Jeu de merde
Par Game A le 17 juillet 2008 - La Vie vs les jeux vidéo(s).2 minutes
Aujourd'hui j'ai enfin mis dans ma PS2 modifiée pour l'occasion un jeu de catch que je me trimballais dans tous mes déménagements depuis plus de 5 ans. Toukon Retsuden 2, le top du top de l'époque paraît-il. J'ai longtemps admiré la bonne bouille d'Antonio Inoki sur la jaquette, à brûler de l'essayer - il ne passait sur aucun émulateur.
Mais finalement, aussitôt lancé, aussitôt déçu. Le jeu est nul, loin d'être aussi riche que je l'espérais toutes ces années. Au bout de 10 minutes, pour le deuxième combat, j'ai laissé deux lutteurs en combat automatique (l'option par défaut ! Il faut appuyer sur start pour signifier notre désir de jeu, un symbole). Ils n'ont fait que courir et descendre à tour de rôle du ring. Des années d'attente et une modification de console pour ça. JDM
Du coup j'ai fait un inventaire rapide de mes jeux. J'en ai pas mal finalement, des jeux nuls que je trimballe pourtant depuis 10 ans pour certains, ne pouvant ni les vendre et n'osant pas toujours les jeter. Des jeux auxquels je ne rejouerai jamais plus, j'en suis sûr, et dont je sais avec plus de certitude encore que personne jamais n'en voudra.
Sous mes yeux : Robopon, Fortified Zone, & Puroresu sur GB, Space War Attack, David Douillet Judo, Sub Rebellion, Battle Construction Vehicle sur PS2, Virtua Fighter 1, Hang on GP'96, Sakura Taisen, D, Mystaria, Sega Worldwide Soccer '98 sur Saturn (et encore j'ai eu la force de jeter Street Racer et Road Rash), Devilish sur DS - encore emballé celui-là. Sans compter Pokémon Party Mini sur Pokémon Mini ; mais là, il faudrait aussi que je balance la console avec pour bien faire.
J'oublie aussi 3, 4 jeux N64 dont les titres m'échappent. Je les avais trouvés une fois sur le dessus d'une poubelle (avec la console complète et une PS2 NTSC jamais testée). Ah si, il y a Earthworm Jim 3D, peut-être le jeu le plus mauvais parmi tous (t pourtant il y a du niveau sur N64).
Je suis sûr que vous en traînez pas mal aussi des jeux honteux. Donnez-les nous qu'on rigole^^
Commentaires
je me flagelle chaque matin d'avoir acheté fut un temps TimeStalkers sur DC, bouse devant l'eternel, et deception ultime: rappelez vous, avant la sortie de la DC, les screenshots qui circulaient pour nous faire baver devant la puissance de la bête étaient tirés de Climax Landers (ancien nom), fer de lance des rpg next gen à l'époque. On en rêvait. Ben c'était un beau foutage de gueule. Sinon, Unlimited Saga est bien pourri aussi, surtout quand on se force à y jouer pour se dire qu'on a pas tout perdu...
Je surkiffe pour ma part Armored Core. C'est pas très beau, rigide mais bon dieu ce que j'aime l'idée de jouer à un jeu de mecha vraiment réaliste dans le maniement et la customisation... J'avoue également affectionner beaucoup Eternal Ring, RPG à la première personne daté et mal foutu s'il en est mais que je trouve diablement captivant de par sa lenteur et le sentiment de solitude qu'il procure. Les PNJ sont toujours aussi inutiles que de coutume mais au moins ils ne sont pas des millions. Pas de milliers de villages à traverser, non, on mène sa quête seul. C'est pour ça aussi que j'aime aussi Kings Field qui pourtant est totalement indéfendable, je le reconnais volontiers. Maintenant en vrais jeux qu'il faudrait que je balance j'ai rien qui me viens à l'esprit là mais rentré à la maison, je checkerai mes boites de jeu et je trouverai bien quelques trucs, notamment sur PC.
Je suis en train de fourguer mon vieux Chrono Trigger boite et poster à 100 euros. Ca va lait le coup de le trimbaler celui-là. J'ai toujours mon SF2 World Warrior jap SNES que j'avais payé 1000 balles à l'époque. BCV et Pink Pong sur PS2 ne font même pas de bons nanars, en effet. Et enfin un pad Dreamcast pour Poop n Music version XL qu'un gars m'avait prêté. Je le traine depuis 3 ans par principe de pas revendre ce qui n'est pas à moi...
