Première exclu pour lafautealamanette, et pour ouam, avec la version Trisixti de Guitar Hero II.
Hé bien "journaliste" professionnel c'est un dur métier.
Faut jouer.
Jouer tout de suite pour profiter de l'exclu et tout. Ecrire vite un article, et se forcer à jouer alors qu'à l'habitude le jeu est notre technique de fuite préférée, dur...

oui, bon. Ma gueule, et en avant.

La boite X
Je découvre la console en même temps que le jeu. Y a de l'enjeu, alors je prends pas de risque : je lis le mode d'emploi de mon nouveau chauffage d'appoint. Rooh, des câbles en plaqué or dis-donc. Je savais pas. Zut, on peut pas mettre le pied dessus comme dans la vidéo...
Mais alors ce qui est vraiment génial dans le cas qui nous occupe : les temps de chargement de Guitar Hero sont devenus infimes.
Oooh yé bébi, c'est bien parti.



La gratte next-gen
Un peu plus lourde que ses petites soeurs SG, l'Explorer surprend par son manche un peu plus court et ses notes plus rapprochées les unes des autres. Parce que le style, ça se paie. Et que le plastique qu'on rajoute sur le corps faut bien le prendre quelque part.



Les boutons changent aussi avec la console; et pas qu'un peu. Adieu les gros "START/SELECT". Cool, on ne met plus Pause quand on part en air guitar. Par contre on oublie le déclenchement de secours du Star Power.


A part ça et une croix de direction + bouton X, deux prises sont apparues : il y a donc une prise casque, qui ne marche pas avec le jeu (avec un seul écouteur on allait pas loin de toute façon) et une petite prise ethernet-like encore mystérieuse. L'ADSL ne rentre pas dedans, j'ai essayé. Ces gens préparent le terrain pour Rock Band, si vous voulez mon avis.



Notons aussi les autocollants qui ont changé de couleur pour s'accorder avec la Xboite. Chez Billou on s'habille plutot de vert, d'orange, et de gris. Et un fil de guitare plus long de 20 cm pour attraper ma bière sans faire tomber la meuchine. La PS2 c'est pas grave, mais la Xbox peut vous fracasser un parquet !

Fé moi jouééé
Calmos. C'est pas Guitar Hero 3, hein. Pas de nouveaux persos et de nouveaux menus, on est presque à la maison ici. Alors cherchons le diable dans les détails : tout d'abord un warning de comment on met une guitare ("lève-toi et marche, geek"). Oh ! Y a des vidéos à mater dans le menu des options. C'est vrai que c'était cool dans le 1, de voir l'autre brute papoter pendant qu'il te joue Bark at the Moon tranquiye.
On rentre son nom de groupe ("Burning Burnes" car je suis aussi un poète). Il y a à peu près une nouvelle chanson par set (Hush Hush de Deep Purple, graou). Mais que fout Strutter dans le premier set ? "Que faisait-il dans le second set sur PS2" serait plus juste.
Ainsi les sets ont été un peu corrigés.Tant mieux, tant mieux.

HD blues
Des années avec des PC Engine et autres Neo Geo à rêver d'une télé 80 cm 60 Hz, pour finalement lui donner du HD 16/9... Dans mon salon la différence se voit surtout dans les effets de lumière sur la 3D tout ça. De toutes façon je mate que la partition. Mais quels détails sur les frettes et le ce StarPower qui scintille comme une énergie divine !
Quand je joue pas, je remarque les nouvelles lunettes du chanteur. Surement pour mettre en avant les reflets de ouf que peut produire la console. Whateveur. On me dit aussi que le bleu de la phase de StarPower est moins proche de la frette bleue. Ce serait bien vu !
Mais la grosse surprise reste la feuille de stats en 3D. Je kiffe.



Online, t'es moins une Star
Je vous passe le paragraphe de mes deux heures de souffrance pour connecter une xBOX et une freeBOX ("aucun rapport, elles sont filles uniques").
On ira dans l'habituel magasin du jeu pour acheter les titres téléchargeables, mais j'en ai pas trouvé disponibles. Alors soit 1) je suis nul, soit 2) je suis trop pauvre.
Tiens, j'ai oublié de signaler deux nouveaux morceaux bonus, et j'ai la flemme de remonter dans le texte.
Sinon, le online nous donne accès aux tables de highscores. Bon, me retrouver 900éme sur 60 000, ça me parle pas trop. Mais ça peut être marrant pour les plus mutants (tu me feras un highscore Pipo ?).

Wala.
Pardon, c'est un peu expédié. D'habitude je m'imprègne plus du jeu (genre Oneechanbara, un jour, un test). Mais là, c'est l'EXCLU bordel ! Alors oui c'est toujours aussi génial Guitar hero.
Si t'as une Xbox fonce l'acheter ou meurs.
Si t'as pas de console, tu peux investir.
Si t'as déjà une PS2 avec les deux jeux, t'es un petit peu un fanboy quand même !