé, j’y ai un peu joué pour voir mais je préférais Super Soccer
@kwyxz : Super Nintendo oui. J’avais oublié qu’il était si moche, par contre je me souviens encore des matchs excellents en salle.