Kero kero kero
Par Game B le 19 décembre 2007 - La Vie vs les jeux vidéo(s).moins d'une minute
Ce petit clin d’oeil aux Pikmins est présent dans le dernier volume de KERORO, sorti en français aux éditions Kana.
Inutile de rappeler mon allégeance à l’artiste nippon qui multiplie les clins d’oeil aux jeux vidéo et aux mangas dans son travail (si oui, c’est par ici). Les ventes françaises de son excellente BD étant indignes de son talent et menaçant sa publication, en 2008 j’ai décidé de bien vous saouler avec les aventures plastiques et vidéo ludiques de la grenouille otakute de l’espace. Préparez vous bande de pokopens !
Mise à jour : jeudi 3 décembre 2009
Commentaires
"Les ventes françaises de son excellente BD étant indignes de son talent et menaçant sa publication"
C'est vrai ça? (Kana c'est pas Glénat!)
Ca me ferai bien chier parce que moi aussi je suis fan!
tu m'étonne, tous à leur naruto et bleach, ces gamins ! quoique mon frangin a bien aimé le premier volume de Keroro :)
Bah, j'ai pas de source chez Kana mais 1) Keroro n'a jamais effleuré le moindre top de vente 2) les volumes sont de plus en plus durs à trouver (moins de commande des libraires ou diminution du tirage ?) 3) les mangas d'humour (genre kimengumi ou Talulu) n'ont jamais marché dans ce putain de pays.
Il est clair que Kana ne sont pas ces gros enculés de chez Glénat, ils hésiteront peut-être un peu plus avant d'arrêter une série. Oui, j'écris des gros mots. Si je faisais un blog sur les mangas (si j'avais une deuxième vie ou si j'arrêtais celui-ci), y aurait à dire sur cet énorme marché basé sur le mépris du produit et de ses consommateurs...
Je sais que je vais m'en prendre plein la gueule mais Keroro ca reste quand même moyennement marrant. Le dernier volume a du péniblement m'arracher 4 sourires (dont un pour le Death Memo et un autre pour la ref Pikmin ci dessus) et c'est quelqu'un qui s'est tapé les 24 épisodes de Lucky Star qui parle.
Au niveau otakulture ca n'arrive pas à la cheville de Genshiken ou GTO.
En fait Keroro ca gagne à ne pas être connu : vu de loin ca à l'air sympa et on peut s'amuser à le reconnnaitre en Caméo un peu partout (Genshiken, Lucky Star, Densha Ôtoko et bien d'autres...) mais une fois plongé dedans on a un manga répétitif dont les persos n'évoluent pas d'un pouce entre deux pantyshots et une référence à Gundam.
salut petit Jem, connais-tu Catsuka ? je suis sûr que tu kiffera à donf :)
Mais non Jeminou, tu as le droit de pas aimer. Putain Lucky Star quand même, la méga-honte que tu te mets...
Comme je disais, j'ai vendu mon âme à l'auteur dès les premières images d'Arcade Gamer Fubuki. Une fille qui devient championne de jeu vidéo en faisant briller sa culotte, ça tient quand même du génie dans mon petit monde. C'est vrai que Keroro est quelquefois brouillon et que de trop nombreux gags sont affublés d'une astérisque *intraduisible (la traduction de Dr Slump faisait beaucoup mieux dans le genre). Au crédit de l'auteur, je mettrais en avant ses filles légèrement potelées, son talent pour les illustrations, et la variété des relations entre les personnages digne de Takahashi. Faut voir le passage sur l'enfance de Keroro et Dororo, la grenouille ninja traumatisée par son ami gaté qui pétait tous ses jouets. Un vrai Cartman vert. Moi, ça me poile. Maintenant l'humour, c'est subjectif.
Franchement les héros otakus japonais de Genshinken et Densha Otoko, faut être bien englairé pour s'y identifier. Keroro a ses limites, mais quand tu vois les merdes aux grand yeux produites sur l'archipel nippon ces dernières années, je te trouve un peu dur. Au Japon Keroro marche super bien auprès des gamins. Pourtant on est bien loin de la merde mercantile de Pokémon. L'auteur impose un suivi qualité de ses produits dérivés, et on peut trouver des perles pour tous les âges (de la base secréte sur-fonctionnelle aux haut parleurs peluches en passant par les tapis de jeux vidéo). C'est aussi une série qui se sert du quotidien des gamins (bataille de boules de neige, ménage) pour leur apprendre des choses de manière ludique. Mais tu as raison de freiner mes ardeurs, il ne faut pas tromper les lecteurs potentiels sur le produit.
Défendons au moins la grenouille de l'espace pour sa qualité bien au-dessus des torrents de bouses traduites en français à l'arrache. Quand aux forumeurs de Catsuka, Tykun, ils sont surtout axés sur l'animation. Niveau mangas, de ce que je m'en souviens, ils font peu de cas de la qualité d'impression, des inversions de dialogues/ pages, ou de l'importance des onomatopées dans ce qu'ils lisent. Je ne suis pas sûr de la pertinence de leur avis sur l'art séquentiel japouné publié dans nos contrées. En général, je trouve assez difficile de lire des textes matures sur le sujet sur notre web français. Si vous avez des adresses sérieuses je suis preneur !
