La Wii est sortie ce week-end aux US.
Petit tour des premières impressions américaines.



Les défauts de fabrication possibles
- La console ne reconnait pas les jeux insérés. Il faut les réintroduire plusieurs fois pour arriver à les lancer.
- Certaines Wii demandent l'insertion d'un disque d'instalation du système au démarrage. Disque non fourni, puisque c'est censé être fait sur les chaînes de fabrication.
- après la mise à jour sur le Wiiconnect, certaines consoles se retrouvent "briquées" (bios irrécupérable- erreur 110213) .

Nintendo US échange gracieusement les consoles défectueuses, bien sûr.

Les bonnes nouvelles
- la Wii supporte les WiFi WEP, WPA-PSK (TKIP), WPA-PSK (AES), et WPA2-PSK (AES). Autant pour moi.
- Elle lit les MP3 et peut les intégrer au jeu, comme dans Excite Truck.
- On peut éteindre/allumer la console avec la WiiMote.
- on peut lancer des émulateurs SNES (Megadrive, NEC ?) depuis la SDCard avec l'Action Replay et SDLoad.

Les déceptions
- le son de la Wiimote est du niveau GameBoy (simpliste et grésillant).
- les Wiimotes marchent à piles.
- le navigateur internet n'est pas encore disponible.
- la console est zonée.
- aucun jeux PC Engine n'était disponible sur la virtual console à sa sortie.
- le peu de précision de la Wiimote. Du même niveau que le stylus de la DS, on peut montrer mais pas viser.
- Déjà deux mises à jour de la console par internet nécessaires depuis sa sortie.
- Les revendeurs se sont vite trouvés à court de Nunchuks. Il y en a été livré en moyenne deux fois moins que de Wiimotes.
- les temps de chargement des pages Wii Channels (web) et la synchronisation des aMiis sont aussi autistes et longs que sur la DS.



Pas si révolutionnaire que ça, mais pas trop gadget non plus, la Wii va avoir besoin de temps et de jeux pour se justifier.
Les premiers jeux amusent sans convaincre : les contrôles et la difficulté du Zelda semblent adaptés à la va-vite depuis la GameCube, même un jeu de course comme Excite Truck manque de profondeur pour être joué plus de quinze minutes, Wii Sports est amusant comme un jouet plus que comme un jeu, les graphismes sont vraiment à peine au-dessus de la GameCube (ouch).
Mais l'émotion est là. Bander l'arc dans Zelda, se retourner instinctivement dans RedSteel, se concentrer sur le lancer de boule dans le bowling sont des expériences uniques.

Du potentiel donc, il ne manque plus que les jeux... Ceux qui ont cruellement manqué aux deux dernières consoles de salon Nintendo.