Le mal est en moi, on est le 6.6.06 et j'ai acheté une publication FJM.

En plus, c'était en cherchant le dernier numéro de Game Fan. C'est dire si le vice me pourrit jusqu'à la moelle...

Le secteur de la Presse est en agonie depuis plusieurs années. On se souvient du Monde et autres qui accusaient les hebdomadaires gratuits de leur niquer les clients. D'autres sentant que c'était surtout la population qui devenait plus bête, comme France Soir, sont devenus des tabloïds. Ce problème concerne le milieu dans son ensemble, et la presse vidéo-ludique pour ce qui nous intéresse.

Les années 90 avaient leurs magazines de référence comme Tilt, Micronews, ou Joypad. Les pigistes étaient des universitaires passionnés par un média en plein essort. Les articles étaient rythmés et argumentés. Il fallait aller plus d'une fois chercher dans le dico la définition de certains termes. La prose était en effervescence, et sans quitter des yeux leur sujet la moindre seconde, les testeurs nous faisait découvrir le plaisir de la langue.


10 ans après, la presse des jeux vidéo française, c'est un peu le niveau rédactionnel de Caramail. Je ne parle pas des nouvelles moutures de Joypad et autres Consoles +. On sait bien que ceux-là ne font que recopier les dossiers de Presse des éditeurs. A la manière des magazines qu'on vous file dans les cinoches ou les vidéos-clubs. Ces torchons où tout à un bon côté et vaut la peine d'être vu. Après on culpabilise de trouver les Bronzés 3 bidon, on se sent exclu de la société, et on viole des enfants.
BREF.
Je parle des publications indépendantes pleines de JPEG pourris. Celles où les rédacteurs, nourris d'idéologie "moi-je-StarAc", passent leur temps à se mettre en scène plutôt qu'à parler du jeu en question. Citons en vrac Gameplay, RolePlay, GameFan. Exemple du test de WarioWare GameCube paru dans GameFan. On y cherche encore la moindre information sur le gameplay du jeu.

Mais récemment, quand je tirais sur GameFan, on me répondit en substance :"oui, mais non, GameFan c'est moins pire que les autres.". Me mettant en tête de trouver le dernier numéro du magazine pour me (re)faire une idée, je vais à la Presse.
Y'a pas.
Alors je feuillette le reste. Et puis y'a un GamePlay HS Final Fantasy avec peu de texte et plein d'artworks. Surtout ceux, remarquables (et pas trop pixellisés), des FF Tactics.
Alors oui je me suis fendu de 6 euros.
Oui j'ai honte.
Mais c'est juste pour les images, promis !

En épilogue, je me demande bien c'est quoi ce monde où, à la librairie comme à la Présidentielle, on est forcé de choisir le moins pire ?
Démocratie mon cul-cul, oui.