Et Mario inventa la roue
Par Game B le 15 avril 2008 - Now playing.2 minutes
Dans Mario Kart Wii on ne peut se parler entre amis qu'à l'aide d'une trentaine de messages prédéfinis. Une manière de contrôler les écarts de langage certes, mais à limiter les mots on limite la pensée. Et ça marche : l'ambiance en ligne est toujours bon enfant. Les Mii sourient, les peluches font gouzi-gouzi, et on est félicité même quand on arrive dernier. Finalement, les seules personnes avec qui on se fâche sont les amis en ligne qui ne rejoignent pas notre partie. Ils ont une bonne raison, mais l'impossibilité de communiquer est aussi source de quiproquos malheureux.
Mais en fait je voulais parler du Wii Wheel...
Happy Facism
La première phrase de l'image n'est pas une retouche pour faire une blague potache. Que le joueur puisse préciser lui-même qu'il va jouer avec le volant en plastoc me fait dire que même Nintendo, à l'inverse de ses fanboz, considère l'outil comme un handicap. A tel point que ceux qui jouent en ligne avec l'objet sont différencié par une petite icône.
Parce qu'on voit fleurir ici et là des odes à la roue qui rapprocherait dans son lit gamers et casuals. Comme quoi la jouabilité serait la même et qu'aucun mode n'a de désavantage. C'est bien évidement faux. En effet le courageux qui prendra le bidule n'a pas de bouton pour voir derrière lui. Anecdotique, soit. Mais il ne pourra pas non plus maintenir appuyé son bouton de tir d'objets, de manière à protéger ses arrières. C'est une technique bien connue et bien utile que de garder bananes ou carapaces à l'arrière train, pour se protéger des lâches tirs des suiveurs. Les vétérans des pétrolettes à quatre roues et moustaches conviendront du désavantage évident résultant de la perte de cette possibilité.
Pour ce qui est de la maniabilité elle-même, c'est vrai que ça tient la route. Du moins tant que les chicanes ne s'enchainent pas. Car il faudra souvent avoir trois boutons (dérapage, objet, accélérateur) à presser au même moment pour gèrer le circuit et les adversaires. La croix de la Wiimoche servant pour les objets, il m'arrive souvent de continuer à l'utiliser après avoir balancé une carapute pour donner la suite des directions au véhicule. Ce qui m'envoie direct dans le mur.
Un problème qui serait mineur si on pouvait changer les configurations des boutons chez Nintendo. Je mettrais bien les tirs sur mon index gauche et les dérapages sur la croix de direction; je trouve ça plus logique. Mais Mario il a dit que tu vas pas commencer à tripatouiller SON jeu, parce que la liberté c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Donc en fait le volant est un outil qui servira à amener Papa-maman-copine devant la console, plutôt que de râler pour voir les infos-Starac-Grey's Anatomy. Réglez leurs dérapages en automatique et laissez-les s'exciter pendant que vous calculez vos trajectoires. Un bel outil de gestion de joueur occasionnel, pour qu'il arrête avec ses phrases prédéfinies "ouais, mais c'est ton jeu!" "toi, tu y joues tout le temps!", ou encore "c'est la faute à la manette!" (pub).
Commentaires
" Hohoho, sacré mario tu est bien taquin ! 6 carapaces bleus et 2 blocs POW à dix métres de l' arrivés, voila qui est bien trouvé. J' admire ta technique. " Flippant ! Bienvenus dans le meilleur des mondes (0_0;)
Ah, le Wii Wheel.
J'avais tellement craché sur ce truc ; je m'étais dit : "allez, je me colle une petite teuhon sur internet, j'apprends à le maîtriser, et je reviens la queue entre les jambes en disant que finalement, c'est génial, ça gère à mort, je me suis gouré sur toute la ligne depuis le départ".
Du coup, pendant un jour et demi, je n'ai joué qu'avec ça.
J'ai commencé à bien gérer. J'ai fini les 50cc, 100cc et un bout du 150cc avec. En or, bien sûr. Diable, j'ai même gagné des courses on-line, et tout.
J'étais prêt à revenir poster mon mea culpa larmoyant, et puis...
J'ai quand même essayé de brancher le nunchouque.
Et là, hop, d'un coup, entre 3 et 16 (!) secondes de mieux sur tous mes time-trials. Plus de dérapages qui partent en zob, plus besoin de balancer violemment mes bras au-dessus de mes épaules pour être sûr de ne pas rater mes tricks et mes wheelings, et puis surtout... beaucoup moins mal aux bras.
Du coup, j'ai remis mon mea culpa dans mon slip, et je suis revenu cracher.
Là, plaf. Glaire. En plein milieu.
http://www.boingboing.net/2008/04/14/super-mario-bros-the.html ça rend sacrément malade Mario
Ben ouais, je vois, c'était à moi d'écrire aujourd'hui èoé/
Heureusement qu'il y a des petits plaisirs de phrase ^^
. J'aime beaucoup <3 (et aussi wiimoche et carapute).Game A> oui, pardon. J'ai vu que tu préparais un article. Mais je suis pas là jusque vendredi et j'en avait gros sur la patate avec tous ces tests dithyrambiques sur Mario Krrt...
HHBBGDGDBA> Pareil, sauf que j'ai tenu juste pour les 50cc avant de réaliser que le vrai jeu se jouait à la manette. Ca m'étonnerait que les pro-nintendo prennent autant de soin à être objectifs avant de juger la PS3 et la xboix.
