Miracle du trafiquage, je teste la démo de God of War PSP. La série est donc capable de soutenir un troisième épisode. La lassitude pointe dès que l'on refait les même combos des épisodes précédents. Pourtant la mise en scène blockbuster marche toujours et on y retourne volontiers.

Ce sont les "phases mini-jeux" qui commencent à me courir. Non pas le terme hérité d'un pauvre Mario -auquel on préférera l'appelation QTE-, ou les scènes en elles-mêmes qui sont souvent réussies, mais le fait qu'en guettant le bouton (aléatoire) sur lequel il faudra appuyer, on rate la scène en question.
Un autre point qui me fait tiquer, c'est la violence pas classe. C'était amusant tant que choquant de tabasser un méchant en le coinçant dans l'ouverture d'une porte dans l'épisode deux. Mais recommencer ici avec un coffre sur ce pauvre gros perse, et que chaque coup sur le bouton en assène un nouveau sur le crâne, ça reste choquant mais ça devient glauque. On atteint les limites morales du mec bête et méchant. Les japonais y mettraient un second degré à la God Hand pour éviter la gêne, et un film Hollywoodien assurerait une morale. Là ça frôle GTA et la violence bling-bling, et ça ne me fait plus rire.

Dernier poing : les boutons. La PeuSeuPeu oblige le jeu à se jouer sur deux fois moins de boutons. Le rond sert ainsi autant à ouvrir les coffres que les portes qu'à attraper les mecs, les magies et l'esquive demandent maintenant des pressions simultanées avec les tranches. Un nouveau "mapping" de la manette, qui se révèle bien plus efficace par sa simplicité instinctive. Jusqu'ici, il y avait donc trop de touches différentes utilisées dans le jeu. Et c'est un de ces moments où l'on décroche de jeu : quand il faut regarder sa manette ou retourner dans les menus pour réaliser une action. J'ai droit aussi à ça en ce moment avec Exit sur PSP, et ses boutons différents pour utiliser un objet et ouvrir une porte. Une différence flagrante aussi entre un Ghost Recon 2 et ses 3 boutons de couverture, et un Gears of War où sauter, courir, et se mettre à couvert emploient la même touche A. Sans descendre jusqu'au hochet Nintendo, il faut quand même se méfier des poussées d'acné sur les jeux next-gen...