Le premier Tony Hawk American Sk8land sur DS était sympa cinq minutes : une 3D qui se démerde et une bonne maniabilité avec des trucs online sympas (défis, équipes, graffitis, etc). Downhill Jam semblait vouloir transformer ça en Mario Kart du skate : sur une piste tout en descente, les tricks donnent du boost pour arriver premier.

Dans le mur
Malheureusement le gameplay est raté. La moindre petite erreur sur un trick, et le boost vous est refusé. Le temps perdu sur les concurrents qui ne se donnent pas cette peine est irrécupérable; les courses n'ont ainsi aucun intérêt. Elles ne cherchaient de toutes façon pas à en avoir : le mode World Tour se concentre sur des épreuves de tricks, il n'y a aucun mode de tournoi à la Mario Kart; que des courses libres (quickrace) sans enjeu.

Lazy Tony
Downhill Jam se base sur American Sk8teland jusqu'à oublier qu'il est censé être un nouveau jeu : même design de persos, même tricks, même graffs, même IA, même modes WFC, et rien à voir avec un Mario Kart. Dans le genre course de descente, même SnowBoardKids est mieux.