Mais qu’est-ce qui pousse systématiquement à parler de Sony-Microsoft-qui-font-pas-mieux quand on voit voler les premières prémisses de critiques contre Nintendo ? On dirait une forme d’auto-censure freudienne : “Comme papa Mario m’a donné du plaisir quand j’étais petit, il ne peut pas être méchant.”. Moi aussi j’ai bien aimé mes années NES/Super NES mais faut couper le cordon les gars. Libérez-vous. Laissez-vous glisser.

Hey ! Tu connais Wii Sports ?
Ben oué, gros. Ca fait six mois que les pubs passent en boucle. Moins une preuve de la pauvreté du catalogue, c’est une preuve de la pauvreté du concept. Wii Sports est le seul jeu de la console que l’on peut sortir sans honte lors d’une soirée entre adultes. Car ce sont eux, les adultes, la fameuse nouvelle cible (14% des ventes, pfrr), le nouvel Eldorado, la paix entre les geeks et les gens qui regardent Secret Story.

La finesse pour ratisser large
Et que donne l’accouplement de ces deux tares éhontées ? La dernière pub pour Cérébrale Académie qui titre : “Qui a le plus gros Q.I. ?”. Engence de l’accouplement du respectable :“Qui a le Q.I. le plus élevé ?” et de l’éternel “Qui a la plus grosse bite ?”. Et y a pire à la fin, mais j’ai oublié quoi dans la colère. Je crois que c’est une fille qui gagne à la console. Ou alors je confonds avec la pub tout aussi honteuse pour Mario Strikers.
Nintendo se veut le Disney des jeux vidéos. Dans le but de vendre lui aussi, sous couvert de personnages débilitants, un moyen d’occuper les enfants en brossant dans le bon sens la conscience politiquement correcte des parents. Pour qu’ils baisent comme des porcs un après-midi d’été pendant que les mioches sont bloqués devant l’écran. Mais jamais je n’aurais pensé qu’on en arriverait à ce niveau de potacherie bien grasse. Comme ces pubs télé pour le shampoing qui fait jouir les mamies, le Yop qui ENLARGE YOUR PENIS, le déo qui fait mouiller les jeunes fiancées devant leur beau-père, ou le Gini qui fait baiser toute le nuit, Nintendo passe par le slip pour atteindre le cerveau. Hé oui les enfants, c’est comme ça qu’on parle aux adultes !

Oué bé la ksebosque et la peuseu3 c’pas mieux tavu
C’est peut-être vrai. Mais ces deux marques là ne bénéficient par d’une image de vieux de la vieille “qui sait ce qu’est le coeur des jeux vidéos, qui comprend les gamers, et qui fait des jeux toujours biens”. Cette image héritée des souvenirs de l’inconscient collectif, des Game & Watch, de l’increvable GameBoy, etc. Et plutot que d’en exiger une qualité irréprochable, elle permet d’en excuser les travers.
Mario Party 8 par exemple. Dernier jeu sorti sur la Wii, Party comme dans “fête entre adultes”, Mario dans le titre, série à succés sur N64 et GameCube. Pourtant le jeu est une merde. Il n’utilise quasiment pas la wiimoche (15 jeux sur 80), et continue la chute de qualité de la série depuis le quatrième épisode. Et je vous raconte pas la honte quand vos potes virils doivent choisir entre des tantes en salopettes et des champignons à tête de con. Et devinez quoi ? Premier des ventes. Grâce à la qualité du jeu, ou à l’absence de choix pour les Wiictimes (autre nom des possesseurs de Wii) qui attendent toujours que se réalisent leurs promesses de gens beaux et riant dans leur salon ?

De l’importance de pas se laisser faire
Etre trop gentil avec le père Moustache et sa clique, ça lui rend pas service. Parce que là, il se la pète grave. C’est le seul à gagner du fric sur toutes ses consoles grâce à un rapport technologie/prix assez fumeux. 250 euros une Wii bordel, plus que la NES à sa sortie et avec moins de manettes. C’est un fasciste qui dit aux éditeurs quoi mettre dans leur jeu (rappelons-nous Ubisoft tout fier de se prendre des leçons de Môssieur Miyamoto), et quand les sortir (Glory Days 2, un jour peut-être). Et par-dessus tout, ça vient vous vendre une révolution avec des inventions vieilles de quinze ans (Power Glove = Wiimote).
Vendez votre âme. Soyez de mauvaise foi. Portez des salopettes. Mais ne vous mentez pas à vous même : Mario est un connard comme les autres Sony et Crosoft. C’est pas parce que c’est quelqu’un qu’on connait bien que c’est moins pire de se faire violer les fesses. Au contraire, c’est de l’inceste.
“Si Papa joue avec ton pipi, c’est mal.”