Après, j'ai plein de jeux que pour la boite dont un Hentai Game sur PC que je trouve super joli (AVKing qu'il s'appele). A 4 Go d'installation, j'ai pas encore eu le courage.
Sur DC il y en a un bon paquets de bouses qu'on aimerait n'avoir jamais acheté... pour ma part j'ai fait l'erreur de Blue Stinger... aïe.... c'est sensé etre flippant, c'est ridicule, le personnage est censé etre un humain... ila en fait un balais dans le c... bref... il est tjs sous ma télé...
Sur Lynx aussi j'en ai eu qquns qui auraient du repartir tres vite... viking child (encore que, celui la après m'etre acharné en raison de la difficulté, il devient interessant par la suite), Bill and Ted's excellent adventures (et sa musique qui tue les neurones)
Sur xboite je regrette burnout paradise que je n'ai tjs pas trouvé le temps de ramener, pourtant il etait deja d'occase j'aurais du flairer l'arnaque...
Le dernier qui a fait un passage express (2 heures), auquel je ne rejouerai pas et que j'ai tjs pas désinstallé d'ailleurs, c'est Dofus...
Tu as fait modifier ta PS2 ?
Alors il faut que je t'envoie Ore no Ryori !
Ca tombe bien, le colis que tu sais n'est pas encore parti (et j'en suis navré, mais j'attendais l'adaptateur d'adaptateur).
Sinon, Mystaria (aka Riglord Saga), c'est plutôt correct ; j'en garde même un souvenir assez positif. Evidemment, ce n'est pas un jeu grandissime, mais vraiment, ce n'est pas une sous-merde totale non plus. En revanche : est-il faisable en 2008 ? J'ai de gros doutes. Les graphismes étaient déjà moches, à l'époque.
Idem pour Sakura Taisen : c'est un G-RPG, mais pas un JDM. On se laisse prendre au truc assez facilement (=on se trouve en permanence des justifications pour continuer, mais on continue).
D'ailleurs, je l'ai refait quand il est sorti sur PSP (OK, vous pouvez oublier ce que je viens d'écrire).
Sinon, pour les jeux nazes, j'en ai effectivement une pelletée.
Puisque tu parles de Saturn, j'en citerai juste un, parce que je l'ai re-fini il y a quelques jours et qu'il est vraiment au-dessus du lot : Nekketsu Oyako. Un "jeu qui ne se prend pas au sérieux", diront certains. Un vrai de vrai nanar, en fait. On s'y fait avaler par une baleine (à fanons, bien entendu) dès le deuxième stage. Et dans son ventre, on rencontre des pieuvres avec des gants de boxe.
On a le choix entre trois personnages : une tourte, son frère à casquette, ou leur père évidemment catcheur torse-poil. Les deux enfants n'ont pas le droit de boire la bière-qui rapporte-de-la-vie ou de prendre le bazooka-qui-est-trop-lourd. Le père ne peut pas ramasser l'uzi-qui-est-trop-petit-pour-ses-gros-doigts-boudinés. Et bien sûr, le design est horrible est les musiques stridentes et répétitives.
Bref, c'est grand.
Pffff...
En fait, j'y repensais, et des JDM qui valent le coup d'être cités, j'en ai un paquet.
Juste là, dans mon placard, je viens de voir Goiken Muyo - Anarchy in the Nippon (le jeu de fight 1 contre 1 où les personnages ne peuvent pas sauter) sur Saturn et Shura no Mon sur Playstation.
Et puis Ikuze ! Onsen Takkyu : un vieux jeu de Ping Pong PS2 où tu taquines la raquette en Kimono dans des sources chaudes, avec l'insupportable collégienne-pongiste Ai-chan en guest star. Violence.
C'est terrible mais ta description fait plutôt envie^^ (Je vois qu'il existe aussi sur ps1, je le chercherai).
Sakura Taisen, je l'ai même terminé à l'époque, c'est un vrai bon jeu (même si je n'y ai pris aucun plaisir parce que je jouais avec un listing traduisant les réponses à donner), mais c'est surtout un truc que personne ne veut plus nulle part. On ne peut même pas le donner.
Pour Mystaria, vraiment pas d'accord. Il était tellement laid déjà à l'époque (je me rappelle de beaucoup de vert qui bave), j'ai pas tenu plus d'une heure.
