Le 8 décembre 2006, c'était la sortie de la Wii. Un an et un miyon de consoles vendues sur notre territoire de beaufitude quel est le constat ?

Le constat général, c'est que c'est décidément une console géniale. Un succès commercial qui ne faiblit pas, la preuve y en a p'us. Un succès populaire indéniable : les yeux des hommes et femmes péquenots (le marketing dit "casuals") s'émerveillent immanquablement quand on leur propose une partie. Une réaction face aux jeux vidéos assez inédite.
Et les joueurs compulsifs, ou "hardcore gamers" i.e. ceux qui ont fait le bon choix de la vie virtuelle, ne sont pas en reste. Tous les vendredi c'est la fête à la manette avec des nouveaux vieux jeux à (re)découvrir. Les meilleur moments (ou pas) de la Megadrive, La Turbographx (i.e. PCEngine censurée), de la Neo Geo (censurée pareil), et les SNES, NES, et N64, sont disponibles pour des prix entre 5 et 10 euros. Encore mieux : certains titres inédits comme Sin & Punishment sur N64 sont enfin accessibles aux occidentaux.

Les jeux arrivent doucement, comme pour toute première année de vie d'une console Nintendo. Wii Sports reste l'emblème de la console, et aucun jeu de Tennis/Golf/Bowling n'a fait mieux en un an. Si Mario Galaxy ou Metroid sont encensés par la critique, des titres plus évidents pour la Wiimote ont bien déçu comme le terrifiant Mario Party 8. On a ainsi vu les éditeurs tiers se débattre avec les commandes, et peu réussissent à convaincre de l'utilité de la tant vantée immersion (RedSteel, CoD, PoP).
L'infantilisation est toujours du coté de Mario, avec un nombre toujours impressionnant de licences de films familiaux. Lesquels sont maintenant rejoints par les jeux pour petites filles (Bratz, Horsez) et pour vieux (Alzheimer Killer, Arthrite Wars, Final Incontinence).
Autre point récurent des softs sur consoles Nintendo : le prix du marché de l'occasion. Là où les joueurs de Xbox et Playstation trouvent leur bonheur dès vingt euros, il sera difficile aux Mariophiles d'économiser plus de dix euros sur un titre Wii décent de seconde main.

Coté "Onlaïne", c'est la protection des mineurs et la prudence qui prévaut toujours. A l'opposé du système "à la MSN" du Xbox LIVE, la vie en ligne sur Wii n'est pas des plus simple : code amis fastidieux et différents pour chaque jeu, nouvelle connexion à établir en cas de changement d'application (boutique, info, météo), aucune alerte en cas d'amis en ligne. L'absence de micro est à l'image de cette politique : connecté à internet mais pas aux autres joueurs.

Certains défauts qu'on aurait aimer voir disparaître sont pourtant toujours présents, malgré des RP vendant le changement : une politique obscure des localisation et des dates de sorties, des innovations trop lentes et prudentes (interaction Wii/DS toujours absente), et un équipement "party games" onéreux (40 euros la Wiimote et 20 le nunchuck filaire). C'est cette même prudence qui est à l'origine de la pénurie de consoles (politique du flux tendu) et d'un contrôle liberticide sur les jeux et leur sorties (No More Heroes sera très probablement censuré par chez nous).
Une révolution en charentaises donc qui n'a pour le moment d'effets que sur les plus jeunes et les moins initiés, mais qui véhicule un espoir de changement certain.