- Le libre-arbitre n'est qu'une illusion mon cher Mario.
- Tu dis ça paske tu perds ! Wouhou mama miaa !


Je ne sais pas si les jeux rendent violent, mais Mario Kart Wii.
J'essaie de débloquer le contenu du jeu actuellement. Si je trouvais les succès Xbox stupides et masochistes, que dire ici ? Le système du jeu à un joueur, unique moyen d'accéder au contenu "bonus", est en effet très loin du plaisir multijoueur.

Aïe robot, kzzt
La manière d'être de l'IA des adversaires a toujours été quand même bien particulière dans Mario Kart. Les courses en 150cc ne semblent être qu'un théâtre de marionnettes où la victoire dépend de tout sauf de la qualité de conduite du joueur. En première position toute la course, le dernier tour ne sera qu'éclairs et carapaces. J'ai même vu Koopa me dépasser à vitesse champignique alors qu'il trainait encore deux bananes. Je remarque aussi que le pilote au score le plus proche du mien sera ma bête noire toute la coupe.
L'ordinateur triche, c'est un fait établi depuis longtemps dans la franchise. On assiste tous à des remontées incohérentes et comportements routiers chelou depuis le premier opus. Tel un maître de jeu, la machine scénarise l'ensemble de la course. Car contrairement à d'autres jeux, le but de l'IA ici est plus de relancer l'action en permanence que de nous faire croire à des adversaires à la logique humaine. Supercherie qui se voit d'autant plus dans cet épisode que le nombre de concurrents est monté à la douzaine.

Oh ben j'ai gagné, coup de bol...
Le revers de ce petit théatre de mario-pas-très-nettes est que la victoire n'en a que moins de goût. Et c'est surement ma parano, mais si je refais une coupe immédiatement après l'avoir perdue (sans éteindre la console), cette dernière n'est plus qu'une ballade de politesse où tout le monde me laisse passer. Et il faut en avoir du courage pour refaire inlassablement les dernières coupes jusqu'à ce que la console veuillent bien me laisser gagner.
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse se sentir autre chose qu'insulté par ce système. Qu'on puisse se dire en se tapant la cuisse de golri : "ha ha ! C'est vraiment génial, j'ai cru que j'allais gagner avec mes trajectoires parfaites, et puis l'ordi est remonté super vite en passant à travers tous les obstacles !", ça me dépasse. Mettre mon temps libre à la merci de la notion d'amusement telle qu'elle a été pensée dans les laboratoires Nintendo, ça me fait un peu chier. En fait j'ai du mal à régresser jusqu'à mes huits ans...

De par le monde, des milliers de joueurs sont en train de souffrir pour leur amis, à débloquer l'ensemble des courses, véhicules, et personnages. Pauvres de nous...