Ouais, j'utilise les soluces pour finir les jeux. On peut pas être en galère dans les deux mondes. Il y a la vie des jeux vidéo, passionnante et foisonnante, et la "vraie" vie où il faut faire du farming et du leveling alors que les règles sont plutôt instables et l'ergonomie à chier. Ne payant pas des galettes en plastiques pour revivre la même terreur, j'ai pris l'habitude d'utiliser des guides de jeu et autres soluces.

Action Play
Le but de ces lectures est d'optimiser le temps de jeu. Ca permet d'éviter les aller-retour inutiles dans la plaine d'Hyrule, et les chutes incessantes du haut des collosses. Parce qu'un game over alors que la dernière sauvegarde date d'une heure, veut simplement dire que les dernières soixante minutes n'ont servies à rieng. Pfuit.
Alors je sais, le gameur hédoniste me dirait que l'importance c'est le plaisir de l'instant. Et je lui répondrait qu'il ferait mieux de se trouver un vrai travail celui-là. Parce que dans un monde de droite, une heure de jeu ça s'indexe sur le SMIC. Faut jouer rentable, sinon on perd du fric, mec !

C'est la vie infinie
Comme ça, j'ai donc bouclé Shadow of the Colossus, Zelda WW et TP, Valkyrie Profile, et les quêtes annexes de jeux comme les Castlevania ou Yggdra Union. C'est vrai que j'ai peut-être raté une partie du plaisir de jeu. La joie de trouver après avoir cherché des heures tout ça. Bon. Mais j'ai pas que ça à foutre, et j'ai pas qu'un jeu sur les bras. Le temps de boucler un Zelda sans soluce équivaut à trois autres jeux fini avec un bon guide.

Non, j'suis pas un lâche, s'pa vré
C'est pas une question que les jeux soient trop compliqués ou trop durs. Dans le genre, Zelda TP est un scandale de facilité. Mais si certains trouvent que refaire trois fois un Valkyrie Profile pour ne rater aucune recrue c'est top fun. On a le droit de penser que certaines galères sont juste là pour rallonger en douce le durée de vie.
On peut aussi jeter des cailloux sur les nombreux jeux dont les armes secrètes ne sont indiquées d'aucune manière. Même un beta testeur ne tombe jamais dessus, alors un joueur... Il lui faudra écumer les rumeurs pour avoir la super épée; qui ne changera rien au gameplay vu que le niveau 99 a été claqué depuis bien longtemps à force de galères pour y arriver.



Zombibi
Tout ça pour dire que Dead Rising c'est très bien, mais très dur. On a déjà évoqué le coté terrifiant de la liberté de jeu, on le retrouve dans cet énorme centre commercial dont il faut extraire le scénario avant la fin du compte à rebours. J'ai bien essayé tout seul, mais j'ai l'impression de courir comme un poulet sans tête depuis une vingtaine d'heures. Alors je vais choisir le visite guidée parce que j'aurais jamais le courage d'y passer 100 heures de survivance.
Parce qu'en plus, il n'y a aucun mérite à finir un jeu sans guide. Genre "hey, je suis trop un ouf. J'ai fini Resident Evil juste avec ma bite et mon couteau."