Bah, d'un autre coté, c'est pas parce que la console dispose d'un pad particulier que ça doit en bannir tout gameplay qui ne l'utilise pas. Ce serait une erreur, je pense.
Oui, mais le sujet c'est de dire que la conduite au volant n'égale pas les pads. C'est un ajout bien fait et utile, mais faut voir à pas prétendre réinventer la roue dans des tests un peu trop complaisants.
Faut suivre mec, tu me fais tourner en rond là... (ha ha)
Y'a que moi qui pense que le meilleur mario kart est celui sur la 64? Avec la manette géniale qui va avec?
faudrait que je teste avec le Nunchuk pour voir car pour l'instant c'est au volant (j'en ai deux)
je suis épaté par les gars qui me torche au volant sur mario kart... j'en ai vu il etait 7800 !! lol un monstroplante
B> Ah mais je ne remets pas en question ce qui a été dit, juste j'y pensais comme ça, en ayant en mémoire le Iwata asks sur super smash bros, où le dev disait en substance que pour lui la wiimote ça servait à queud pour son jeu, donc il a bâti son gameplay sur la manete Gamecube. Je pense que Mario Kart c'est un argument marketing, et qu'ils se seraient tiré dans le pied en excluant l'utilisation de la wiimote. Alors personne n'est dupe, ça marche moins bien qu'un pad (plus précis, zéro temps de latence) mais c'est tout ce qui justifie leur Gamecube 1.5, donc ils le mettent en avant.
Ca fait plusieurs mois que je vous lis en silence et que je ne réagis pas parce que bon chacun a son avis et l'exprime comme il le veut (surtout sur SON blog). Très bonne écriture d'ailleurs et souvent réflexions très intérressante !
Mais là il faut que je corrige :
le courageux qui prendra le bidule n'a pas de bouton pour voir derrière lui. Anecdotique, soit. Mais il ne pourra pas non plus maintenir appuyé son bouton de tir d'objets, de manière à protéger ses arrières.
Tout faux désolé ! Pour regarder derrière il faut faire A (le plus gros bouton en plein milieu...). Je vous entends déjà dire "Oui mais il est super loin c'est pas pratique". Question de point de vue... Pour maintenir les objets, il suffit de maintenir "gauche" sur la croix ! Avec un bouton propre pour envoyer les objets devant, derrière ou les maintenir, je trouve ça beaucoup plus pratique que d'avoir un seul bouton de tir et de diriger le stick vers l'arrière alors que ce dernier sert aussi à conduire...
Bref, pour ma part je n'ai joué depuis vendredi qu'avec le volant sauf un GP avec le nunchuck. Et je pense que je resterai au volant un moment... Surtout que, comme vous le dites bien, il n'est pas possible de changer les boutons... que je trouve très mals placés sur la config nunchuck ou manette GC...
Au final tout est une question d'habitude je pense, mais il ne faut pas dire que ce n'est pas possible quand ça l'est pour precher pour sa paroisse !
j'allais corriger mais Yome l'a fait pour moi ...
de toute façon, GameB t'es juste jaloux parce que je suis plus fort que toi :p (don't feed the troll)
sinon moi je joue à la manette classique :o
j'ai pas essayé le nunchuck :o
> Yome NetSan
Ah dommage que ça soit pas vrai, ça claquait bien comme arguments ça.
Bienvenue en tout cas^^
C'est nul le coup de pas pouvoir garder les items derrière.
Mais au stick, ça donne quoi ? =D
>Game A Ah dommage que ça soit pas vrai
De quoi qui n'est pas vrai ? Si ce sont les commandes c'est de la mauvaise foie pure parce que c'est écrit dans le manuel !
Yome NetSan> Game A répondait à Game B il ne te contredisait pas, bien sur que l'on peut avec le volant regarder derrière et pluguer les items sur la boule d'attelage de son kart. Envoyer vos codes amis les gars, je connais personne moa sur MK
@wiibox, je t'ai ajouté moi :D, mais en fait il semblerait qu'il faut etre en ligne en même temps... il faut aussi ajouter soi même les numéro (double check) c'est le online des gens heureux...
@Pedro > oui c'est bon, tu es bien dans ma liste d'amis, j'ai aussi Game B, j'ai d'ailleurs pu faire qu'une partie avec lui dimanche soir juste avant PSGAY-Nice (XD). C'est dommage qu'on ne puisse pas lancer des invits pour se rejoindre pendant les parties. Et je regrette également le mode battle en solo sur le net, c'est un peu dommage qu'on ne puisse que jouer par équipes.
Oh la la, j'ai faux sur toute la ligne en fait. C'est bien le A pour regarder derrière et la croix de direction sur le coté pour garder les objets au cul.
Ca m'apprendra à te passer devant tiens. Game B 0 - 1 Fanboyz
N'ayant pas joué et ne pensant pas y jouer avant un bon bout de temps je commenterais juste Funkyss en disant que à mon gôut la manette 64 est la pire du monde et le joystick et sa super pas longévité droite en est la preuve.
Tout ce fanboyissme (?) m'entraîne vers la wii mais je dois résister . C'est moi où la pub de mario krrt est surtout axé sur le fait qu'il y est un super volant et du coûp on est trop dedans la classe le style l'envie jt'pownn moi j'suis un pilote.
Je crois que je suis d'accord avec Yaki.
La n64, je connais peu mais sa manette m'a toujours semblé fragile ; j'avais lu un truc comme quoi le machin analogique utilisait un capsule de sable qui se perçait très vite.