Si tu ajoutes Ore no Ryori, tu aggraves mon cas, j'aurai une sacrée dette^^ Prends ton temps de toute façon, pas de problème. (Et à droite de ton prénom, c'est ton point manette, valable 6 mois, conditions d'utilisation à discuter avec B, parce que "c'est pas la kermesse ici").
Alors, en JDM, j'ai quoi... Bin pas grand-chose, finalement. Remarque, comme j'ai pas beaucoup le temps de jouer, je sélectionne. Ah si, quand même, un jeu toupouri : Gundam Seed - Never ending tomorrow. Autant il est beau, autant il est carrément injouable à cause d'une maniabilité plus que douteuse, des commandes pas du tout instinctives... A la fin, ça fait comme Tekken : on bourrine les boutons au corps-à-corps en espérant qu'on aura plus de chances que l'adversaire...
Redguard, premier et dernier épisode de la série mort-née "The Elder Scrolls Adventures". Je vais même pas le décrire, c'était juste naze. Sinon, plus récemment, Ghost Squad sur Wii, un bon nanar dans le style de virtua cop, mais rigolo, notamment parce que quand on le finit (ce qui prend 12 minutes, environ) on débloque des modes débiles, comme le mode paradise, qui remplace les fusils par des pistolets à eau et les terroristes par des filles en bikini qui vous attaquent à coups de bananes.
halte là ! je voudrais opposer un démenti formel : Goiken Muyo - Anarchy in the Nippon est loin d'être un jeu de merde, c'est même un des meilleurs fighters de la saturn en termes d'équilibre et de jouabilité ! c'est un VF sans les persos moches et avec un petit côté déjanté. Pour la petite histoire les mecs qui ont pondu le gameplay c'est bunbunmaru et consorts, des joueurs vedettes de VF à l'époque :)
si je l'avais, je pense que j'y jouerais encore. Je te l'échange contre un albert's odyssey ? :p
Pokémon Snap. Pas la peine d'en dire plus. Surtout au prix de l'époque.
Dans les jeux de marde j'ai VF3th sur dreamcast. Je sais pas vous mais j'ai vraiment trouvé ça naze.
ECW Anarchy Rulz aussi est une belle bouse sur dreamcast. Totalement injouable, rigide, moche et surtout sans aucunes ambiance. Parce que la ECW avait quand même une ambiance particulière pour une fed américaine. Un gros bide ce jeu. Vraiment minable.
Sur NGPC j'ai un jeu de casino qui est assez naze et sans intérêt. Mais il était offert avec la console alors je vais pas m'en plaindre x) Pacman sur NGPC est aussi tres mauvais si tu a pas le petit bout de plastique pour aller droit. C'est incontrôlable.
Apres ça j'ai quelques bouzes sur 64 en mettant le pad de coté.
Sinon dans le genre naze mais fun j'ai marvel vs capcom 2 sur DC. Il est sympathique, j'ai passé de bons moments dessus, mais quand je joue a ce jeu j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un demeuré. Aucunes techniques que du bourinage a l'arrache en espérant que l'autre d'en face oublie de se garder. J'ai eu cet impression récemment en jouant la Wii chez un pote d'ailleurs. Je suis nul aux JV, mais j'aime pas trop qu'on me le rappelle x)
Reyda >
Je suppose qu'il faut te croire sur parole ; tu as l'air nettement plus calé et mieux informé que moi sur le bouzin.
Quoi qu'il en soit, je ne peux pas te le filer ; je ne l'ai pas en double. Et puis de toute façon, j'ai déjà au moins un exemplaire d'Albert Odyssey ;)
En revanche, tu devrais pouvoir te le procurer facilement : il ne coûte vraiment rien du tout en occasion.
La preuve.
Deer hunter season 2005 jeu de chasse au daim ultra réaliste sur pc sur lequel j'ai passé trop de temps que ce soit en multi ou en solo. Pour faire court, 30 min avec un haut parleur qui fait le cri du daim et à se planquer comme un con sans rien voir. Sinon, Tenchu: la colère divine sur ps2 qui tue la licence à lui tout seul. Fighting force 1 & 2 sur psx espèce de beat them all. Adidas power soccer 96 sur psx aussi qui permettait de jouer au foot avec des joueurs de foot us. Sinon j'ai devant moi global gladiator sur master system 2 c'était un jeu macdo, dans mes souvenirs il était vachement bien mais là j'ai peur d'y rejouer voir si c'est vraiment le cas.
je me souviens d'un jeu de voiture (TOCA Touring Car Championship) dans une démo, le jeu était bien noté mais j'ai jamais compris pourquoi, ça ralentissé énormément et la voiture se plantait à chaque fois.
