Après l’effervescence de l’E3, des tests moins partisans sur la Wii commencent à apparaître, notamment du gentil_graphiste et de Pipomantis.

Ce qui est marrant, c’est qu’en croisant les deux, presque tout est descendu : Wii sports[1], Red Steel, Wii Music… Reste Wario, d’autant plus encensé que les autres sont décevants.

Mais Wario, là non plus, j’y crois moyen. Le jeu est sûrement formidable, et bien réalisé, lui, mais c’est un jeu multi-joueur et mimétique : pour gagner on doit se ridiculiser à mimer les gestes d’un danseur, d’un dj ou d’un conducteur de train. Vous avez souvent réussi à motiver vos potes pour jouer à Dancing Stage Euromix (DDR) ? Ou à les faire chanter sur Singtars ? Plus de 5 minutes je veux dire et sans beaucoup d’alcool. Moi jamais ; à tel point que mon DDR, et ben je l’ai vendu.
Et si pour jouer il faut boire 3 litres de bière… dans cet état, un concours de pisse est plus efficace pour rigoler un peu.

A ce propos, le mimétisme sera un gros problème de la Wii : les jeux mimétiques (Beatmania, DDR, Sega Marine Fishing -SMF- etc.) n’ont jamais énormément fonctionné ici. Outre le surcoût de l’achat d’un périphérique spécial, c’est chiant à ranger, ça prend de la place, et c’est chiant à brancher, parce qu’il faut débrancher les manettes. Grosse innovation d’ailleurs de la Wii, de proposer la plupart de ces jeux sans un surcoût trop important, voire aucun. Et sans l’emmerdement du branchement.
Mais s’ils fonctionnent peu, c’est aussi que ces jeux sont tout de même diablement limités : rapidement ennuyeux quand on est seul[2], et rapidement dangereux pour l’ego quand on est plusieurs.

Alors bien sûr, ce que je dis, ce n’est valable que pour les jeux mimétiques ; on peut faire confiance à Nintendo et aux éditeurs tiers pour ne pas utiliser tout ce qui la rend originale, et nous refourguer des jeux banals, un peu à la manière de ce qu’ils font sur DS : peu de jeux utilisent véritablement le stylet, et notamment pas les jeux les plus vendus -Mariokart etc.

Notes

[1] Moment d’euphorie, mon hypothèse -euh oui, ce n’était qu’une hypothèse, aucun des tests lus au moment de l’E3 n’en parlait- sur le déplacement automatique des joueurs est confirmée.

[2] Je me demande si ce n’est pas une part de leur intérêt ; Densha de Go et SMF sont des jeux zeeeeeeen, où on attend la majeure partie du temps : la réussite à Densha se joue dans les dernières 20 secondes en gros.