C'est l'histoire d'une jeune princesse avec une grande épée chassée du trône, et qui bat la campagne pour trouver des alliés et récupérer sa maison.
Yggdra Union s'adresse à ceux qui ont apprécié Advance Wars pour l'aspect tactique, ou qui ont été déçu par le manque d'utilité de ses jolis graphismes. On y retrouve les cartes de terrain quadrillées, mais l'action se déroule aussi pendant les jolies animations !

Remember Advance Wars
Le célèbre tactical-pas-du-tout-RPG de Nintendo séduit directement par ses jolis dessins. Mais le gameplay y étant ce qu'il est, les phases animées sont simplement illustratives. Elles servent juste à faire jolis, et sont vite désactivées dans les options pour gagner du temps quand on doit refaire le même niveau plusieurs fois. Ce qui nous laisse essentiellement avec des sprites bicolores animés en deux étapes; soit un jeu d'échec à peine déguisé.



Mamoizelle Plusse et ses prières magiques
Ici, la présentation des cartes n'est pas bien différente: des unités rouges ou vertes qui bougent pas beaucoup. Mais la principale différence dans Yggdra, et l'agréable avantage, c'est qu'on gère aussi l'action pendant que ces mignons petits sprites se mettent ostensiblement sur la figure. Ainsi, on peut miser sur des tactiques passives, offensives, ou défensives; en mettant le pad en avant ou en arrière.
La position défensive permet de remplir une jauge qui servira à déclencher différentes sortes de pouvoirs avec les boutons A ou B. Selon la carte de déplacement choisie (qui contient aussi le pouvoir), la nature de l'unité, et la période de la journée (dans le jeu, hein, c'est pas Boktaï), ces sorts magiques permettront, pendant la courte bataille, de récupérer des unités, de bénéficier d'un protection temporaire, ou d'attaquer avec les traditionnelles prières qui brulent, qui gèlent, ou qui font BZZT.



Manga-beau
Les gars de STING avait déjà signé Riviera. Un presque-RPG basé sur un gameplay en arborescence (i.e. sans séance de balade sur une carte du monde). Déjà très bô et très original dans les systèmes de jeu, celui-çi est maintenant introuvable[1]. Comme Yggdra, il y figure déjà une intention plus que louable de sortir des mécanismes habituels d'un genre à succés, tout en donnant une grande place aux illustrations dans le jeu.
Des artistes talentueux comme Satoko Kiyuzuki et Sunaho Tobe rendent le jeu attractif et conserve cette ambiance en pleine partie grace à des menus colorés, esthétiques, et ergonomiques. Un confort d'utilisation bien agréable.



Comment tu parles à ma soeur ?
Dans le cas d'Yggdra Oignon, c'est du Advance Wars, mais pas pareil. L'Union en fait toute la Force.
Dans le jeu on ne peut attaquer qu'avec une unité par tour. Ca semble un peu juste mais, mais ,mais selon leur position, les unités avoisinantes peuvent participer au moulon. En pratique on peut se retrouver à 5 unités contre 1. Parce que tous les copaings placés dans les diagonales frittent toutes les unités engagées par l'adversaire.
C'est flou ? Normal, c'est ma deuxième Despé.



Exemple : sur un damier, j'ai 5 unités qui se jouxtent en croix, et l'ennemi il est tout seul. J'attaque. On a donc droit à cinq combats, chacun son tour sur sa tronche. Pire : à chaque combat l'adversaire démarre avec une unité de moins (la fatigue tout ça).

Ouille, ma tête
On imagine déjà le bordel d'anticipation pour le placement des unités et les pouvoirs spéciaux. Comme si c'était trop simple on y rajoute un système papier-ciseau-feuille entre les épées, les haches , et les lances. Il est donc indispensable de calculer dans quel ordre tout ce petit monde va s'organiser dans la bataille. Surtout que le jeu n'est pas Ctrl+Z-friendly : on ne peut pas revenir sur le mouvement d'une unité.
Du coup les maps sont souvent petites. Et les batailles peuvent finir vite et mal pour une erreur de placement. On refait ainsi souvent plusieurs fois la même bataille jusqu'à la tactique parfaite pour récolter un maximum d'objets secondaires. Ce qui consistue le principal avantage de la durée de vie, ou le principal défaut du gameplay dans Yggdra Union.
En dehors de ça, le seul point noir du jeu est la longueur des animations des pouvoirs spéciaux. Comparables aux invocations de Final Fantasy, on ne peut malheureusement pas les sauter et elles cassent un peu le rythme et beaucoup les c...



Yggdra Union est donc un bon complément à Advance Wars pour les fans du genre. Tout aussi complexe, et même avec quelques nouveautés qui en rajoutent dans la prise de tête; et promet donc d'autres longues heures de jeu aux toilettes.

Notes

[1] 3615MALIFE : je me suis fait flouer au printemps dernier avec une version pirate qui sauvegardait pas. Remboursée néanmoins, et remplacée par Dotstream qui trône maintenant chez Game A.