Tiens j'ai oublié de citer Haruhi comme merde animée vénérée par les otakus. Putain, tout ça parce qu'il y a un bisou à la fin. V'là la bande de puceaux...
Mon petit GameBinou je suis assez d'accord sur les qualités du design et merchandize de Keroro.
C'est aussi un peu ce que j'avançais en disant que c'était un manga plus sympathique vu de loin en tant qu'icone de la pop culture jap des années 2000 que vu de près en se tapant des histoires somme toutes assez bateau (ceci dit Ranma et Lamu aussi me tombe des mains donc y'a peut-etre une cohérence derrière tout ca).
Pour le côté forum/exigence manga tout ça, je sais que la (non-)qualité des adaptations FR est ton cheval de bataille depuis quelques années et je suis d'accord pour dire que la passivité et le manque d'exigence du public sur ce point est dommageable (en gros, pourquoi les éditeurs se feraient chier si ca se vend bien comme ca). En même temps on peut comprendre que le critère principal de lecture d'une série soit la série elle-même et non la qualité de son adaptation, c'est cruel pour les adaptateurs qui font bien leur boulot mais c'est comme ca. Ceci dit je ne manque pas de lire les ours pour essayer de repérer les tacherons qui inversent les bulles ou qui s'emmêlent dans les pronoms (genre le début de Shiritsu qui est une horreur).
Sinon dans le truc comique pour otaku y'a toujours Bobobobobo no bobobobo (y'en a trop non?) avec tout plein de référence a tout plein de mangas et tout plein de délires qui sont bien dedans (enfin je trouve) ou alors Yakitate Japan qui est vraiment excellent
Ah et oui j'oubliais School Rumble, ce manga devrait fourni avec une encyclopédie racontant toute l'histoire du Japon ainsi que toute la culture (mais ça n'en reste pas moins très bon).
"(en gros, pourquoi les éditeurs se feraient chier si ca se vend bien comme ca)"
Conscience professionnelle ?
C'est effectivement assez génial comme concept. T'aurais des crèmeries où ce serait trouvable ça ? Tu parles de l'anime ou bien d'un manga, s'il y en a un ?
Perso le Keroro, je suis surtout l'anime, qui à somme toute une qualité honorable et assez constante. Les histoires tournent un peu en rond mais pas vraiment en fait, y'a toujours un truc qui relance l'intérêt, le mien au moins, celui de ma copine aussi. Furieusement. Elle en est pour ainsi dire folle dingue. Et puis comme il y a 5 grenouilles on peut avoir chacun son personnage préféré, c'est rigolo.
Game B, je suis jaloux de votre capacité à vomir un torrent de haine bileuse en prétendant détenir la vérité, avec un certain aplomb de surcroît. Vous faites souffrir mon pauvre petit coeur mort.
C'est pas faux.
bobobobobo bof.
mais vraiment bof .
Keroro ca se mort pas trop la queue ?l'univers ne m'as jamais attiré parce que les gens qui aiment mettent souvent en avant comme qualité le coté referenciel et apparement de truc assez recent ,l'univers se tient en dehors de la mise en abime ? une parodie en anime d'un anime sortie il y a moins de 10 ans m inspire un sentiment de déja vu ...après si le truc ne tiens pas que par ca si c'est oui je sauterais peut être l'ennui que m'inspires la chose pour m'y essayer
Pour Noel t'aurais du demander un pack "ponctuation"...
Parce que les gens qui écrivent à la vitesse de la pensée, c'est soit qu'il tapent très vite sur le clavier soit qu'il sont un peu lent du cerveau. Dans tous les cas, communiquer c'est d'abord savoir se faire comprendre mec. On envoie pas les mots comme ça, à la vas-y démerde ouat. Ca se fait pas de livrer les phrases en kit à la Ikea.
En toute amitié.
m'en fout je suis dessinateur ,je m'exprimes avec des logotypes dessiné pour me faire comprendre . sinon je tape vite ET je suis lent du cerveau . Ce qui ne m'empéche pas d'être un cador du dessin . Tout mon cerveau droit est focalisé par cette activité au détriment de tout autre forme de réfléxion . j'éspéres que tu comprendras ce que je dis malgrès la ponctuation , l'orthographe et la conjugaison plus que douteuse .
bisous ,amittié aussi .
Et j'oubliais pour prouver ma bonne foi,je tente de réitérer ma question dans un francais intelligible ,tant pis si je n'obtiens pas de réponse . C'est mon meilleur francais ,je ne peux pas faire mieux.
Est ce que Keroro presente d'autres qualitées narratives en dehors d'être un festival de références pour otaku? Pourquoi cette question ?parce que les articles que j'ai pu lire sur l'oeuvre,ici ou ailleurs (ici ,animeland). mettent particulièrement en avant cet aspect du récit ce qui me fait douter de la pertinence du contenu.
Voila voila Bonne année les cocos .
Hé hé, bonne année !
Ben mis à part la plastique des personnages, c'est assez classique. Il n'y a malheureusement pas de tour de force narratif ou de mise en page audacieuse. Comme tout les mangas omnibus, l'obligation de caler une histoire à chaque fois différente dans un nombre de pages fixe et réduit ne pousse pas à l'innovation. Ca vaut pas un Urusei Yatsura, quoi.