Zut ! Je préparais un article sur la réparation de la guitare du jeu que-vous-savez. Mais tout le monde est au courant maintenant, adieu le scoop. C’est dur d’être au top tous les jours.
C’est donc ça la frustration 2.0? ça me plait pas trop.
Bah.
Autant essayer de faire mieux alors. Parce que je ne vous propose pas de le réparer, mais carrément de l’accorder !

AH! Bien feinté, Roger !

Le matériel
Il va nous falloir un tournevis cruciforme de taille moyenne. Et, plus encombrant, un PC sous Windows avec prise USB. L’installation de l’X-plorer sur l’ordi va nous permettre d’ajuster la sensibilité du vibrato de manière précise[1]. Le driver se trouve ici. Dans les menus déroulants, on choisit 1. Controllers 2. Xbox 360 Controller for Windows 3. (préciser sa version de Windows) 4. french
Une fois le driver installé et la guitare branchée, on va dans panneau de configuration > Controleurs de jeu > Guitar Hero X-plorer > Propriétés > Onglet “Tester”.
Ce qui nous amène ici :



La jauge au bout de mon doigt correspond au vibrato : appuyé elle descend, relâché elle remonte. A moins d’être mytho, on ne devrait pas pouvoir couvrir toute la zone de cette jauge. D’où problème.

Trauma Center : Under the tournevis
Moment de tension : il va falloir ouvrir l’instrument du plaisir. On se met au calme, assis devant le PC. On prend la gratte sur les genoux, avec le vibrato en les jambes (rrrr…) pour ne pas exercer de pression dessus et ainsi fausser les réglages.
Devissez les onze vis de la partie blanche (le corps); pas besoin de dévisser les vis du manche. On soulève doucement. Le système du vibrato se trouve en bas à droite. Il ressemble à ça :



Le réglageage
Le principe est de décaler un petit peu le potentiomètre sur l’axe du vibrato, en dévissant gentiment les deux petites vis comme suit :




On resserre les vis du système de vibrato entre chaque essai.
Sinon c’est le bordel. Des pièces tombent. On arrache les soudures en les rattrapant. On regrette. Et on pleure.

WOooOeeeEEEeeEEnnnNG (je fais super mal le vibrato)
Plus qu’à refermer. On prend son temps, il va pas partir le Star Power. Il faut bien vérifier que l’accroche de la sangle et le fil de raccordement sont dans leurs emplacements, ET dans le bon sens. Sinon ça bloque, on force, et on sait comment ça fini.
Et voilà !
C’est gratifiant de se servir de ses mains, non ?


Les plus attentifs pendant l’aventure auront remarqué un indice sur le circuit imprimé principal, qui nous confirme l’utilisation future d’une pédale.

Notes

[1] et de jouer à ”Frets on Fire” sur le PC. Mais c’est une autre histoire.