Bioshock, un suppo, et au dodo.
Par Game B le 27 septembre 2007 - Now playing.2 minutes
La première arme est une clé à mollette. Si c'est pas complètement HAS BEEN ça...
Puisque tu me demande mon avis, faudra pas chouiner.
J'ai pu tester la démo de Bioshock grâce au Xbox Live. Fausse bonne idée ce système, moi je n'y essaie que des jeux pourris qui me donnent pas envie (Fatal Inertia, Darkness, Suburbia, etc).
Bref, comme pour Halo 3, on avait eu droit à un buzz à sa sortie. Et que le 16/9ème est tronqué, et que les figurines collector sont cassées, et que c'est pour quand sur PC; même bullshit. Alors attiré par l'évènement, allons-y.
En avant pour le troisième âge
Comme je disais dans un commentaire, je trouve Bioshock ringard au dernier stade. L'idée de civilisation paralélle décomplexée machin est mignonne, mais les piquouses génétiques et autre mise en scène dynamique ça me fait doucement ricaner. C'est l'univers d'un papy qui fait des jeux vidéo en pensant à HG Wells, courant après une frustration de cinéaste mal assumée.
Et la gestion de la sombritude au secours que je te pète les yeux pour y voir keud'. C'est pas la peine de faire le lourd avec un scénario et une ambiance, si tout foire au moindre saut de merde pour dépasser une pauvre chaise. Franchement Pépé, prends tes gouttes et ton Bioshock, moi j'ai des jeux cools et burnés à la maison.
On dit pas "c'est nul", on dit "j'aime pas les jeux pourris"
Alors oui, il y a bien le système de sauvegarde qui est original : quicksave d'un coup d'oeil sur le cryotube et on revit alors que les ennemis/boss n'ont pas récupéré de vie depuis notre dernier passage. Y a même des stats à faire évoluer soi-même. Ouh la la, les frissons de la nouveauté ! Pfrr. Parait qu'il y a des IA de ouf. Moi, franchement les IA j'en ai marre. Je crois plus aux marionnettes depuis bien longtemps, et me faire crever par une routine d'informaticien ne me procure pas plus de plaisir que ça.
La morale : si t'as un scénar' sympa mais que ton jeu préféré c'est l'encyclopédie interactive et Carmen San Diego, ne te pète pas le cul à faire un jeu mec, fais un film. Parce que moi, j'en ai marre de faire le caméraman pour les autres dans des FPS pourris.
Commentaires
Je n'ai pas joué à bioshock et j'en ai un peu rien à foutre, mais j'ai adoré te lire. Voilà.
Beaucoup de bruits pour rien mais trop de paroles pour pas grand chose
OOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUHHHHHH que je suis déçu je trouve le scénario de Bioshock a pas mal de profonfeur et se limiter à une démo ça veut rien dire. Bioshock même si il n'est pas aussi révolutionnaire que ce qui a été annonçé mais il est très bien fait et très bien aussi bien niveau armes que scénario. Sinon, fps couillu pas très fute fute mais vraiment bien et révolutionnaires sur certains point il y a (parmis d'autres) Prey.
Oulah Prey... justement c'est le moment d'en parler, parce que d'après les gens qui y ont joué... si t'as joué à la démo, en gros, t'as fait le tour des nouveautés. Et les armes sont mou du gnou.
Pour ce qui est de Bioshock, je te trouve hyper dur, Game B. En même temps c'est ton blog. Mais des jeux qui font une certaines recherches dans le scénar, mais pas juste histoire de le mettre dans le communiqué de presse, mais que ce soit un scénar qui participe à l'ambience, au gameplay, et qui soit un chouille original, y'en a vraiment très peu. Ceci, couplé à un gameplay pas trop convenu, ça fait plaisir.
Mais bon les FPS sur console, c'est presque un non-sens. Je me demande bien qui sont ces débiles qui veulent à tout prix faire se confronter des joueurs PC contre des joueurs consoles avec ce genre de jeu.
@JeP, un non-sens oui peu etre mais ce sont les FPS console qui se vendent dix fois mieux que les FPS Pc donc à méditer....
@Game B, pour avoir jouer avec toi à Gow et s'etre fait chier à refaire dix fois le même niveau, je sais que c'est chiant les IA trop bien programmées :). Sinon pour Bioshock ce qu'il me plait c'est qu'il y a une vrai aventure Solo mais je pense que le jeux aurait été plus sympa avec une vue à la RE4 et ainsi le rendre plus aventure. Moi j'ai toujours aimé voir les persos, et dans Bioshock tu vois que dalle même pas ton reflet, sinon j'adore dans ce jeux le fait que tu puisse te bourrer la gueulle même si l'effet devrait durer plus longtemps, j'ai vu aussi des clopes des cigares, mais rien qui faisaient rire, ce qui est une grosse incohérence du scénario car c'est soi disant une société libre :).....
my one cent: j'ai testé bioshok ce weekend parce qu'on ma prêté une xboite 360 et pfff, les doomlike à la manette c'est pas mon truc, houlalaaaa non.
Haha, excellent article, les petits. ^^
T'façon, les FPS ont arrêté d'être bien après Woflenstein 3D.
FPS et console sont pour moi antinomiques, c'est tout. RTS et console également, à un niveau peut-être moindre (moins besoin de rapidité dans un RTS que dans un FPS, donc limite ça passe).
Du coup, pour rien au monde je ne laisserai mon clavier et ma souris pour un pad sur un FPS... En revanche, pour un jeu de bagnoles, un jeu de baston ou un jeu de foot, merci le pad ^_^
Jul> Je crois que pour Game B (comme pour moi, d'ailleurs), le problème des FPS n'est pas un problème de plateforme, mais un problème de forme tout court. Contrôler une "caméra avec deux bras", comme il le dit si bien - donc un truc impersonnel, pas du tout funky, qui ne fait ni rêver ni baver ni bander - ça fait chier. Même avec une souris et un clavier, et même en étant bon.
On pourra dire ce qu'on veut, le FPS, conceptuellement, c'est un truc d'informaticien. C'est efficace, c'est pragmatique, c'est technique, c'est balèze, mais ça n'a pas un pet de classe.
Merci pour les petits mots ! C'est vrai qu'on y va lourd sur les FPS sur consoles, mais ça montre surtout que le meilleur représentant du genre n'arrivera pas à faire changer d'avis ceux qui ne sont pas fait pour ce style de jeu. En plus il parait (chamboultout) que la VF de Halo est obligatoire et catastrophique. S'ils ne font même plus d'effort, y a pas de raison qu'on soit sympas.
AH!