Puisque tout le monde trouvait ridicule de sortir le deuxième volume en septembre, alors que le Rock Band 1 est prévu fin aout sur PS3 et sur l’autre (celle qui n’a pas de téléchargement de contenu, là), Electronic Arts a décidé de revoir son planning. Il ne faudra donc pas attendre le jeu avant 2009 en Europe. Préparez-vous à entendre des excuses du type “ouiii, mais l’Europe c’est loin. Nos jeux on les amène à la rame.” ou encore “c’est compliqué de faire un livret en noir et blanc de trois pages dans toutes les langues de votre continent de paysans.”

Harmonix a expliqué que les différences entre RB1 et RB2 seront équivalentes aux différences de l’époque entre Guitar Hero 1 et 2.
Souvenirs : GH ne permettait pas le mode coopération, on était chiche en options vidéo, et les duels se passaient sur une partition séparée en deux.
Constat : Rock Band 1 a un gameplay quasi parfait et des graphismes à durcir les spaghettis, mais l’interface et les connections multijoueurs chient dans la colle.
Projection : comme on peut déjà le voir sur le premier screenshot, le menu de chanson sera maintenant calqué sur l’ultra pratique boutique, plutôt que l’actuel préhistorique listing vertical impraticable pour l’over-centaine de morceaux. On pourra ainsi juger de la difficulté pour chaque instrument avant de jouer.
En fait, ils vont finir l’interface pour permettre des connections de profil faciles et logiques, un mode tournée en groupe en ligne, des personnages pouvant jouer plusieurs instruments, la possibilité de créer des répertoires personnels, et plein d’autres choses commandées par la logique de l’ergonomie.

Sans leur jeter la pierre parce que c’est les gentils, ça fait un peu ambiance patch. Genre dans le premier t’as le jeu, dans le deux t’as l’interface pour en profiter (on rappelle la rétrocompatibilité avec les morceaux téléchargés sur le 1). C’est vrai qu’à vouloir sortir un jeu parfait, on finit par le développer pendant dix ans -comme Team Fortress 2- et la concurrence acharnée avec Activision ne permet pas de perdre un an en fioritures. Et puis ce sera aussi une nouvelle soixante-dizaine de morceaux sur le disque, dont voici d’autres confirmés :

  • “One Step Closer” by Linkin Park
  • “Peace Sells” by Megadeth
  • “Testify” by Rage Against The Machine
  • “American Woman” by The Guess Who
  • “White Wedding” by Billy Idol
  • “You Oughta Know” by Allanis Morrisette
  • “Aqua Lung” by Jethro Tull
  • “Bad Reputation” by Joan Jett
  • “Drain You” by Nirvana
  • “Man in the Box” by Alice In Chains
  • “Spoonman” by Soundgarden
  • “We Got The Beat” by the Go-Gos


La partie sulfureuse sera toute autre, puisqu’elle consistera à savoir comment Harmonix va contrer la création de morceaux annoncée pour Guitar Hero 4. Vu les bras cassés de chez Neversoft, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup à craindre. Avec leur esprit Tony Hawk, je prévois cette option comme une fausse bonne idée plombée par des menus en ligne impraticables (voir le DLC de GH3) et une communauté de Kevins américains surchargeant le réseau de merdouilles auditives. La partie chant étant exclue de ce mode pour des raisons de copyright (on a pas le droit de faire des reprises au chant de vraies chansons), je ne vois même plus le rapport avec le jeu à quatre…
Pour l’instant, on sait juste que Rock Band permettra d’exporter ses créations (avatars et logos) vers un site communautaire pour en faire des figurines et des t-shirts. Mais pour une question de protection des mineurs et du réseau Xbox Live, il y a peu de chances que l’on puisse importer ses propres images dans le jeu.
Dernière non-nouveauté : la guitare de RB2 est la même, mais avec une imitation bois qui ne me fait pas vibrer plus que ça. Tant mieux, parce que cinq grattes en plastoc à la maison, ça commence à suffire.



Mise à jour : Pas le temps de finir de taper un article que Alex Rigopolus, le boss d’Harmonix, a annoncé qu’il n’y aurait aucun utilitaire de création de morceau. Ils y travaillent et ça devrait ressembler à ce qu’ils ont fait pour le jeu Ipod ”Phase”, mais ils veulent se donner le temps de bien faire. Pour une fois c’est donc Guitar Hero qui passe devant, et Rock Band qui va pouvoir tirer parti des erreurs de l’adversaire.