Voilà, j'ai retrouvé ma merde ! Mistmare, sur PC. Je n'ai jamais pu sortir de la ville du début, le jeu était tellement injouable qu'il était impossible de marcher droit. Du genre une touche pour chaque direction de caméra + une touche pour chaque direction... Sans parler un scénario cliché et des dialogues d'une longueur atroce. Ca mériterait de savoir s'il y avait un vrai scénario. Dans le genre RPG, il y a aussi Evergrace, même problème, pas moche remis dans son contexte, un scénario peut être intéressant mais la jouabilité coupe toute envie de continuer. C'est vraiment rédhibitoire, pour un rpg, d'être injouable et d'avoir des bugs, alors que c'est le genre de jeu le plus scripté qui soit. Je kiffe ce que tout le monde déteste de chez From Software mais je dois bien avouer que des fois, ils se plantent méchamment...
Ha non Tykun crache pas sur TOCA ce jeu est très très loin d'être mauvais on mets du temps avant de le prendre en main mais il est excellent.
peut-être mais pour l'enfant de 10 ans que j'étais , je n'était pas assez mature pour comprendre la subtilité du gameplay (enfin si il y en a une), bizarrement, Colin McRae Rally m'avait fait meilleur impression.
enter the matrix :s
Dirty larry sur lynx
Syndicate sur megadrive
Mission:impossible sur nes King of fighters ex sur gba (énorme déception)
Metroid Prime sur GC : J'ai essayé deux fois le premier niveau, j'y voyais rien, je me tapais contre les murs, j'ai arrêté.
Argh, Y_a_pl1_2_virus, mauvaise manipulation, j'ai effacé ton message en voulant le re-piocher dans la fosse à spam (parce qu'il y avait le mot "casino" mais ça ne devrait plus le faire).
Vraiment désolé u_u.
Tu parlais je crois de Virtua Fighter 3th sur Dreamcast, de jeux N64, après j'ai pas eu le temps de lire.
Pardon encore !
Sauf que Metroid Prime est, pour les joueurs normalement constitués, un jeu indiscutablement correct, frôlant l'excellence par moment. J'avais Ridge Racer 5, une de mes plus grandes déceptions. Une sombre merde qui ne se rapproche du 4 et son coté disco-festif qu'à cause d'un aliasing atroce. Et ce brouillard...Et ces non-couleurs... Ah oui et j'ai Nintendogs.
J'ai oublié de préciser que le Gundam Seed, c'est sur PS2 ^_^;
Et je suis tout à fait d'accord avec YaKi concernant "Tenchu: la colère divine" sur PS2 !
tient maintenant que j'y pense, Rascal sur psx était un vrai jeu de merde, sa maniabilité de merde, sa caméra qui frétille, son héros aussi charismatique qu'une huitre et surtout ce pistolet à bulle !
Game A >>> Ah ben si il est apparus mon message (O_o) J'ai du mal a tout comprendre la x)
Enfin même si il etait pas revenu ça aurait pas ete grave hein x)
Sinon comme jeux bien naze j'avais un jeu de combat sur psp, spectral vs force un truc comme ça. J'ai eu un peux la même impression que MvC2 Samurai Deeper Kyo sur PSX m'a laissé cette impression aussi, mais la a la limite le jeu est mechament classe. Donc ça se ratrape.
y'a qu'un seul vrai Tenchu, c'est le tout premier, édité par sony music... la bande son, mes aïeux...
sinon, faut pas critiquer marvel vs capcom 2 sur DC comme ça, c'est un jeu technique... oui, je sais, j'ai l'air d'un vieux papy des jeux de baston, mais ce qui est bien avec ce jeu, c'est que tu peux filer le pad à des néophytes, ils vont bien se marrer à faire se taper spiderman et Jill de resident evil. Les pros, eux, bloqueront toutes les attaques sans difficulté et feront péter les jolies combos...
mais on est d'accord, vu de l'extérieur ça semble fouilli, exactement comme un shoot'em up d'aujourd'hui quand les derniers souvenirs qu'on a c'est Rtype Leo... :)
>Y_a_pl1_2_virus
Ah ben oui, j'avais mal regardé. Bon, ben c'est cool, ça veut dire que je n'ai pas fait de mauvaise manip^^