Le saviez-vous : les producteurs de fictions pour TF1 et autres ont un cahier des charges très précis pour la ménagère. Dans ces règles outre le sang "présent, mais non abondant" (i.e. une petite tache rouge), on y trouve "éviter les scènes de nuit, une image trop sombre fait refléter le salon dans l'écran et on perd l'attention du téléspectateur".

Une leçon mercantile que devraient apprendre les producteurs de FPS. Parce que ce soit Bioshock, Darkness, ou Jericho, tous ces jeux vous pètent les yeux à essayer de comprendre leur topographie faite au deux tiers de ténèbres. Pour faire glauque et oppressant tout ce passe de nuit, brrr.
Alors oui, les éclairs et les flammes rendent visibles un instant ces zones, révélant ainsi des horreurs terrifiantes ou je ne sais quoi dans le genre "tadaaam tu l'as vu l'élément narratif" ou "bouh t'as peur c'est le monstre qui steack haché". Mais sans un écran plat Full HD et un pièce sombre, on sent vite nos veines oculaires péter les unes après les autres sous l'effort pour s'orienter ou viser. Et si ça sert l'ambiance hollywoodienne, ça assombrit le plaisir de jeu. Les survivants sortiront de là avec une peau de craie et des larmes de sang.
La Xbox c'est trop une console de gothique en fait...


Darkness


Bioshock


Jericho