GDC DTC CMB
Par Game B le 9 mars 2007 - WebTouring.moins d'une minute
La Game Developper Conference bat son plein. Bullshit in progress...
Nintendo y annonce le Online sur Wii pour le 25 juillet.
Pas pour Metroid Prime 3, bande de naïfs, mais pour leur jeu débilitant et anti-évolutif : Pokémon. Et ce n'est pas les deux récompenses, Meilleur écriture pour Zelda TP (les célestiens, poules à têtes d'oeuf, quelle créativité) et Meilleur Game Design pour Wii Sports (pardon ?!, je veux dire : PARDON !?), qui vont faire douter Mario.
Pendant ce temps, Chris Hecker, un homme sympathique luttant contre le courant, se fait traiter - comme plein de gens biens - de râleur parce qu'il trouve que Nintendo et sa course aux casual gamers avec sa console faite de "deux Gamecubes scotchées ensemble", casse la créativité dans les jeux vidéos. Chris, on est avec toi. Nintendo, c'est le Walt Disney des consoles avec son côté bien pensant, ses personnages cons comme la lune, son auto-censure fascisante (Point Godwin, mais ils cherchent la rixe aussi), et son monopole ralentissant le cours de l'évolution.
Un peu d'espoir quand même, avec le jeu pour éduquer les femmes soumises à la cérémonie du thé. Ou encore un coach sur DS pour être un vrai suceur dans les relations d'entreprise.
Commentaires
Mouahahaha merci on a bien rigolé à la boite :D
Vivement qu'on sorte nos jeux tava voir!
Le truc de Wii Sports m'a aussi fait tilter...
"Chris Hecker se fait traiter de râleur parce qu'il trouve que Nintendo casse la créativité dans les jeux vidéos."
Bein oui, normal, c'est quand même un comble!!
Et "râleur" c'est un peu gentillet, moi j'aurais dis "con".
kotaku.com/gaming/wii/spo...
"I do not think the Wii is a piece of shit. Nintendo needs to be applauded for trying to interface on the controller front, the user interface front, on making games accessible, on making a console that you don't need to mortgage your house to afford.
Secondly, it's totally obvious—and I'm sorry that I implied otherwise—that everyone at Nintendo is passionate at making great games. Some of the games give me hope that we will be seen as an art form on par with movies and books."
Bon le monsieur s'est excusé...
Ca va pour cette fois-ci, mais faut qu'il arrête de boire avant de prendre la parole la prochaine fois...
Moi je me dis que si la Wii est introuvable depuis 4 mois (!), c'est que Nintendo se rend bien compte que sa console est nulle, et qu'ils gagnent du temps pour en sortir une vraie (parce que ce n'est pas possible d'être aussi branque et de ne pas réussir à combler une demande qui n'est pas SI élevée que ça - 56 000 ventes cette dernière semaine de février au Japon).
Moi je me dis que malgré que la wii soit introuvable depuis 4 mois, elle s'est tout de même vendu 1 million de plus que la PS3 au Japon, 850 000 de plus aux USA (bien que celles-ci soit sortie un peu avant sur ces deux marchés) et 1,5 million de plus en Europe.
1,5 M en Europe ? Naaaaan, je te crois pas. 1,5 M, ça se verrait quand même : il faudrait des têtes de gondoles pour ça, des grosses pubs avec des autocollants offerts dans la boite. Je suis persuadé que Quaker a pas vendu 1,5 de boites de céréales dans la même période.
www.vgcharts.org/
Il doit y avoir aussi l'Australie compris dans les 1,5M.
(Ca fait toujours plaisir d'être qualifié de "Others"...)
Au Japon, la wii a atteint en 14 semaines le même chiffre de vente que la gamecube en 63 semaines.
Je pense vraiment qu'il s'est vendu beaucoup plus de consoles (ou plus vite) que ce que Nintendo avait prévu (outsider depuis 10 ans sur le marché des consoles de salon, la PS3 sortait en même temps...)
Pour les stocks, il faut aussi prendre en compte que la DS se vend a plus de 100 000 exemplaires par semaines depuis un an (500 000 la semaine de noël) rien qu'au Japon.
Les usines de Nintendo tournent donc à bloc depuis un moment...
Sinon, ils auraient aussi pu retarder la sortie de la console en Europe afin d'avoir des meilleurs stocks ailleurs, mais là non plus, ça n'aurait pas était au gout de tout le monde (moi par exemple)...
Je n'excuse pas les faibles stocks de wii disponible, je les explique seulement.
"Je suis persuadé que Quaker a pas vendu 1,5 de boites de céréales dans la même période"
Sans doute à cause de leurs pénurie de stock calculé pour battre Kellogg's ;)
Ah oui, tout de même, 5.49 millions de machines... C'est terrible, mais je ne m'étais jamais rendu compte que c'était un tel succés.
Le commentaire de Hecker pue un peu la mauvaise foi quand même. L'an passé, il gueulait sur la course aux graphismes, et là il tape sur Nintendo qui opte pour une préoccupation inverse.
Nintendo considère le JV comme un simple jeu et non comme de l'art... Où est la surprise? Cette situation ne date pas de la wii mais remonte plutôt à la NES.
Par contre, ils n'empêchent personne ayant des desseins plus ambitieux pour le JV de travailler sur leurs consoles...
Même si il est forcé par la mafia N de revenir sur ses positions, je partage toujours sont premier avis.
Car dans le cas contaire que les cyniques essaient de défendre, on arrive à ça :
Keiji Inafune, Producteur de Dead Rising, sur l'Art et les jeux vidéo
"Les jeux ne sont pas des oeuvres d'arts. C'est un produit. Si nous pensons que c'est une oeuvre d'Art, alors... quand nous pensons aux peintures de Picasso et Van Gogh, le résultat final est la beauté, donc cela importe peu si vous les vendez ou pas.
Pour les jeux, toutefois, c'est un produit. Un bien. Le producteur doit penser à ça."
Très bien.
C'est quand ça les arrange (Les arts et Lettres ils les prennent quand même...). Les jeux vidéos ne sont donc qu'un produit ? Un Bien ? Un Bien c'est une voiture ou une maison. C'est garanti pendant trois ans si ça ne rempli pas ce à quoi c'est destiné.
Vu la masse de jeux pourris -80% selon mon estimation au pifomètre entre les licences THQ, les jeux Walt Disney, les Sudoku, ou les titres qui retombent comme des soufflés- par analogie on aurait des accidents de voitures toutes les 14 secondes à travers le pays. Des rivières de sang dans les rues...
Vous êtes bien sûr de vouloir considérer les jeux comme des produits ? De vouloir laisser toutes manoeuvres à des boîtes qui ratissent démagogiquement autour du dénominateur le plus large et le plus pauvre, en l'appelant d'un terme fourre-tout qui ne correspond à rien : LE FUN.
Diminuer notre vocabulaire de joueur, c'est diminuer notre esprit critique en prétendant un retour à la simplicité des bonnes vieilles valeurs à deux boutons. J'annonce un deuxième point Godwin è0é/ MARIO FACHO !
au GDC on a quand même vu Super Paper Mario réalisé par ces petits génies de Intelligent Software qui ma foi m'a vaguement fait baver.
Ah tiens, c'est Intelligent Systems qui s'occupe de ce jeu ? C'est vrai qu'il a l'air très bien pour un mario.
Un bisou de plus à l'équipe de feu Gunpei !
Game B :
Je considère les jeux vidéo comme un "produit artistique", au même titre que la musique ou que le cinéma...
Après on peux appeler ça comme on veut, ça n'en demeure pas moins de la création (art) que l'on doit vendre (produit).
Après c'est sûr, Les clash et la starac, Brazil et Taxi 4, et un Final Fantasy et un jeu THQ (sauf "les jeux de catch Raw vs Smackdown";-) ) n'ont peut être pas le même degrè de création artistique dedans...
Désolé pour l'encombrement de commentaires, mais je viens de trouver une info qui coïncide un peu avec ce qui a été dit précédemment :
www.livewii.fr/news/47801...
les clash, brazil .... mmmmmmh
my 2 cents:
la finalité d'une oeuvre d'art n'est pas d'être beau. Faire quelque chose de "beau" est à la portée de tout le monde. Une oeuvre d'art doit apporter quelque chose, faire réfléchir, sur soi ou sur le monde. Ce n'est pas anodin. C'est loin d'être simplement beau. ça peux même être très laid, et toutefois être parfaitement réussi.
Pis des fois, c'est AUSSI beau.
bon, voilà, c'était pour me la jouer "je suis un artiste".
plonk plonk